Une soupe à la grenade - Marsha Mehran

octobre 09, 2022



Résumé

Trois jeunes sœurs ayant fui l’Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans un petit village d’Irlande pluvieux et replié sur lui-même. Elles y ouvrent le Babylon Café et bientôt les effluves ensorcelants de la cardamome et de la nigelle, des amandes grillées et du miel chaud bouleversent la tranquillité de Ballinacroagh. Les habitants ne les accueillent pas à bras ouverts, loin s’en faut. Mais la cuisine persane des trois sœurs, délicate et parfumée, fait germer d’étranges graines chez ceux qui la goûtent. Les délicieux rouleaux de dolmas à l’aneth et les baklavas fondant sur la langue, arrosés d’un thé doré infusant dans son samovar en cuivre, font fleurir leurs rêves et leur donnent envie de transformer leur vie.


Mon avis

Une soupe à la grenade est un roman que j’ai découvert sur Bookstagram, sur le compte d’une copine. La couverture m’a beaucoup plu et le résumé m’a intriguée. J’étais donc très contente de le voir à la médiathèque de mon travail et je l’ai vite emprunté.

 

Trois sœurs iraniennes, Marjan, Bahar et Layla, emménagent dans un petit village irlandais et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne sont pas accueillies à bras ouverts. Heureusement, elles peuvent compter sur l’aide d’Estelle, qui leur loue l’ancien local de boulangerie de son mari. Les sœurs y ouvrent le Babylon Café et y servent les spécialités de leur pays. Si les clients se font rares au départ, leurs délicieux plats finissent par conquérir le cœur des villageois. Mais Thomas McGuire, qui lorgnait sur le local pour y créer une discothèque, ne voit pas d’un bon œil l’installation des sœurs…

 

Au fil des chapitres, on a des flash-back qui nous ramènent à l’époque où les filles vivaient en Iran, on en découvre plus sur leur vie là-bas et surtout, sur les raisons qui les ont poussées à quitter leur pays. Ce sont trois sœurs qui s’aiment profondément, mais qui ont des caractères opposés : il y a parfois de l’incompréhension entre elles, des disputes, mais elles réussissent toujours à passer outre. C’est vraiment une belle histoire de fratrie, comme je les aime. J’ai particulièrement apprécié Marjan. Elle prend son rôle d’aînée très à cœur et fait son maximum pour que ses sœurs soient heureuses. Elle est d’une générosité sans limite et elle fait vite oublier les a priori des villageois tant son cœur est grand.

 

L’intrigue m’a plu, notamment tous les passages sur l’histoire en Iran, j’ai appris beaucoup de choses. L’histoire est loin d’être feel-good comme on aurait pu l’imaginer. En effet, l’autrice aborde des sujets durs comme le viol, les violences faites aux femmes et la guerre. C’est un roman qui se lit bien, qui nous touche et qui nous donne l’eau à la bouche avec les magnifiques des descriptions des plats de Marjan.

 

J’ai donc passé un chouette moment avec Une soupe à la grenade, je vous le recommande !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Ca a l'air d'être un roman vraiment intéressant, je me le note !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que ce livre s'inscrit bien dans l'actualité... En tout cas, je serai curieuse de le lire parce que j'aime bien l'Irlande et que l'histoire semble intéressante.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog