Une évidence - Agnès Martin-Lugand

mars 14, 2020


Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats…
Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ?


Agnès Martin-Lugand est l'une de mes autrices préférées. Je l'ai découvert il y a longtemps avec Les gens lisent heureux et boivent du café et, depuis, je lis tous ses livres. Si j'en ai adoré certains, comme J'ai toujours cette musique dans la tête, d'autres m'ont moins marquée, tel que A la lumière du petit matin. C'est donc avec l'espoir d'un coup de cœur que j'ai commencé ce dernier roman. Et c'est presque réussi !

Une évidence, c'est l'histoire d'un duo mère-fils, qui s'aime d'un amour indéfectible. Enceinte à 23 ans, Reine a élevé Noé seule, en comptant sur l'aide de sa famille et de son patron devenu son meilleur ami, Paul. Tous ces personnages partagent un secret sur le passé de Reine et la venue au monde de Noé. Un beau jour, Paul charge Reine d'un nouveau projet pour leur agence de communication. Reine accepte et, sans le deviner, elle se retrouve confrontée à son passé et sa vie paisible avec Noé ne sera plus jamais la même…

"Tu resteras la plus belle inconnue que j'aurais eu envie d'enlever".

Reine est un personnage que j'ai profondément aimé, dès la première page du roman. J'ai été émue par sa sensibilité et son amour inconditionnel pour son fils. A la fois douce et courageuse, Reine est inspirante. Malgré son immense peur de voir son bonheur se briser, elle ose se remettre en question et faire ce qui est juste pour tout le monde. Même si on peut ne pas être d'accord avec les choix qu'elle a faits dans le passé, c'est compliqué de la juger car nous ne pouvons pas dire ce que nous aurions fait à sa place. Son fils, Noé, est un adolescent que j'ai trouvé sympathique très rapidement. Le lien qui les unit est vraiment puissant et sincère. J'espère avoir une relation aussi belle avec mes enfants, si j'en ai plus tard ! Plusieurs personnages masculins gravitent autour de Reine : Pacôme, Nicolas, Paul… Tous ont une personnalité différente et travaillée. J'ai beaucoup aimé Pacôme. C'est une homme passionné et cela se ressent dans tout ce qu'il fait. 

Au niveau de l'intrigue, là encore, c'est une histoire familiale qui n'est pas extraordinaire, mais Agnès Martin-Lugand a le don pour la rendre passionnante. Je me suis laissée emporter de Rouen à Saint-Malo, de l'agence de communication au hangar des 4 Coins du monde. Je suis rentrée dans l'histoire avec une grande facilité et j'ai eu du mal à lâcher le livre. A chaque fois que j'arrivais au travail le matin, j'étais pressée d'être le soir, de reprendre le train, et de me replonger dans le roman… Le décor m'a énormément plu. J'ai visité Saint-Malo à deux reprises et certaines descriptions du lieu me parlaient. La seule chose qui m'a moins convaincue dans le roman, c'est vers la fin. J'ai trouvé que les choses s'accéléraient un peu trop vite et je n'ai pas été pleinement convaincue par les choix des personnages. Néanmoins, la fin est belle et émouvante.

"Instinctivement, comme aimantée, j'avançai et m'approchai du bord. La mer était haute, très haute, elle frappait le granit avec fracas, envoyant des gerbes d'eau à l'endroit même où nous nous trouvions. J'inspirai à plein poumons, les yeux clos, enivrée par le bruit, les odeurs, le déchaînement des éléments, les embruns qui me fouettaient le visage".

Enfin, la plume de l'autrice est toujours aussi douce, belle et percutante. J'aime tellement sa façon de décrire les sentiments de ses personnages, de les rendre si attachants. A chaque fois que je lis ses livres, je me laisse porter par ses mots, qui transmettent une multitude de sentiments différents.

Vous l'aurez donc compris, Une évidence est une excellente lecture pour moi. Elle passe à deux doigts du coup de cœur. Je vous recommande grandement ce roman si vous aimez les histoires de famille tumultueuses et les belles histoires d'amour. J'ai hâte de découvrir le prochain roman d'Agnès Martin-Lugand, Nos résiliences, qui sort dans quelques jours !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'aime beaucoup ce que fait Agnès Martin-Lugand mais je n'ai pas le réflexe de sortir ses livres de ma PAL. En tout cas, je n'ai pas lu Une évidence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu as l'occasion de le lire, franchement, laisses-toi tenter !! Il est top !

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog