La dernière lettre de son amant - Jojo Moyes

juillet 16, 2020


Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.


Quelques semaines après avoir lu Sous le même toit, j'ai décidé de découvrir un nouveau roman de Jojo Moyes, pour ne pas rester sur une impression mitigée. Je me suis donc plongée dans La dernière lettre de son amant, dont le résumé me faisait très envie. J'étais curieuse de découvrir cette histoire de correspondance amoureuse. J'ai passé un joli moment avec ce roman grâce aux deux personnages féminins qui m'ont beaucoup touchée.

En effet, ce roman c'est le destin de deux femmes, appartenant à des générations que tout oppose. D'un côté, nous avons Jennifer, qui correspond en tout point à l'archétype de la femme au foyer des années 1960, qui n'est là que "pour faire joli". Jennifer est mariée à un riche homme d'affaires et sa vie se résume à organiser des dîners mondains. Lorsqu'elle essaye de parler politique par exemple, elle se fait sans cesse rembarrer par son mari, qui lui dit qu'elle parle de ce qu'elle ne connaît pas. Jennifer a donc appris à se taire.... en apparence. De l'autre côté, il y a Ellie, une jeune journaliste pleine d'ambition, empêtrée dans une relation secrète avec un homme marié mais qui assume son célibat aux yeux des autres. Un jour, Ellie tombe sur une lettre d'amour dans les archives du journal où elle travaille. Cette lettre la bouleverse profondément : elle tente alors par tous les moyens de retrouver son auteur pour connaître la fin de l'histoire.

"Bon sang, comme elle était vivante ! Enfin, elle avait l'impression d'être à sa place. Pour la première fois, elle ne se sentait pas comme une étrangère dans le monde censé être le sien."

Comme je le disais en introduction, les deux femmes m'ont beaucoup touchée : elles sont d'une grande gentillesse mais elles se laissent trop faire par les autres. Jennifer est bridée par son époque. Très vite, on comprend que c'est une femme qui a besoin de liberté, qui aime s'instruire, débattre des sujets d'actualité. Elle s'intéresse à de nombreuses choses et son rôle de femme au foyer ne la rend pas heureuse. Ellie, quant à elle, rêve d'une histoire d'amour impossible tout en restant forte et indépendante. J'ai beaucoup aimé le fait que ces deux femmes sont ancrées dans leur époque respective. J'ai très bien ressenti leurs émotions et je me suis attachée à elles. Les personnages qui gravitent autour d'elles sont également intéressants.

L'histoire est plutôt simple à comprendre mais elle se complique avec les allers-retours entre passé et présent. J'ai parfois eu un peu de mal à comprendre où on était. Mais ces changements de périodes permettent de rendre le récit dynamique et d'amener du suspense. À chaque fin de chapitre, on a envie de connaître la suite. La plume de Jojo Moyes est riche et nous plonge merveilleusement bien dans le tourbillon des sentiments amoureux.

"Elle le regarde. Elle a lu quelque part qu'on ne voit vraiment une personne que dans les trois premières minutes suivant la rencontre. Par la suite, il ne s'agit plus que d'une impression basée sur l'opinion qu'on s'est faite de cette personne."

J'ai passé un excellent moment avec La dernière lettre de son amant. C'est une bonne surprise car je ne suis pas toujours fan des romans avec échanges épistolaires. Ici, les lettres apportent de la profondeur à l'histoire d'amour. Les deux héroïnes sont attachantes et représentatives de leur époque respective. C'est un roman que je vous conseille !

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Je suis contente de voir que ce roman rattrape le flop de Sous le même toit ! Je ne crois pas avoir ce livre chez moi (je vérifierai quand même) mais il m'intrigue pas mal, je l'emprunterai sans doute à la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais de livre de Jojo Moyes. Pourtant, j'ai adoré Avant toi en film ❤️️ mais j'ai envie de tenter une autre histoire et j'avoue que tu m'as donné très envie de découvrir cette histoire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi si tu sautes le pas :D

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment bien ! Ton avis m'a donné envie de le lire. Pour l'instant je lis "La baie des baleines", c'est de Jojo Moyes aussi :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog