Un autre jour - Valentin Musso

septembre 07, 2022



Résumé

Que peut-on encore perdre quand la vie vous arrache le seul être que vous avez jamais aimé ?

Adam Chapman, architecte de 41 ans, a tout pour être heureux. Il vit depuis huit ans un amour sans nuages avec sa femme Claire. Mais, un matin, un coup de téléphone vient lui annoncer l’inimaginable. Alors qu’elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents, Claire a été assassinée en lisière d’un bois. En quelques secondes, l’existence d’Adam vole en éclats. Mais ce qui pourrait être une fin n’est qu’un début. Car Adam n’a aucune conscience de la véritable tragédie qui a commencé à se jouer.

Dès le lendemain de la mort de Claire, il va découvrir qu’il existe pire que de perdre ce que l’on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois…


Mon avis

Ne connaissant pas l’auteur mais étant très intriguée par le résumé, je me suis laissée tenter par ce thriller. Si je me suis très vite prise à l’enquête, j’ai été un peu désarçonnée par certains événements, et notamment les révélations finales.

 

Un matin, Adam se réveille avec un très mauvais pressentiment concernant Claire, sa femme, qui a passé la nuit chez ses parents. Sans savoir pourquoi, il est persuadé qu’il lui est arrivé quelque chose. Il décide donc de se rendre chez ses beaux-parents pour s’assurer que tout va bien. Mais il est trop tard lorsqu’il arrive : Claire est retrouvée morte sur la plage. Une enquête est ouverte pour retrouver l’assassin de Claire.

 

« Tout être humain est un abime. On a le vertige quand on regarde dedans. »

 

Comme je le disais, je me suis facilement intéressée à l’enquête d’Adam, touchée par le drame qu’il vivait. Le rythme est soutenu, on fait des découvertes étonnantes qui remettent en question nos croyances sur ce qu’il s’est passé. En effet, l’auteur prend plaisir à brouiller les pistes en faisant cohabiter deux temporalités. Je ne savais plus ce que je devais croire et je me sentais prise au piège. J’avais du mal à lâcher le livre tant je voulais découvrir le fin mot de l’histoire. Bref, une excellente trame de thriller comme je les aime.

 

Toutefois, plus l’intrigue avançait et plus j’ai trouvé certains événements invraisemblables. Ça m’a un petit peu refroidie dans ma lecture. Et malheureusement, les révélations finales ne m’ont pas convaincue, je les ai trouvées vraiment tirées par les cheveux. J’étais déçue que ce roman si prometteur dans ses premières parties ne se révèle finalement pas si chouette que cela. De plus, les personnages ne m’ont pas particulièrement touchée, notamment Adam qui ne m’a pas paru très sympathique.

 

Un autre jour est donc une petite déception. À voir si je retente l’expérience d’un Valentin Musso, si vous avez un titre en particulier à me conseiller, je suis preneuse !

You Might Also Like

3 commentaires

  1. C'est vraiment dommage que tu aies été déçue par ce livre car moi aussi le résumé m'a bien emballée ! et la couverture est vraiment jolie aussi, mais ça ne fait pas tout ^^

    RépondreSupprimer
  2. Dommage :/ L'histoire de base avait l'air prometteuse, c'est vrai. J'ai découvert l'auteur il y a des années, avec La ronde des innocents, dont je garde un bon souvenir ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage que tu ressortes déçue parce que le résumé est tentant.
    Mais comme je ne lis que très exceptionnellement des thrillers, je vais me tourner vers un livre avec de meilleurs avis.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog