La première fois qu'on m'a embrassée, je suis morte - Colleen Oakley

novembre 05, 2020


Jubilee Jenkins est allergique au contact humain et se cloître chez elle. Pourtant, à la mort de sa mère, elle doit affronter le monde et se réfugie à la bibliothèque municipale, où elle trouve un travail. Elle y rencontre Eric Keegan, un homme divorcé qui vient de s’installer en ville avec son fils adoptif. Bien qu’Eric ne comprenne pas pourquoi Jubilee le tient à distance. Il est sous le charme.



La première fois qu’on m’a embrassée, je suis morte est un titre qui m’a intriguée dès que je l’ai vu : on peut clairement dire que j’ai lu ce roman grâce à son titre ! Je ne regrette absolument pas ce choix de lecture sur un coup de tête car j’ai beaucoup aimé ce roman, grâce à une histoire hors du commun et des personnages attachants.


Le roman est à deux voix. Tout d’abord, nous avons celle de Jubilee Jenkins, une femme qui vit cloitrée chez elle depuis des années car elle souffre d’une terrible allergie : Jubilee est allergique aux humains. Le moindre contact avec la peau d’autrui peut la tuer. Après neuf ans sans mettre un pieds dehors, Jubilee est contrainte de renouer avec le monde car elle n’a plus d’argent pour vivre, suite au décès de sa mère. La seconde voix du roman est celle d’Eric Keegan, papa d’une adolescente et d’un petit garçon qu’il a adopté, Aja. Eric a bien du mal à gérer les relations avec ses deux enfants et a l’impression d’être impuissant, de ne pas pouvoir les aider. Les deux narrateurs vont finir par se rencontrer pour le meilleur… et le pire !


« Si j’ai appris une chose, c’est que l’amour est chaotique. Il ne nous est pas livré dans un joli paquet-cadeau. Il ressemble plutôt au cadeau d’un enfant, tout froissé et gribouillé au crayon. Imparfait. Mais toujours un cadeau. Seulement, tous les cadeaux ne sont pas faits pour durer éternellement. »


Jubilee est un personnage que j’ai aimé dès les premières pages. Forcément, son histoire m’a touchée. Même si elle essaye de ne pas le montrer, on sent bien que la solitude dans laquelle elle vit depuis longtemps la rend malheureuse. Sa transformation entre le début du roman et la fin est impressionnante. Et que c’est plaisant de la voir se révéler aux autres, au monde ! C’est une autre Jubilee que nous découvrons à la fin. Eric est lui aussi un personnage sympathique. Le pauvre, il a vraiment du mal avec ses deux enfants et se retrouve plusieurs fois dans des situations bien compliquées. Mais il ne lâche et j’ai admiré sa combativité sans fin. L’amitié qui naît entre Jubilee et Eric est plaisante à suivre. Ils sont si différents mais se comprennent pourtant si bien.


Le sujet de l’allergie de Jubilee est très intéressant car il va bien plus loin que la simple « maladie ». En effet, l’autrice montre parfaitement bien à quel point les contacts physiques sont précieux pour grandir et se construire. C’est terrible d’imaginer une personne n’ayant pas eu de bisou, de câlin, de geste tendre depuis ses 6 ans. En ce sens, Jubilee est maladroite dans ses rapports aux autres, et c’est bien normal. J’ai également aimé la façon dont les relations familiales sont abordées. On voit bien que la perfection dans une famille n’existe pas. Il y a (et aura) toujours des désaccords, des malentendus, des moments de tension. Mais, au final, cela n’empêche pas l’amour d’être là. C’était chouette de voir ces relations évoluer au fil des chapitres. Si l’écriture de Colleen Oakley est agréable, j’ai trouvé certains passages un peu longs. Ça manque parfois de dynamisme.


« Aimer les gens, leur faire confiance… C’est toujours prendre un risque. Mais il n’y a qu’une façon de découvrir si ça valait le coup. »


J’ai donc passé un bon moment avec ce roman. L’histoire de Jubilee m’a réellement touchée et je me suis prise d’affection pour le duo qu’elle forme avec Eric. J’ai vu qu’il existait une suite à cette histoire, je suis bien curieuse de la découvrir !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'avais déjà vu ce livre mais je ne m'y suis jamais intéressée et au final, il m'intrigue surtout avec cette allergie qui sort de l'ordinaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est sûr que cette allergie n'est pas ordinaire ! Il est vraiment chouette comme livre :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog