Les Dames de Marlow enquêtent tome 1 : Mort contre triple - Robert Thorogood

septembre 27, 2022



Résumé

Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine ! Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d'un coup de feu.

Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d'énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l'enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow. Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?


Mon avis

Adepte des cosy mysteries depuis deux ans maintenant, c’est avec joie que je me suis lancée dans la saga Les dames de Marlow enquêtent, dont j’avais entendu beaucoup de bien. J’ai adoré ce premier tome, notamment pour son trio d’enquêtrices.

 

Tous les soirs, Judith, 77 ans, nage nue dans la Tamise, le fleuve passant au bout de son jardin. Un jour, alors qu’elle effectue sa brasse quotidienne, Judith entend un cri puis une détonation dans la maison de son voisin Stéphane. La police est prévenue et conclut rapidement à un suicide. Mais Judith est persuadée que la police fait fausse route : pour elle, Stéphane a été assassiné. Elle décide de mener l’enquête et pour l’aider, le destin mettra sur son chemin deux femmes, Suzie et Beck.

 

J’ai tout simplement adoré Judith, Beck et Suzie. Elles forment un trio autant improbable qu’amusant. Avant de mener l’enquête sur la mort de Stéphane, elles ne se fréquentaient pas et c’est leur désir de découvrir la vérité qui les rapprochées. Ce qui fait que leur trio fonctionne aussi bien, c’est parce qu’elles sont extrêmement différentes les unes des autres ! Judith, la plus âgée, possède un sacré caractère ! Elle est du genre à prendre du whisky à l’heure du thé et à renvoyer dans ses pénates celui qui l’embêtera. À l’inverse, Beck est toute douce et ne fait jamais de vagues. C’est une sorte de Bree Van de Kamp ! L’enquête va la pousser à sortir de ce rôle dans lequel elle s’était enfermée. Enfin, Suzie est un peu la drôle du trio. Sa curiosité et son sens de l’observation leur serviront bien durant leur enquête.

 

J’ai trouvé l’intrigue drôlement bien ficelée, avec des rebondissements auxquels je ne m’attendais pas. L’humour est au rendez-vous et la plume de l’auteur très agréable. Ce premier tome est prometteur, il possède tous les ingrédients d’un excellent cosy mystery. Vivement la suite !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je n'ai jamais tenté de cosy mystery mais celui-ci peut être sympa pour commencer ! C'est original d'avoir des vieilles dames comme personnages principaux :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais jamais entendu parler de ce cosy mystery mais il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog