Dans le murmure des feuilles qui dansent - Agnès Ledig

juin 22, 2020


Pour aider à l'écriture de son roman, Anaëlle engage une correspondance avec Hervé, procureur de province, qui très vite se passionne pour ces échanges épistolaires. De son côté, Thomas, un menuisier, met sa connaissance des arbres et des sous-bois au service de son petit-frère hospitalisé. C'est dans une petite maison que ces deux destins finissent par se croiser.


Après avoir lu trois romans d'Agnès Ledig l'année dernière, j'ai continué mon exploration de son œuvre avec Dans le murmure des feuilles qui dansent. Le résumé me faisait envie ainsi que la couverture, que je trouve très jolie. Malheureusement, l'histoire ne m'a tellement convaincue.

Dans ce roman, nous suivons le quotidien de personnages cabossés par la vie. Il y a Thomas, un menuisier qui n'a plus trop le temps de travailler sur ses chantiers car il passe de plus en plus de temps au chevet de son petit frère, atteint d'une leucémie. Il y a Anaëlle, dont la destin a été bouleversé quelques mois plus tôt par un accident de la route. C'est désormais sur une seule jambe qu'elle continue à avancer. Pour s'occuper, elle se lance dans l'écriture d'un roman et contacte un procureur de la République, Hervé, afin d'obtenir des informations sur le fonctionnement d'un tribunal pour mener à bien son projet d'écriture. Hervé répond à la jeune femme et une drôle de relation va s'installer entre les deux... 

"Dans le murmure des feuilles qui dansent, il y a surtout les petits bouts d'âme de ceux qu'on aime mais qu'on ne peut plus prendre dans ses bras".

Anaëlle et Thomas sont deux personnages qui m'ont rapidement plu. Je trouve qu'ils se ressemblent sur de nombreux points. Ils sont tous les deux très courageux et essayent constamment de rester positifs. Leur sensibilité m'a touchée à plusieurs reprises, notamment celle de Thomas. Il est loin du cliché de l'homme qui cache ses sentiments, ça fait plaisir de découvrir un personnage masculin qui a des faiblesses et qui les assume. Sa relation avec son petit frère est d'une douceur incroyable. Par contre, je n'ai pas accroché avec Hervé, mais pas du tout. Je l'ai trouvé lourd et insistant ; je ne vois pas de quel droit il se permet d'être exigeant avec Anaëlle sur la rapidité de leurs échanges alors qu'elle n'est pas sa femme ! Je l'ai également trouvé très dur avec Jocelyne, sa secrétaire. Alors oui, elle n'est pas agréable (même pas du tout !), mais à un moment, je l'ai trouvé particulièrement mesquin

Au niveau de l'histoire, elle est simple et sympathique mais je ne l'ai pas trouvée très crédible et j'ai souvent ce sentiment avec les romans de cette autrice. En lisant ce roman, j'ai fait beaucoup de parallèles avec On regrettera plus tard, De tes nouvelles et Juste avant le bonheur. On retrouve toujours un peu le même type de personnages et le même genre d'événements. C'est dommage... Je me suis donc rapidement lassée de l'histoire.

"Je te promets de penser à toi en couleurs. De ne pas laisser le noir m'envahir."

C'est donc un bilan en demi-teinte pour cette lecture. Il y a de chouettes personnages mais ils sont trop ressemblants avec ceux d'autres romans. L'intrigue est chouette mais pas spécialement captivante. Une petite déception, donc. Je découvrirai tout de même Se le dire enfin, en espérant que ce ne soit pas le roman de la rupture avec Agnès Ledig !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je me retrouve un peu dans ton avis, alors je comprends pourquoi tu n'as pas totalement accroché! C'est surtout le comportement d'Hervé vis-à-vis de sa secrétaire qui était horripilant... Mais on est d'accord, Thomas est un personnage très touchant.
    J'espère que tu ne seras pas déçue de son prochain roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te jure, j'avais envie de lui faire bouffer ses lettres au Hervé ahah
      J'espère aussi !!

      Supprimer
  2. Oh mince alors, j'espère que ta prochaine lecture de l'autrice te convaincra davantage <3 <3

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog