Orphelins 88 - Sarah Cohen-Scali

mars 24, 2020


Munich, juillet 1945.
Un garçon erre parmi les décombres. Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n'en sait rien. Il a oublié jusqu'à son nom. Les Alliés le baptisent "Josh" et l'envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l'aider à lever le voile de son amnésie.
Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants. 
Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d'un espoir farouche et d'une intense rage de vivre.
Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l'après-Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.


Il y a plusieurs années, j'ai lu Max de cette autrice. J'avais adoré le roman, notamment parce qu'il m'avait appris beaucoup de choses. Orphelins 88 est donc un livre qui m'a attirée dès sa sortie. Comme je le pensais, c'est un roman qui m'a touchée et révoltée.

La Seconde Guerre mondiale est officiellement terminée mais la misère, de tout type, est plus que jamais présente dans les pays détruits. Beaucoup d'enfants se retrouvent orphelins et errent seuls, comme des âmes en peine. Les Américains recueillent ces enfants et les regroupent dans des centres. Les personnels de ces centres cherchent par tous les moyens possibles à retrouver les proches de ces enfants seuls. C'est ce qui arrive à Josh, un jeune garçon totalement amnésique, recueilli par les Alliés. C'est aux côtés d'Ida, de Wally et des autres enfants du centre que Josh va tenter de retrouver la mémoire et, avec, sa famille.

"Qu'est-ce que j'ai envie de faire plus tard ? Lire. C'est un métier ?"

Le récit est écrit à la première personne et le narrateur est Josh. Je me suis attachée à lui très rapidement. En effet, comment ne pas s'attacher à un enfant arraché à sa famille et complètement perdu ? L'histoire est donc racontée par les yeux d'un garçon de 12 ans : cela rend le roman d'autant plus difficile à lire. Josh décrit les choses tel qu'il les voit, il n'y a pas d'enjolivement. Nous sommes faces à l'incompréhension d'un personnage qui cherche à comprendre comment des hommes ont pu se montrer si cruels envers lui, sa famille, les autres enfants du centre, les gens assassinés. Ce que j'ai aimé avec Josh, c'est qu'on le voit clairement évolué entre le début et la fin du roman. Je trouve que Sarah Cohen-Scali a très bien écrit sa quête d'identité, au fil des pages. Ida est un personnage que j'ai particulièrement apprécié. Sa gentillesse et sa volonté de voir constamment le positif sont deux belles qualités, qui la rendent particulièrement attachante également.

C'est sans surprise que nous sommes face à une histoire dure, avec des passages où la violence des actes et des mots n'est pas cachée. L'intrigue est prenante, j'avais très envie de découvrir les origines de Josh. Je pense que l'écriture de ce roman a demandé à l'autrice un énorme de travail recherche documentaire tant nous apprenons des choses sur ce pan de l'histoire méconnu. Mais tout est écrit avec justesse, cela ne donne pas l'effet d'un manuel d'histoire ! Néanmoins, certains passages m'ont paru un peu trop lents et, dans le même temps, j'en ai trouvé d'autres qui n'étaient pas forcément utiles à l'intrigue… 

"C'est fou comme l'espoir ressemble à la peur. C'est fou comme il est douloureux".

Orphelins 88 est une lecture frappante et intéressante à plusieurs niveaux. Grâce à une écriture à la fois poétique et incisive, Sarah Cohen-Scalia a écrit un très bon roman, qui saura ravir les lecteurs aimant les romans historiques, mais pas que !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. C'est une autrice que je compte bien découvrir avec Max. Et le mieux serait cette année ! Cela fait tant de temps que ses romans m'intéressent !
    Au mois de février, j'ai lu un roman traitant d'un réseau d'espionnage durant la première guerre mondiale : Le réseau Alice. J'ai appris beaucoup de choses aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras lire Max très vite alors, il est top top top !
      Je ne connais pas du tout Le réseau d'Alice, je vais aller me renseigner de suite car le sujet me plaît :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog