Romance - Arnaud Cathrine

juin 26, 2020


C'est le mojito.
C'est un léger accident.
C'est parce qu'il n'a pas rencontré de fille.
C'est parce que je n'ai pas rencontré de garçon.
C'était juste pour essayer.
C'est pour avoir tout fait ensemble.
C'est pour tous les amis pareil.
C'est entre lui et moi.
C'est la première et dernière fois.
C'est rien.
Ça va passer.


Après avoir grandement apprécié la trilogie A la place du cœur, j'avais terriblement envie de découvrir le nouveau roman d'Arnaud Catherine, au résumé très intriguant. Par ailleurs, tous les avis positifs qu'il a reçu dès sa parution m'ont donné encore plus envie de le lire. Malheureusement, je crois avoir eu des attentes trop hautes du fait de mon coup de cœur pour la précédente saga de l'auteur et pour tous ces avis élogieux. Romance a été une bonne lecture mais qui n'a pas réussi à m'émouvoir plus que cela. C'est dommage car l'histoire avait absolument tout pour me plaire.

Le lecteur est plongé dans le quotidien de Vicente, surnommé Vince par tout le monde, un adolescent qui cherche le grand amour mais qui a bien du mal à le trouver. En effet, Vince est homosexuel et il est le seul à avoir fait son "coming-out" au lycée. De plus, il n'échappe pas aux insultes homophobes d'abrutis et lorsque ça arrive, il n'hésite pas à frapper. Heureusement, Vince est bien entouré par sa mère et ses deux meilleurs amis, Rokia et Octave. Alors qu'il ne semblait plus y croire, Vince va enfin vivre l'histoire d'amour qu'il attend depuis tout ce temps...

"J'ai l'impression de faire de l'art mais c'est lui mon chef-d'œuvre. Mon amour est un chef-d'œuvre."

Vince est un personnage vraiment chouette et difficile à ne pas aimer. Sa force de caractère est impressionnante et on ne peut qu'avoir envie de le soutenir dans tout ce qu'il traverse. Il est assez cynique et ses comportements sont parfois gênants. Il a une grande sensibilité et n'a absolument aucune honte à exprimer ce qu'il ressent devant sa mère, comme devant ses amis. J'ai vraiment aimé le fait d'avoir un personnage aussi humain et sincère. En ce qui concerne les autres protagonistes, je n'ai pas grand chose à dire car je ne me suis pas spécialement attachée à eux. J'en ai trouvé certains étranges et d'autres détestables.

A l'instar de Vince, l'histoire m'a plu également. Arnaud Catherine écrit avec beaucoup de justesse la puissance du premier amour, celui qui dévore. On se sent puissant et invincible aux côtés de Vince. Mais une partie de l'intrigue a clairement été gâchée à cause du style. En fait, l'auteur oscille entre passages poétiques et passages vulgaires. Cette vulgarité dans le style est quelque chose que j'avais déjà relevé dans A la place du cœur et qui m'avait dérangée. Mais là, c'est vraiment trop, notamment au niveau du sexe. Certains aiment ce point car ils disent que cela reflète le parler des jeunes. Personnellement, je ne suis pas d'accord. Ou alors, je devais traîner avec des gens très polis au lycée... Ce style m'a vraiment gâché la lecture. Ça m'a empêchée de rentrer entièrement dans l'histoire et, surtout, de ressentir autant d'émotions que ce que j'aurais pu ressentir. Alors évidemment, les messages de tolérance sont extrêmement beaux et importants à véhiculer, mais je pense qu'il est possible de passer à côté si le lecteur est très jeune à cause de ce style.

"Je ne sais pas comment on peut passer de l'amour fou à plus rien. Je ne sais pas comment on peut dire : je veux passer ma vie avec toi et tout arrêter brusquement".

Romance n'est donc pas une réussite pour moi, vous l'aurez compris. Je n'ai pas pu faire l'impasse sur la vulgarité de l'écriture, qui m'a beaucoup trop dérangée. Je suis tout de même heureuse que le roman ait trouvé son public, je n'en fais juste pas partie !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Comme toi j'ai entendu beaucoup de très bons avis sur ce roman ! Je suis assez surprise de voir que tu n'as pas totalement accroché. Je reste quand même intriguée, il faut que je découvre cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut que tu te fasses ton avis dessus ! Autant je n'ai pas vraiment aimé Romance, autant j'ai adoré A la place du cœur !

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog