TAG : Nos amis les livres

mars 21, 2020



Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu spécial, puisqu'il s'agit d'un TAG que j'ai créé, c'est la première fois !
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais avec la situation actuelle, j'ai plus de temps pour lire et écrire sur le blog. J'ai remarqué que depuis quelques semaines, j'ai tendance à lire un type bien précis de romans : du feel good. J'ai besoin de romans qui me font sourire et d'histoires qui m'emmènent complètement ailleurs. L'idée de créer un TAG où l'on parle livres qui donnent le sourire, couvertures qui font rêver, citations qui inspirent… m'est venue ! J'ai donc concocté 8 questions pour ce TAG. Si jamais vous le faites, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires pour que je puisse venir vous lire !

1) Un roman feel good qui remonte le moral à coup sûr.


Pour moi, il s'agit de Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi. Je l'ai lu ce mois-ci et je l'ai adoré. Il y a beaucoup de passages très drôles, les personnages sont excellents ! On se laisse facilement embarquer dans le combat des habitants de l'impasse des Colibris et on s'attache à eux. J'ai prêté le livre à ma maman, qui est en train de lire et qui aime beaucoup elle aussi !


2) Un auteur vers lequel tu te tournes lorsque tu as le moral dans les chaussettes.


Gilles Legardinier est un auteur doué pour écrire des romans aux histoires touchantes et amusantes en même temps. Je suis toujours contente de lire un de ses livres car je sais qu'il comportera des passages drôles et des passages émouvants. Pour moi, Gilles Legardinier est une valeur sûre parmi les auteurs qui remontent le moral !


3) Un livre qui t'a donné des envies de voyage.


Récemment, j'ai lu Une évidence d'Agnès Martin-Lugand et la moitié du roman se déroule à Saint-Malo. Alors certes, ce n'est pas à l'autre bout du monde et je connais déjà cet endroit. Mais, au moment où je l'ai lu, je n'avais pas trop le moral pour plusieurs raisons et ces passages à Saint-Malo étaient comme des bouffées d'air frais. Il y a de très belles descriptions de la plage et de la mer dans le roman, qui me donnaient envie de prendre ma voiture et de tracer jusqu'à la cité corsaire. 


4) Une couverture de livre super jolie, qui te donne le sourire.


Le roman Quelque chose du bonheur d'Eva Woods est rentré très récemment dans ma PAL : lorsque je l'ai vu, la couverture m'a immédiatement charmée ! Je ne sais pas exactement expliquer pourquoi mais je l'ai trouvée poétique et mignonne. Une amie était avec moi à ce moment-là et elle partageait entièrement mon avis, elle aussi l'a pris !
(Le bleu est moins électrique sur la couverture papier !)


5) Un personnage que tu adores, qui saurait te remonter le moral.


Ce personnage, c'est clairement Louisa Clark, l'héroïne de la trilogie Avant toi de Jojo Moyes. J'ai eu un gros coup de cœur pour cette femme à la fois gentille, amusante et généreuse ! J'ai adoré suivre ses aventures à travers les trois tomes de la saga. Elle va me manquer !


6) Un groupe / une bande de personnages que tu adores, avec lesquels tu passerais de bons moments.


Pour cette catégorie, je sélectionne sans aucun doute l'un des trios les plus célèbres de la littérature : Harry, Hermione et Ron ! Je suis sûre que je ne m'ennuierai pas une seconde avec eux.


7) Une citation que tu trouves particulièrement juste, qui t'inspire ou dans laquelle tu te reconnais.

"Le passé laisse une trace comme les pas dans le sable, mais c'est vers l'avenir que l'on marche." Agnès Ledig, Juste avant le bonheur.
C'était très dur de choisir une seule citation car j'en aime énormément. Mais celle-ci me guide depuis plusieurs mois.


8) Un livre de ta PAL que tu souhaites absolument lire dans les prochains jours / les prochaines semaines.

Le roman que je souhaite absolument lire prochainement, c'est le premier tome de la série Agatha Raisin de M.C Beaton. J'en ai entendu beaucoup de bien et il a l'air idéal pour passer un bon moment !


J'espère que le TAG vous a plu et qu'il vous a donné des idées de lecture ! Prenez soin de vous <3

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Très sympa ce tag! Encore une fois je constate qu'on a pas mal de goûts en commun, décidément j'ai hâte de faire cette LC :D

    RépondreSupprimer
  2. Il est sympa ton tag :) Je suis moi-même en train d'en créer un... Je pense que c'est l'ambiance confinement qui veut ça ^^.
    Moi aussi j'aimerais bien passer de bons moments avec Harry, Ron et Hermione. Comme ça, je serai peut-être à Poudlard ^^.
    Je n'ai lu qu'un seul livre de Gilles Legardinier à savoir Demain j'arrête et j'avais beaucoup aimé. Il est touchant et aussi très drôle. Je crois que je n'avais jamais autant rigolé devant un livre.
    J'ai lu le tome 1 d'Agatha Raisin et c'est pas mal, il y a une bonne ambiance mais, j'ai trouvé que le côté enquête laissait un peu à désirer. J'espère que tu aimeras :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ! J'ai hâte de voir le tien !
      Je n'ai pas lu Demain j'arrête justement, je pense que ce sera mon prochain Legardinier :D
      Je suis en pleine lecture du premier tome d'Agatha Raisin et je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis ! L'enquête n'est pas très crédible ^^

      Supprimer
  3. Juste avant le bonheur et HP <3 <3 Que des livres qui font chaud au coeur !! J'ai pratiquement envie de lire tous les autres romans que tu évoques xD J'ai quelques histoires de Gilles Legardinier dans ma pal, vraiment hâte de passer un bon moment avec (car ce sera le cas, pas de doute à avoiiiir :D) !
    Tag très sympa à lire, tes mots sont toujours tout doux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mohhh merci pour ce gentil commentaire, ça fait plaisir <3 J'espère que tu te régaleras avec Gilles Legardinier !

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog