C'est pas ma faute - Anne-Fleur Multon & Samantha Bailly

juin 19, 2020


Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube... quel secret cache-t-elle ?
Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre Youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ?
Entre disparition et enquête, caméras et écran, mensonges et vérités, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel... 


N'ayant jamais lu de romans d'Anne-Fleur Multon et de Samantha Bailly, j'étais curieuse de découvrir le nouveau roman phare de Pocket Jeunesse. Je l'ai donc emprunté à la médiathèque et je suis bien contente de l'avoir fait car C'est pas ma faute est une histoire qui m'a touchée grâce à ses personnages attachants et aux messages véhiculés.

Lolita est LA Youtubeuse star du moment. A seulement 16 ans, elle possède des centaines de milliers d'abonnés tous réseaux confondus et collabore avec de grandes marques de mode et de beauté. De son côté, Prudence, 16 ans également, est fan de Lolita. Elle ne loupe aucune de ses vidéos, achète tous les produits dont Lolita parle... Une grande partie de sa vie tourne autour de cette adolescente qu'elle ne connaît qu'à travers les écrans. Un jour, Lolita va subitement disparaître de la toile. Prudence va alors tout faire pour découvrir ce qui arrive à son idole.

"T'es accro à leur amour, à leur admiration, à leur considération. Tu te sens plus vivante dans tous ces yeux inconnus que dans ceux que tu connais".

Lolita et Prudence sont deux adolescentes que l'on peut trouver superficielles de prime abord. L'une obsédée par son image sur les réseaux sociaux et l'autre, par une personne qu'elle ne connaît pas réellement. Mais les filles ont chacune une personnalité bien marquée, que l'on découvre au fil des pages. Toutes les influenceuses nous le disent : elles ne montrent sur les réseaux sociaux que ce qu'elles veulent bien montrer. C'est la même chose pour Lolita : sa vie quotidienne est loin d'être celle qu'elle montre sur les réseaux. Elle vit dans un HLM et sa mère, au chômage, ne s'occupe pas vraiment d'elle. Les réseaux, c'est son échappatoire, pour fuir son triste quotidien. J'ai été très émue lorsque j'ai découvert la détresse dans laquelle se trouve Lolita. On voit que c'est une jeune fille qui se perd de plus en plus, entre sa vraie vie et sa vie sur les réseaux. Prudence, quant à elle, n'a pas forcément un quotidien plus évident que Lolita, elle est confrontée à d'autres problèmes, plus insidieux, mais qui la font souffrir également. Elles évoluent toutes les deux beaucoup entre le début et la fin du roman et c'est un vrai plaisir de les voir s'affirmer.

Le roman aborde énormément de sujets pas évidents mais essentiels à retrouver en littérature jeunesse : le cyberharcèlement, le racisme, l'homosexualité, les maladies mentales, la pauvreté... C'est peut-être un peu trop car je trouve que certains sujets sont à peine effleurés, c'est dommage. Mis à part ça, je trouve que c'est un roman qui traite des problématiques actuelles et qui est à mettre entre les mains des jeunes car beaucoup de jeunes filles peuvent se reconnaître en Prudence et Lolita (c'est plus compliqué pour les garçons car on n'a pas de personnages masculins importants).

"Il y a dans la folie des éclairs de lucidité qui brûlent. C'est tellement compliqué de savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Est-ce que c'est ça, au fond, la question ? Etre normal ou anormal ?"

La structure du roman est très dynamique puisqu'on alterne selon le point de vue de Prudence, à la 1ère personne et celui de Lolita, à la 3ème. Cette alternance de points de vue et de personnes peut perdre un peu au début mais constitue une véritable force par la suite pour comprendre l'histoire. Il en est de même pour les passages dans le passé et ceux dans le présent. La construction du roman m'a donc beaucoup plu. Après même si j'ai bien aimé les plumes des autrices, le livre est un peu trop jeunesse pour moi. Mais il est parfait pour des ados !

C'est pas ma faute est donc une bonne lecture, aux héroïnes attachantes et à l'histoire qui dépeint bien les problèmes auxquels les adolescents sont confrontés à cause des réseaux sociaux. Malgré un côté jeunesse qui m'a parfois un peu lassée, j'ai passé un bon moment et je le recommande !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Wow, il est déjà disponible a la médiathèque? Tu as de la chance!
    Je ne pensais pas qu'il était aussi jeunesse que ça, mais j'ai quand même bien envie de le découvrir puisque j'ai suivi Samantha Bailly sur Instagram en parlant de ce roman.
    Par contre je te conseille fortement "Les stagiaires" de Samantha Bailly, pour le coup c'est beaucoup plus dans ton style de lecture (je pense) et l'histoire est super chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ma médiathèque est rapide pour certains ouvrages (pas tous !)
      Je comprends et je pense qu'il vaut vraiment le détour tout de même. J'ai très envie de lire Les stagiaires depuis un moment, va falloir que je me lance !

      Supprimer
  2. J'ai entendu parler de ce roman à plusieurs reprises. J'avoue que j'hésite énormément à le lire. Il me tente et, en même temps, j'ai l'impression qu'il ne va pas me plaire... 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu te laisses tenter, il y a seulement comme ça que tu pourras savoir !

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog