Did I mention I love you ? - Estelle Maskame

mars 27, 2019


Eden, 16 ans, va passer l'été dans la famille recomposée de son père, à Santa Monica, en Californie. Ce dernier a refait sa vie… Ce qui veut dire trois nouveaux demi-frères pour Eden. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent…
Fascinée, elle ne peut s'empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est défendue : son demi-frère.


Même si la saga DIMILY a beaucoup fait parler d'elle il y a quelques années, au moment de sa sortie, je ne m'y suis jamais vraiment trop intéressée. Je suis tombée sur le premier tome à la médiathèque. J'ai donc lu le résumé et je me suis dit "pourquoi pas ?". J'étais à la recherche d'un roman cool, sans prise de tête et qui me fasse voyager un peu. Did I mention I love you ? remplissait tous les critères. Je me suis donc lancée dans "la saga phénomène Wattpad" et j'en suis ravie car j'ai passé un très bon moment avec Eden et toute sa bande.

Eden, une adolescente de 16 ans, vit à Portland avec sa mère. Son père les a abandonnées trois ans plus tôt et est parti refaire sa vie en Californie. Il s'est marié avec une autre femme, Ella, mère de trois garçons. Eden n'a jamais pardonné à son père ce départ et est donc parfaitement surprise lorsque ce dernier lui propose de passer l'été auprès de lui, dans sa nouvelle maison à Santa Monica. Eden accepte, sans vraiment savoir à quoi s'attendre. En quittant Portland pour Los Angeles, elle n'imaginait pas vivre un été si mouvementé ni... tomber amoureuse de son demi-frère.  

"Le shopping est le pire passe-temps sur terre, sauf quand ça consiste à écumer les rayons d'une librairie."

Je trouve qu'Eden est un personnage auquel il est facile de s'attacher. On voit bien qu'elle est encore profondément peinée de l'abandon de son père et que cet été auprès de lui est comme leur dernière chance pour entretenir une relation père-fille. Elle a un fort caractère et heureusement car elle a eu besoin de s'affirmer lors de son été californien. Même si je n'ai pas grand chose en commun avec Eden, je me suis sentie proche d'elle. Le fait que ce soit elle la narratrice permet au lecteur de se plonger facilement dans ses pensées. Tyler est un personnage très intriguant et ambivalent. J'ai pu le détester à certains moments comme j'ai pu l'apprécier à d'autres. Son côté bad-boy cache une profonde blessure, qu'on a de plus en plus envie de découvrir au fil des pages. La relation entre Eden et Tyler m'a amusée, je les trouve mignons ensemble. En ce qui concerne les autres personnages, aucun ne m'a particulièrement marquée car je les ai trouvés assez stéréotypés. Rachael, Meghan et Tiffany sont les adolescentes écervelées tandis que Jack est le Don Juan de l'histoire, prêt à tout pour une nouvelle conquête. Petite exception pour Dean, que j'ai trouvé touchant.

Au même titre que les personnages, l'histoire est cliché. Tous ces adolescents ne pensent qu'à l'alcool, aux fêtes et au sexe. Toutes leurs frasques font un peu peur à voir et ça pousse à se poser des questions sur la façon de s'amuser des adolescents de nos jours. En dehors de ça, j'ai bien aimé le côté amour impossible entre Eden et Tyler. De plus, le roman aborde des thèmes pas forcément évidents : comment accepter le divorce de ses parents ? Comment s'intégrer dans sa belle-famille ? Comment gérer ses sentiments ? Autant de questions joliment abordées par Estelle Maskame.

"J'avais raison. Les bruns sont vraiment les plus beaux."

Enfin, le style de l'auteure est tout à fait agréable. Rien de fou ou de particulièrement poétique mais une plume directe, remplie d'émotions. Chose à noter : Estelle Maskame a écrit ce roman à 16 ans. Ça m'impressionne vraiment ! On lui pardonne donc les clichés, même s'ils sont parfois agaçants.

Vous l'aurez compris, Did I mention I love you ? est une bonne lecture. Je suis très vite rentrée dans l'histoire, qui m'a divertie et que j'ai dévorée en trois petits jours. Les personnages et leurs comportements stéréotypés viennent un peu assombrir le tableau. La fin m'a vraiment surprise, j'ai hâte de lire la suite !


You Might Also Like

2 commentaires

  1. Il y a quelques temps, quand on parlait de cette romance, je pensais la lire mais, à présent, je l'ai presque oubliée et je n'ai pas particulièrement envie de la lire... Bien d'autres romans m'attirent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est ce que je me disais aussi jusqu'à temps que je tombe par hasard dessus à la médiathèque ^^

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog