Mr Nice Guy - Jennifer Miller & Jason Feifer

juillet 04, 2020


Lucas Callahan vient de décrocher un job de fact-checker au magazine Empire. Un soir, tard dans un bar de Manhattan, il rencontre une magnifique brune qui le ramène chez elle. Lorsque sort le nouveau numéro d'Empire, il a la surprise de voir son aventure d'une nuit chroniquée par Carmen Kelly. C'est en effet elle, la magnifique brune, la chroniqueuse sexuelle du journal, qui dépeint leur nuit d'amour comme un fiasco absolu. Furieux et humilié, Lucas décide de répondre. Il écrit donc un texte assassin en ligne, qu'il signe "Mr Nice Guy". Celui-ci devient vite viral. Les lecteurs en voulant davantage, la rédaction d'Empire a une idée folle : chaque semaine Carmen et Lucas devront se revoir et donner chacun un compte rendu de leur nuit. Tous les deux, avides de célébrité, vont ainsi se lancer dans une guerre sexuelle qui bientôt va les dépasser.


Je remercie Babelio et les éditions du Cherche Midi pour l'envoi de ce livre.

En lisant ce roman, je suis un peu sortie de ma zone de confort livresque puisque je ne lis pas de romans où le sexe est si présent. Enfin, c'est ce que le résumé fait croire car dans les faits, l'intrigue va bien au-delà de la relation charnelle étalée dans les pages du magazine Empire entre Lucas et Carmen. Celle-ci dirige la rubrique sexo du magazine : elle raconte régulièrement ses aventures d'un soir. Lucas, quant à lui, débarque d'une petite ville et souhaite vivre son rêve à New York, celui de devenir journaliste. Sa carrière va prendre un tournant qu'il n'aurait jamais imaginé en devenant Mr Nice Guy. Mais lorsque les sentiments se mêlent au travail, le fragile équilibre entre Carmen et Lucas est menacé...

J'ai bien aimé nos deux personnages principaux, Lucas et Carmen, car ils ont une double personnalité. Il y a les Lucas et Carmen qui sont donnés à voir sur papier glacé. Ces deux-là sont moqueurs et pas très sympas. Puis, il y a les Lucas et Carmen en-dehors d'Empire, deux individus beaucoup plus sensibles que ce qu'on pourrait croire. L'étrange travail qui les lie les fait énormément grandir. Carmen ouvre enfin les yeux sur ce qu'elle souhaite réellement et prend conscience de sa vraie valeur. La rubrique sexo qu'elle dirige depuis plusieurs années ne la définit pas et heureusement, Carmen finit par apprendre à séparer son travail de sa vie personnelle. De son côté, Lucas arrive à New York avec la naïveté d'un enfant. Au fil des mois, il découvre que non, le monde n'est pas tout beau tout rose et qu'il faut toujours rester sur ses gardes. On le voit donc grandir de chapitre en chapitre, c'est vraiment plaisant. Jay Jacobson, le dirigeant d'Empire, est un personnage que j'ai détesté dès le début. Il est très louche et on sent très vite qu'il ne veut pas le bien de ses journalistes. Par contre, j'ai beaucoup aimé Tyler, le colocataire de Lucas, c'est dommage qu'il reste autant dans l'ombre. J'aurais aimé le croiser plus souvent.

Au-niveau de l'intrigue, elle est chouette car elle ne se borne pas à raconter seulement les rendez-vous de Lucas et Carmen. On découvre leur vie à chacun en-dehors du magazine. Ainsi, on découvre réellement qui ils sont. Les sujets abordés dans le roman sont très intéressants car d'actualité. En effet, on y parle réseaux sociaux et les dangers liés, mais aussi la pression mise sur les femmes à toujours devoir se comporter parfaitement, en étant sexy mais respectable. Les questions de l'abus de pouvoir au travail et de corruption sont également bien traités je trouve. C'est donc un roman qui peut paraître "simple" au premier abord, mais qui, en réalité, va bien plus loin. Les quatre mains de nos deux auteurs ont produit un roman sympathique, avec du suspense, qui se lit aisément

Mr Nice Guy est donc une jolie découverte, avec des personnages attachants. Ce n'est pas forcément un roman vers lequel je me serais tournée de moi-même dans une librairie par exemple. Je suis donc contente de m'être laissée tenter en participant à cette masse critique. En tout cas, je pense qu'il plaira à ceux qui aiment le new-adult !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Honnêtement, en lisant le résumé je n'étais pas vraiment convaincue... mais ton avis m'intrigue ^^

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog