Les douleurs fantômes - Mélissa Da Costa

octobre 01, 2022



Résumé

Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudé jusqu’à ce qu’un drame les éloigne les uns des autres. C’est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu’on peut se perdre de vue, mais pas de cœur… Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.


Mon avis

Comme j’avais beaucoup aimé Je revenais des autres il y a quelques mois, c’était évident pour moi de lire la suite, Les douleurs fantômes. Si j’étais heureuse de retrouver tous les personnages, j’ai été moins emballée par cette suite, que j’ai trouvée parfois trop longue. De plus, j’ai eu du mal à comprendre le comportement de certains personnages.

 

Ambre, Tim, Anton, Rosalie et Gabriel ont chacun fait leur vie de leur côté. En effet, alors qu’ils semblaient être un groupe soudé à la fin de Je revenais des autres, un drame les a séparés. Ils se retrouvent cinq ans plus tard, lorsque Rosalie appelle Ambre, Tim et Anton à l’aide : Gabriel a disparu sans donner d’indices sur l’endroit où il est et sa date de retour. Tous se retrouvent donc à Arvieux, pour soutenir leur amie. Cette cohabitation forcée va pousser les personnages à mettre leurs sentiments à nu…

 

« C’était comme si Tim tenait toujours sa main dans la sienne. Une sensation semblable aux douleurs fantômes, après une amputation. On sait que le membre n’est plus là et pourtant on ressent toujours sa présence douloureuse. »

 

En me lançant dans cette lecture, j’étais sincèrement heureuse de retrouver cette jolie équipe de personnages : ils m’avaient touchée lors de leurs aventures aux Mélèzes cinq ans plus tôt. Mais rapidement, j’ai été agacée par certains comportements, je ne les comprenais tout simplement pas. Que ce soit Ambre, Rosalie, Tim ou Anton, je n’ai pas retrouvé l’affection que j’avais éprouvé auparavant pour eux. J’ai trouvé Ambre particulièrement égoïste, son attitude avec Marc m’a fortement agacée. De plus, on retrouve le triangle amoureux du premier tome, comme si rien n’avait changé en cinq ans. J’avais une impression de revu…

 

En ce qui concerne l’intrigue, elle ne m’a pas convaincue non plus. Il n’y a pas de surprise et on devine très vite la fin et le sort de chaque personnage… Certains passages m’ont paru vraiment longs, j’avais l’impression de tourner parfois en rond car les personnages se posent éternellement les mêmes questions. Heureusement, la plume de Mélissa Da Costa vient sauver un peu cette déception. Elle écrit avec douceur, pudeur et sincérité. Son écriture m’a permis de lire assez rapidement le roman car malgré mon incompréhension vis-à-vis des personnages, j’avais envie de poursuivre ma lecture.

 

« Rien ne peut séparer deux âmes sœurs. Elles traversent tout et elles finissent toujours par se retrouver. »

 

Les douleurs fantômes est donc une déception. Je pense que Je revenais des autres se suffisait à lui-même sans rajouter cette suite… Mais je suis sûre que ce roman saura trouver son public !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Zut, c'est vraiment dommage de voir que tu as été déçue :/ je n'ai pas encore lu de nouveau roman de Mélissa Da Costa après Tout le bleu du ciel mais c'est pour bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage que tu ressortes déçue par cette suite... J'espère que tu arriveras à rester sur ta bonne impression du premier opus.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog