Rose rage, un roman féministe à faire lire aux ados

octobre 12, 2020


Ameline Brillant. Un nom, une personne, qui pourtant incarne tout ce que les filles du lycée Olympe de Gouges doivent vivre chaque jour. Des remarques sexistes allant jusqu'au harcèlement sexuel, sans jamais qu'un enseignant lève le petit doigt pour le sanctionner. Ameline Brillant, c'est une fille qui a défié le silence. Qui a riposté à des mains sur les fesses et à des commentaires plus dégoûtants les uns que les autres. Mais Ameline Brillant a été renvoyée ? Et ses agresseurs ? L'école a pansé leurs petites plaies.

Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser faire une chose pareille. Elle appelle toutes les filles, toutes les femmes de l’établissement à faire grève, jusqu’à ce qu’un réel changement s’opère. Le système du lycée doit changer, du tout au tout. Pour qu’Ameline ne soit pas la seule mais la première à parler !




Je remercie les Éditions Hachette et Babelio pour l’envoi de ce roman.

 

Le résumé m’intriguant énormément, c’est avec plaisir que j’ai accepté la proposition de Babelio pour recevoir ce roman. En effet, j’étais curieuse de découvrir la façon dont Ilana Cantin (une autrice que je ne connaissais pas) allait traiter les sujets du harcèlement sexuel au lycée et du féminisme.

 

Alors que la rentrée n’a débuté que depuis quelques semaines, un scandale bouleverse la vie du lycée Olympe de Gouges : Ameline Brillant est renvoyée pour avoir frappé Paul Müller. La direction de l’établissement ignore totalement ce qui a poussé Ameline à agir ainsi, à savoir la main aux fesses de Paul. Révoltée par cette décision, Rachèle décide d’agir en appelant toutes ses camarades et toutes les femmes travaillant dans le lycée à faire grève. Si au départ, l’objectif est de faire revenir Ameline au lycée, le combat de Rachèle va finalement plus loin : il s’agit de faire entendre la voix des femmes d’Olympe de Gouges pour que les choses changent définitivement.


"C'était dont loin d'être un secret : au lycée Olympe de Gouges, les femmes sont moins bien loties que les hommes. Constat ironique quand on réalisait que l'établissement portait le nom d'une grande figure des droits des femmes, une qui aurait été du genre à balancer son porc."

 

Rachèle est un personnage qui m’a plu dès les premières pages de l’histoire. En effet, avant d’entendre parler du renvoi d’Ameline, elle ne se sent pas particulièrement concernée par la cause féministe. Rachèle est plutôt le genre d’adolescente qui rentre dans le moule et qui ne fait pas de vague. J’ai adoré la voir « se révéler » au fil des pages. Malgré ses doutes, elle continue son action. Rachèle réussit à réunir un petit groupe de filles soudées et déterminées à faire bouger les choses. Ces lycéennes, qui finissent pas devenir des amis, montrent à quel point une cause est capable de réunir des individus, pourtant très différents les uns des autres. Martin, le meilleur ami de Rachèle, est un personnage qui m’a touchée. On voit qu’il essaye réellement d’aider les filles et, surtout, de comprendre comment les comportements des garçons et hommes sont problématiques au quotidien.

 

Rose rage montre avec brio à quoi sont constamment confrontées les femmes : le harcèlement sexuel qu’il soit à l’école ou dans la rue, la pression permanente d’être parfaite que ce soit de la part d’inconnus comme des parents… Ilana Cantin parle avec beaucoup de justesse de tous ces sujets et de bien d’autres encore. Elle montre que si le changement des mentalités est long et extrêmement compliqué, il est tout de fois possible lorsqu’on explique ce qui ne va pas dans notre société. C’est pour ça que ce livre doit être mis en avant dans les CDI des collèges et lycées, pour que les filles prennent conscience de la façon dont elles sont traitées et qu’elles puissent dire stop. C’est tellement important…


"Ces idées-là sont imprégnées en toi. Tu crois que c'est quoi le sexisme ? Tu crois que ce sont des mecs qui se lèvent tous les jours en se disant qu'ils vont traiter les femmes comme des moins que rien ? Mais non ! C'est un système, c'est un truc invisible, mais c'est présent dans les gens, c'est dans leur corps, dans leurs esprits. Le sexisme, c'est ce que tu viens de dire : quoi que les femmes veuillent faire, les hommes le feront sûrement mieux."


Ce roman fait découvrir merveilleusement bien ce qu’est la lutte féministe et, surtout, pourquoi elle est nécessaire. Aux côtés de Rachèle, Manon, Clara et toutes les autres, j’ai été prise dans ce combat pour rétablir la vérité et faire entendre les voix des femmes. Rose rage est une pépite de la littérature adolescente, bravo aux Éditions Hachette et à Ilana Cantin.

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Un livre qui me tente beaucoup pour les thèmes abordés, dont le féminisme !! J'adore les extraits que tu as mis, et quelle belle chronique, tu partage tes ressentis avec brio et expliques super biiien l'histoire <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire adorable ! <3 J'espère que tu pourras le lire prochainement !

      Supprimer
  2. Je l'ai déjà vu passer, et le résumé m'a tout de suite convaincue ! J'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le découvriras très vite, il est top de top !

      Supprimer
  3. Le résumé m'avait déjà intéressée mais, ta chronique me convainc ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que je le lise celui-ci !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog