Le joueur de billes - Cecelia Ahern

décembre 08, 2019






Et si vous n'aviez qu'une journée pour découvrir qui vous êtes vraiment ? Lorsque Sabrina Boggs tombe par hasard sur une mystérieuse collection de billes ayant appartenu à son père, elle découvre soudain qu'elle ne sait rien de l'homme avec qui elle a grandi. Et cet homme dont la mémoire part à la dérive ne peut pas l'aider : il a lui-même oublié qui il était.
Sabrina ne dispose que de vingt-quatre heures pour déterrer les secrets de ce père qu'elle croyait connaître. Une journée à exhumer des souvenirs, des histoires et des gens dont elle ignorait l'existence. Cette journée va la changer, elle et les siens, à jamais.



Après avoir beaucoup aimé les romans Merci pour les souvenirs et P.S: I love you il y a quelques années, j'avais envie de retrouver la plume de Cecelia Ahern. C'est sur Le joueur de billes que mon attention s'est portée. C'est un roman que j'ai apprécié et qui m'a donné envie de découvrir encore plus l'univers de l'autrice.

Sabrina fait la découverte d'un carton rempli de billes, celles-ci auraient appartenu à Fergus, le père de Sabrina. Elle remarque que certaines billes ont disparu. L'héroïne part donc à la recherche des billes manquantes, sans s'attendre à découvrir autant de secrets sur sa famille et, notamment, son père. Au fil de ses découvertes, Sabrina comprend que tout ce qu'elle pensait savoir sur sa famille et son histoire est faux. 

"J'ai trois catégories de souvenirs : ceux que je veux oublier, ceux que je suis incapable d'effacer et ceux que je ne me rappelle pas avoir refoulés jusqu'à ce qu'ils refassent surface."

La narration se fait à deux voix : celle de Sabrina et celle de Fergus. Les deux se complètent merveilleusement bien et rendent la lecture fluide. On fait connaissance en profondeur avec les deux personnages et c'est fort agréable. Sabrina est un personnage intéressant, qui évolue grandement entre le début et la fin du roman. Son entêtement dans la résolution de son enquête m'a plu. J'ai été touchée par son désarroi. En effet, même si elle semble avoir la vie dont elle a toujours rêvé, elle sent que quelque chose ne va pas, elle n'est pas complètement heureuse et ne peut expliquer pourquoi. Fergus m'a lui aussi touchée. Sa passion pour les billes est vraiment émouvante : on comprend bien qu'elles ont eu un rôle essentiel dans sa vie et que c'est cette passion qui l'a aidé à sortir de son terrible quotidien. 

Si j'ai trouvé l'intrigue un peu longue à se mettre en place, j'ai été happée par l'enquête de Sabrina. Comme elle, j'allais de surprise en surprise en découvrant la vérité sur le passé de son père. Je me demandais comment j'aurais réagi à sa place. J'ai beaucoup apprécié les retours dans le passé lorsque Fergus était le narrateur. Cecelia Ahern mêle à merveille le présent et le passé, cela permet de dynamiser le récit et de ne pas se lasser de ce qu'on lit. Sa plume est aussi agréable que dans mes souvenirs, douce, belle et sensible. On se laisse facilement envahir par les émotions tant notre duo père-fille est émouvant.

"Papa,
Tu as le monde dans le creux de ta main.
Je t'aime."

Le joueur de billes est donc une belle lecture, touchante et entraînante. La thématique des billes est originale et son traitement l'est tout autant. On réalise à quel point des objets peuvent être des alliés dans la vie pour certaines personnes. J'ai très envie de découvrir d'autres romans de Cecelia Ahern donc n'hésitez pas à m'en recommander dans les commentaires !


You Might Also Like

4 commentaires

  1. Quand je lis ton avis, je suis contente que ce livre soit arrivé récemment dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également bien apprécié les parties sur l'enfance et le passé de Fergus. Une belle lecture également pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça apporte un vrai plus à l'histoire je trouve :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog