On la trouvait plutôt jolie - Michel Bussi

janvier 08, 2020


"- Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
- Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l'essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège.
Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
- Qui l'a lancé, ce sortilège ?
- Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire."
Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, une enquête bouleversante en quatre jours et trois nuits… 


C'est avec ce roman, On la trouvait plutôt jolie, que j'ai découvert la plume de Michel Bussi, cet auteur qui connaît un succès fulgurant depuis quelques années. Si je suis heureuse d'avoir découvert l'univers de Michel Bussi, son roman ne m'a pas totalement convaincue. Malgré une héroïne attachante, certaines incohérences m'ont empêchée d'apprécier totalement ma lecture.

Ce roman, c'est l'histoire de Leyli, une femme malienne arrivée en France, à Marseille, quelques années plus tôt. Pour subvenir à ses besoins et ceux de ses trois enfants, elle enchaîne les petits boulots. Alors que Leyli décroche un sacro-saint CDI en tant que femme de ménage dans un hôtel et qu'elle ose rêver d'un avenir meilleur, un nouvel obstacle s'installe sur sa route : sa fille Bamby est soupçonnée d'assassinat et son fils aîné Alpha disparaît sans donner de nouvelles. Leyli s'engage alors dans une course contre la montre pour aider ses enfants… 

"La poussière se pose plus vite sur nos cœurs que sur les meubles."

Même si je ne me suis pas du tout reconnue dans les personnages, je me suis attachée à eux et notamment à Leyli. Son histoire m'a touchée, j'ai vraiment été impressionnée par sa force et son courage. Malgré toutes les embuches sur son chemin, elle continue de se battre coûte que coûte. Une douceur touchante côtoie cette grande force. C'est un personnage intriguant, que j'ai aimé découvrir au fil des pages. Son fils Tidiane est mignon, sa candeur d'enfant fait sourire et on ne peut que s'attacher à lui et avoir envie de le protéger. Tout au long du livre, j'ai espéré aux côtés des personnages, j'ai frémi avec eux. 

Les thèmes de ce polar font froid dans le dos. Entre dénonciation du business des passeurs, prostitution, corruption…, Michel Bussi fait passer plusieurs messages importants. J'ai appris des choses en lisant ce roman. L'intrigue m'a donc plu. Néanmoins, certains passages sont un peu trop incohérents à mon goût. J'ai eu du mal à croire que certaines choses puissent arriver comme elles sont écrites… De plus, Michel Bussi nous emmêle les pinceaux sur certains points et c'est un peu agaçant la sensation d'avoir été berné ! Mais l'histoire va vite, tout se déroule en trois jours donc l'intrigue est rythmée, il y a peu de temps morts et on ne s'ennuie pas.

"Elle possédait ce luxe absolu d'être heureuse au point de mépriser l'argent."

Cette première expérience de lecture de Michel Bussi est donc plutôt positive malgré quelques points qui m'ont fait moins aimé le livre. Le thème des migrants est bien abordé et nous force à ouvrir les yeux sur la situation actuelle. Ce polar délivre un vrai message. J'aimerais lire un autre roman de Michel Bussi donc si vous avez une recommandation à me faire, n'hésitez pas dans les commentaires !


You Might Also Like

0 commentaires

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog