Chère Mamie au pays du confinement - Virginie Grimaldi

juillet 11, 2021



Résumé

Chère Mamie,

J’espère que tu vas bien et que papy aussi.

Pendant 55 jours, pour se protéger du Covid-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J’avais besoin de conjurer l’angoisse, alors chaque jour je t’ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l’inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd’hui, je vais partager ces lettres avec tout le monde. C’est très émouvant de penser que l’on a tous vécu la même chose au même moment. Il faut que je te prévienne : tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui soutient ceux qui ont porté le pays à bout de bras pendant deux mois. C’est un moyen de se sentir un peu utile, après s’être trouvé bien impuissant.

Gros bisous à toi et à papy,

Ginie


Mon avis

Même si le confinement n’était plus d’actualité lorsque je suis tombée sur Chère Mamie au pays du confinement à la bibliothèque, je l’ai tout de même emprunté, certaine que je passerai un bon moment. Évidemment, je ne m’étais pas trompée, j’ai dévoré cette petite pépite en une heure !

 

N’ayant pas suivi les billets que Virginie Grimaldi publiait sur les réseaux sociaux lors du premier confinement, les lettres du recueil ont donc été une totale découverte pour moi. Durant les 55 jours du confinement, l’autrice écrit quelques mots à sa grand-mère, lui racontant comment se passe son nouveau quotidien confinée. Les lettres sont agrémentées de photos et dessins, de quoi s’amuser tant par les mots que par les images qui les accompagnent !

 

« Chère Mamie,

J'espère que tu vas bien et que papy aussi. Au début du cours, mon fils m'a demandé si on pouvait commencer par le cul. Je lui ai demandé de préciser sa pensée, il a répondu qu'il aimait bien le cul et qu'il aimerait en faire tout de suite. J'allais appeler la maîtresse pour savoir depuis quand Marc Dorcel était au programme quand j'ai compris qu'il parlait de la lettre Q qu'il devait apprendre à tracer. »

 

Durant mon heure de lecture, je me suis replongée dans mes souvenirs de cette période, à la fois proche et lointaine. Mais seul le rire m’a habité : je pense n’avoir jamais autant ri en lisant un livre ! Les lettres de Virginie Grimaldi sont extrêmement drôles et émouvantes. Que dire de plus si ce n’est que les tranches de vie racontées parlent à tous. On serait presque (je dis bien presque !) nostalgiques du confinement pour revivre certaines situations cocasses qui ne se reproduiront plus jamais dans nos vies !

 

Ce livre est un petit bonbon, qui fait du bien au moral, à lire et relire même lorsque la crise sera définitivement derrière nous. Merci pour vos mots Virginie, qui apportent toujours douceur et gaité dans nos cœurs.

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Même si ce livre-ci a l'air très sympa, j'aimerais beaucoup découvrir l'autrice avec un de ses romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille grandement Et que ne durent que les moments doux et Il est grand temps de rallumer les étoiles, mes deux préférés ♥

      Supprimer
    2. J'en prends bonne note, merci de ces recommandations ! :)

      Supprimer
  2. J'ai "Il est grand temps de rallumer les étoiles" dans ma PAL d'été, j'ai hâte de le lire pour enfin comprendre l'engouement autour de Virginie Grimaldi !
    En attendant, celui-ci a l'air sympa, surtout avec les photos et dessins, ça rajoute un petit truc en plus ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, il est enfin temps que tu t'y mettes !!! J'espère que tu vas te régaler avec celui-ci, c'est l'un de mes préférés ♥

      Supprimer
  3. J'ai lu le premier opus de Chère Mamie et j'avais adoré ! Moi aussi, j'avais beaucoup rigolé pendant ma lecture :D
    J'ai vraiment envie de lire Chère mamie au pays du confinement !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog