Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin Alire Saenz

janvier 16, 2020


Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais…
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.



Après avoir passé un excellent moment avec L'insaisissable logique de ma vie, j'étais curieuse de découvrir le roman phare de cet auteur : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. Malgré une histoire touchante et des personnages joliment développés, je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce livre. J'ai même été quelque peu déçue à cause de tous les avis positifs entendus dessus.

Ari (de son vrai nom Aristote) est un garçon profondément mélancolique. Il n'a pas d'amis et l'une de ses principales préoccupations est d'essayer de découvrir pourquoi son grand frère est en prison. Un jour, alors qu'il va à la piscine, il fait la connaissance de Dante, un adolescent qui semble être l'opposé d'Ari. Solaire et enthousiaste, Dante montre à Ari une nouvelle façon de voir la vie. De fil en aiguille, les deux garçons vont se rapprocher et créer une solide amitié. Mais les relations à l'adolescence sont loin d'être faciles et leur amitié va être semée d'embûches.

"Un autre secret de l'univers : parfois la douleur est comme une tempête venue de nulle part. La matinée la plus ensoleillée peu se conclure par un orage. Par des éclairs et du tonnerre."

Malgré leurs différences, Ari et Dante forment un superbe duo. Leur lien fait rêver, tout le monde a souhaité un jour ou l'autre avoir un ami si proche, sincère et impliqué. L'histoire est narrée par Ari, le lecteur est donc constamment plongé dans ses pensées. Si Ari est un personnage que j'ai bien aimé dans l'ensemble, je reconnais qu'il m'a transmis sa tristesse à plusieurs reprises. C'était parfois un peu troublant d'être constamment confrontée à un garçon mélancolique. Ainsi, même si j'ai compris ses questionnements, j'ai eu du mal à m'attacher à Ari. Heureusement que Dante était là pour amener de la joie et me faire sourire. Il déborde de vie et toutes ses attentions pour son nouvel ami sont mignonnes et touchantes. Les parents d'Ari ne sont pas en reste pour essayer de le faire se sentir mieux. C'était chouette de découvrir des parents qui soutiennent leur fils dans ses choix et qui l'accompagnent dans ses émotions.

J'ai été troublée par cette amitié entre garçons car elle est loin de ressembler à celles que je connais. Leur relation est douce, tendre, calme. Elle est loin des amitiés traditionnelles un peu "bourrues" des garçons. Ce lien entre Ari et Dante est donc le fil conducteur du roman. On le voit se construire et évoluer au rythme de la vie. Si j'ai bien aimé cette intrigue en général, je trouve qu'elle manque de peps parfois. J'aurais aimé des moments avec plus d'actions. Certaines longueurs ont un peu cassé le rythme du roman selon moi, c'est dommage.

"J'ai fermé les yeux et tendu la main. La première goutte de pluie était comme un baiser. Le ciel m'embrassait. Cette idée m'a plu. C'était une pensée que Dante aurait pu avoir. J'ai senti une autre goutte, puis une autre. Un baiser. Un baiser. Et encore un baiser."

Comme dans ma précédente lecture, j'ai aimé la plume de Benjamin Alire Saenz. Douceur et poésie sont au rendez-vous. Il arrive à nous transmettre superbement bien les émotions de ses personnages. De plus, les sujets qu'il aborde, une fois encore, ne sont pas évidents et il s'en sort avec brio. 

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers est donc une belle lecture, avec des messages forts et touchants. La complémentarité des deux garçons rend leur duo intéressant et le style de l'auteur, très poétique, apporte un véritable plus à l'histoire. Je regrette simplement un léger manque d'action et un narrateur parfois trop mélancolique à mon goût. C'est tout de même une lecture que je recommande car tout le monde devrait découvrir au moins une fois dans sa vie la jolie plume de l'écrivain.



You Might Also Like

8 commentaires

  1. Je t'avoue que j'ai lu ce roman il y a quelques années... et que du coup, je ne m'en souviens plus trop! Je crois avoir bien aimé, mais beaucoup moins que toutes les personnes qui avaient des coups de cœur "à l'époque" ahah
    Il faudrait que je le relise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même avis que toi ! Une bonne lecture mais pas de coup de cœur… ^^

      Supprimer
  2. Oh, dommage qu'il ne t'ai pas tant plu que ça. Il me tente depuis sa sortie pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi si tu décides de le lire !

      Supprimer
  3. C'est avec ce livre que j'ai découvert l'auteur et je garde un souvenir touchant de l'histoire et de son écriture ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est vrai que sa plume est vraiment douce et agréable :)

      Supprimer
  4. Pour la douceur et la poésie, je signe de suite <3 Dommage pour les petits couacs, c'est quand même chouette que tu aies passé un bon moment :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas de toi... Vive la douceur dans ce monde dur !

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog