Broadway limited tome 1 : Un dîner avec Cary Grant - Malika Ferdjoukh

juillet 23, 2020


Automne 1948.
Il débarque un soir de grand vent à la pension Giboulée. Par erreur. Un stupéfiant malentendu linguistique. Il est à New York et on l'a pris pour une demoiselle à cause de son prénom.
Or la pension Giboulée est exclusivement réservée aux jeunes filles. La gent masculine y est rigoureusement interdite. Par chance, il est français. Et il joue très bien du piano...
Voici l'histoire de l'étudiant Jocelyn Brouillard, 17 ans presque, à l'ère du swing et de la comédie musicale, propulsé dans un tourbillon où les jeunes Américaines sont plus turbulentes, éblouissantes, hardies et étourdissantes les unes que les autres.


Après avoir beaucoup entendu parler de Broadway limited, j'ai fini par me laisser tenter en l'empruntant à la bibliothèque. Si j'ai aimé découvrir le New York de la fin des années 1940 et que j'ai trouvé les personnages intéressants, le roman ne m'a pas tant transportée que cela...

Nous suivons le périple de Jocelyn, un jeune français qui débarque à New York un soir d'automne 1948. Mais son arrivée dans la ville ne se passe comme prévue. L'auberge qu'il a réservée n'accueille que des filles : il y a eu quiproquo sur son prénom, qui se prononce Jocelyne en anglais ! Heureusement pour lui, Jocelyn est tout de même bien accueilli dans cette drôle de pension, dont les habitantes sont hors du commun. On observe l'évolution de Jocelyn dans la ville où tous les rêves sont permis, aux côtés de ses nouvelles amies.

"Mais le théâtre existe pour cela, petite Page. Et tous les livres du monde. Et tous les films. Les poèmes. Les chansons, même. Ils disent pour nous les mots que l'on ne sait pas dire. Il faut les écouter. S'en servir. Les redire."

Jocelyn est un personnage que j'ai bien aimé dès le début. Il est jeune et courageux d'oser quitter la France pour débuter une nouvelle vie à New York. On a envie de le protéger. C'est d'ailleurs ce qu'ont ressenti toutes les habitantes de la pension Giboulée : il devient vite leur petit protégé. Ces dernières ont toutes un caractère bien trempé et sont amusantes. J'ai beaucoup apprécié Manhattan, son histoire avant d'arriver à la pension m'a émue. Après, je me suis vite perdue entre toutes les filles. Elles sont parfois appelées par leur prénom, d'autres fois par leur surnom... C'est un peu déroutant, surtout au début quand on n'a pas encore fait connaissance avec elles. Du coup, j'ai eu du mal à m'attacher à elles, sauf à Manhattan. C'est dommage !

L'histoire est très sympathique, j'ai adoré le découvrir le New York de cette époque, avec tous les music hall, il devait y avoir une sacrée ambiance ! Les descriptions sont bien faites, on visualise facilement les lieux. Cependant, je trouve que l'écriture manque de fluidité à certains moments, j'avais du mal à me plonger entièrement dans les chapitres. De même, le roman est long et je décrochais à certains moments.

J'avais très envie de découvrir le premier tome de Broadway limited. Malheureusement, c'est une lecture qui se révèle sans plus pour moi. Le grand nombre de personnages est chouette pour la diversité que cela créé mais en même temps, il m'a empêchée de m'attacher réellement aux protagonistes. À voir si je lirai la suite un jour !

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Je t'avoue avoir lu ta chronique en diagonale car ce livre est dans ma PAL ! Comme toi j'en entends beaucoup de bons avis, alors ça me donne très envie de voir ce qu'il en est. C'est dommage que tu n'aies pas plus aimé que ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras plus que moi alors quand tu le découvriras !

      Supprimer
  2. Mince alors, j'espère que la suite te plaira davantage si tu la lis un jour, oui xD C'est difficile de se souvenir de tous les perso quand c'est confus comme ça... Je reste tout de même curieuse de découvrir cette histoire^^
    Bisousss <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira si tu décides de la découvrir un jour !
      Bisous <3

      Supprimer
  3. Oh ! Dommage que tu n'y as pas davantage adhéré. C'est une saga que j'aime beaucoup. Autant pour l'époque que pour ses personnages (c'est vrai, il faut un peu de temps pour situer qui est qui) et la plume de l'autrice ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que la saga ait trouvé son public avec toi <3

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog