Un jour - David Nicholls

février 10, 2021



Résumé 

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d’une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s’attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d’aimer a fait chavirer le monde entier.


Mon avis

Un jour est un roman que j’avais envie de découvrir depuis des années. J’ai sauté le pas en ce début d’année 2021 et je me félicite de l’avoir enfin fait car j’ai passé un super moment avec Emma et Dexter, les deux personnages principaux.

 

Ces derniers se rencontrent lors de leur remise de diplôme à l’université et passent une nuit ensemble. Le lendemain, ils se quittent, pensant ne jamais se revoir, surtout qu’ils sont très différents l’un de l’autre. Mais ces quelques heures passées ensemble ont plus d’importance qu’ils ne le pensaient puisqu’ils décident de garder contact. C’est ainsi que nous suivons ce duo d’amis pendant plus de 20 ans, au fil des chapitres.

 

« Elle le connaissait si bien qu'elle pouvait presque entendre les pensées qui se formaient dans son esprit. »

 

La structure de ce roman est très originale : chaque chapitre correspond à un 15 juillet, date à laquelle Emma et Dexter se sont rencontrés. Une année s’écoule donc entre chaque chapitre, ce qui créé beaucoup de curiosité car on les commence en se demandant ce qui leur est arrivé au cours des derniers mois. Ces ellipses créent une réelle attente chez le lecteur et rend la lecture assez addictive, chapeau à David Nicholls pour ce choix ingénieux et parfaitement mené !

 

Les personnages sont extrêmement bien construits, malgré le fait qu’on ne les retrouve qu’un seul jour par an. Emma est une femme un peu perdue au début du roman, un peu trop gentille avec les autres. Année après année, elle devient une femme forte, qui assume ses choix et qui ose entreprendre. Je l’ai beaucoup aimée. Dexter, lui, est un oiseau de nuit. Attiré par la célébrité et les excès en tous genres, j’ai eu un peu plus de mal à m’attacher à lui. Mais lui aussi (et heureusement !) évolue au fil des années et tente de devenir un homme meilleur. La relation entre les deux est particulière. Amis, amants, confidents, leurs chemins se croisent et se séparent, ils construisent chacun leur vie de leur côté, ils partagent quelques moments fugaces, d’autres beaucoup plus longs. Cette relation m’a déstabilisée plusieurs fois, je me demandais à quoi ils jouaient. Mais malgré tout, un profond lien les unit, un lien indéfinissable.

 

« L'amour est la seule chose qui grandit quand on la partage. »

 

Je me suis entraînée dans le tourbillon de cette drôle de relation avec facilité. J’ai détesté les personnages lorsqu’ils retombaient dans leurs fâcheux travers, je les ai adorés lorsqu’ils osaient vivre leurs rêves. Leur histoire, c’est celle de tout le monde, entre drames et moments de grand bonheur. La plume de David Nicholls est simple, tantôt ironique, tantôt délicate. Elle m’a permis de m’attacher à l’histoire d’Emma et Dexter. Toutefois, certains passages sont parfois un peu trop lents à mon goût et manquent un peu de peps’. Mais c’est le seul petit point négatif que j’ai relevé !

 

Un jour est donc une jolie découverte ! Les personnages sont beaux, bien construits et authentiques. L’histoire est prenante, passionnante et la plume de l’auteur nous fait aimer réellement la relation entre Emma et Dexter. J’ai vu qu’il existe un film adapté du roman, je vais essayer de le regarder !

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Je n'ai jamais lu ce livre, mais je crois bien avoir vu le film ! La fin est un peu... choquante, non ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL depuis une éternité ! Je suis contente d'avoir lu ta chronique parce qu'elle me donne envie de le sortir de ma PAL.
    Je ne savais pas qu'il y avait un film sur ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte que tu le lises pour avoir ton avis dessus !

      Supprimer
  3. Il me fait très envie ! Je ne savais pas du tout qu'il y avait un film... A voir après avoir lu le roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'il vaut mieux lire le livre avant, c'est tout le temps ce que je fais en tout cas ^^

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog