Ce que les étoiles doivent à la nuit - Anne-Gaëlle Huon

novembre 14, 2022



Résumé

Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère.

Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon œil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.


Mon avis

Fin juin, j’ai eu l’occasion de participer à une soirée organisée par Le Livre de Poche, en compagnie d’Anne-Gaëlle Huon, pour la parution de Ce que les étoiles doivent à la nuit en format poche. Cette soirée, en plus d’être génialissime, tombait très bien puisque je venais justement de terminer ce roman. Dedans, on retrouve certains personnages des Demoiselles, j’en étais ravie car c’est un roman qui m’a marquée l’année dernière.

 

Nous suivons Liz, une cheffe étoilée, qui se retrouve dans un village basque après avoir quitté brutalement son restaurant à Paris. Si elle a choisi de se rendre au Pays-Basque, ce n’est pas hasard : elle souhaite rencontrer Rosa, une dame qui a bien connu sa mère. Peu de temps après son arrivée, Liz rencontre M. Etchegoyen et celui-ci lui lance un défi : faire du restaurant « Chez Germaine » un haut-lieu de la gastronomie en 12 semaines. Liz accepte le défi mais elle va rapidement voir que ce sera plus compliqué que ce qu’elle imaginait, le chef en place, Peyo, ne voyant pas son arrivée d’un bon œil…

 

« Il y a dans le rire des enfants quelque chose qui appelle la tendresse comme l'humilité. Un rappel de cet infiniment grand qui nous dépasse. Et qui nous fait croire que quoi qu'il arrive, tout ira bien. »

 

Liz est une femme à laquelle je me suis rapidement attachée. Elle a un parcours passionnant, elle a su se faire une place dans un monde hautement compétitif et très masculin, tout en restant elle-même. J’étais peinée de découvrir au fil du roman ce qui lui était arrivé et l’avait poussé à quitter Paris. Mais ce séjour improvisé au Pays-Basque est l’occasion pour Liz de découvrir ses origines, d’en apprendre sur elle également et surtout, d’ouvrir son cœur, loin de la pression parisienne. C’était chouette de la voir évoluer de chapitre en chapitre, aux côtés de Gwen, Nine, Peyo ou encore Rosa. La narration de Liz est entrecoupée par des passages où le narrateur est Balthazar, un homme que l’on rencontre dans Les Demoiselles. J’ai adoré lire tous les moments où il parle de son amour pour Romy, la mère de Liz.

 

Ce roman m’a conquise pour son histoire, ses personnages et son atmosphère. J’ai beaucoup aimé être plongée dans le monde de la gastronomie, un milieu qui me passionne. La plume d’Anne-Gaëlle, si précise, rend vivantes la frénésie des cuisines, l’ébullition des chefs lorsqu’ils trouvent une nouvelle recette. C’était pour moi une véritable découverte sensorielle de la cuisine basque tant je m’imaginais parfaitement bien les plats de nos deux chefs ! Si Les Demoiselles m’avaient donné envie de découvrir les paysages basques, Ce que les étoiles doivent à la nuit m’a profondément donné envie de découvrir le terroir basque.

 

« La lumière ne jaillit que de l'ombre, Liz. Ce n'est que quand il fait nuit que les étoiles brillent. Elles scintillent aussi lorsqu'il fait jour, mais il n'y a que l'obscurité pour nous permettre d'apprécier leur beauté. Certains drames sont la seule façon de se rencontrer soi-même. »

 

Anne-Gaëlle Huon a donc tapé fort avec ce roman, que j’ai dévoré et passé dans la foulée à ma maman, certaine qu’elle l’adorerait à son tour. J’en profite pour vous remercier encore pour cette magnifique soirée passée à vos côtés il y a quelques semaines. Vivement votre prochain roman et au plaisir de vous revoir !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Un livre qui me donne bien envie grâce à ta chronique ! En plus j'adore le titre, il est très poétique.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'aime bien le monde de la gastronomie, mais ce n'est pas parce que je regarde Top chef que je m'y connais 😅 En tout cas, ce livre pourrait me plaire. Je vais l'ajouter à ma wish list :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog