Une saison à la petite boulangerie - Jenny Colgan

novembre 10, 2022



Résumé

Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne, dans les Cornouailles, entre le grand phare dans lequel elle s’est installée avec Huckle, son boyfriend, et la petite boulangerie où elle prépare chaque jour, avec passion, d’irrésistibles pains dorés. Mais lorsque le nouveau propriétaire de sa boutique fait irruption sur l’île, Polly réalise que son bonheur pourrait bien être réduit en miettes... Avec une pincée de fleur de sel, des kilos de farine et une bonne dose de volonté, réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?


Mon avis

Après plusieurs mois sans lire de Jenny Colgan, j’avais envie de retrouver sa plume et les univers doudous qu’elle créé dans ses sagas. Je me suis donc tournée avec Une saison à la petite boulangerie, la suite de La petite boulangerie du bout du monde, que j’avais adoré l’année dernière.

 

Nous retrouvons notre chère Polly, qui a emménagé dans le phare de Mount Polbearne, avec son amoureux Huckle et Neil. Son affaire à la boulangerie est florissante, les villageois et les touristes raffolent de son pain. Mais tout ce bonheur est remis en question lorsque Mme. Manse, la propriétaire des boulangeries, meurt. En effet, son fils Patrick se met son nez dans les comptes de Polly et lui fait bien comprendre qu’elle ne rapporte pas assez d’argent. Une guerre va s’engager entre les deux, avec d’un côté Polly qui mise sur la qualité de sa production et de l’autre, Patrick qui ne pense qu’à l’argent…

 

« Même si elle avait échoué, elle savait on fond d'elle même que lorsqu'on avait traversé le pire sans s'effondrer, alors les possibilités devenaient plus nombreuses que ce que l'on imaginait. Tout le monde était plus fort que ce qu'il pensait quand le pire débouchait sur du pire encore. C'était un des rares avantages à se confronter au pire. »

 

J’ai adoré voir Polly s’investir corps et âme dans sa boulangerie. C’est un vrai métier passion qu’elle exerce et ça se ressent : elle est joyeuse, généreuse et a toujours le petit mot gentil pour les gens qui l’entourent. Mais cette gentillesse la perd un peu parfois. En effet, je trouve qu’elle a manqué un peu de caractère et s’est trop laissée marcher sur les pieds par Patrick. Je pense que le fait que Huckle soit loin d’elle pour traverser cette épreuve ne l’a pas aidée non plus à se montrer plus vindicative.

 

C’était très plaisant de revenir à Mount Polbearne, ce petit coin d’Angleterre si particulier, qui nous fait rêver mais qui nous fait également très peur lorsqu’une terrible tempête se produit. Une atmosphère mystérieuse se dégage du lieu, les habitants sont comme dans une sorte de cocon, éloigné de ce qui se passe dans le reste du pays.

 

J’avais envie d’une lecture doudou, Une saison à la petite boulangerie a parfaitement rempli cette mission ! Le troisième et dernier tome de cette saga est dans ma PAL, je vais essayer de ne pas trop tarder à le lire, je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de Polly.

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Il faut vraiment que je commence cette saga ! Surtout que dans ma PAL j'ai ce livre et le premier tome :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog