Sans foi ni loi - Marion Brunet

février 28, 2020


Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié.
Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les porte d'un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins. 
Jusqu'au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.


J'ai plongé dans Sans foi ni loi sans savoir à quoi m'attendre : j'ai obtenu ce livre par le biais de mon travail et, ayant apprécié les romans Frangine et La gueule du loup de Marion Brunet, je me suis laissée embarquer dans son dernier roman sans me poser de question. Et je ne le regrette pas !

Poursuivie pour le braquage qu'elle vient de commettre, Ab Stenson, se réfugie dans une ferme. Mais la ferme n'est pas vide : Garett découvre avec stupeur l'intrue, qui finit par le kidnapper lorsque le shérif débarque à la ferme. Mais ce départ forcé va se révéler bénéfique pour Garett et une nouvelle vie s'offre à lui.

"La mémoire du corps est étrange : elle a des amnésies salvatrices. Je peux dire que la douleur a été atroce, mais ma chair a oublié. Une émotion ou un souvenir peuvent me ramener à un état antérieur, le cœur peut retrouver des accélérations qui n'ont plus de raison d'être, mais la douleur s'oublie une fois qu'elle est dissipée."

Ab est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Il faut dire qu'elle en impose ! A la fois anticonformiste et libre, notre héroïne est peu appréciée de la société bien-pensante et pour cause : elle n'a que faire des carcans d'une société patriarcale où la femme est vue comme inférieure à l'homme et où elle doit se cantonner aux rôles d'épouse et de mère. Véritable féministe avant l'heure, j'ai admiré la force et le courage d'Ab. Garett est également un personnage très intéressant. Sa sensibilité m'a touchée. Il n'a rien à voir avec Ab mais leur duo fonctionne à merveilles. C'était chouette de voir Garett s'ouvrir à Ab, Will, Sean et surtout Jenny. Ces derniers, d'ailleurs, sont des personnages riches, qui apportent un vrai plus à nos deux personnages principaux.

En ce qui concerne l'intrigue, je ne suis pas du tout familière du monde du western et pourtant, j'ai vraiment apprécié le cadre. Il y a de jolies descriptions des paysages qui permettent de mieux imaginer les scènes. Par ailleurs, j'ai aimé le fait qu'on soit directement plongés dans l'action. Il n'y pas de temps morts et c'est difficile de lâcher le roman tant on a envie de savoir la suite. Marion Brunet fait passer de très beaux messages, qui font réfléchir le lecteur. Il y en a notamment un qui m'a marquée : peu importe ce que la société veut nous imposer, il faut rester qui l'on est et qui l'on a envie d'être. Cette idée est vraiment prégnante dans le roman, du début à la fin. Le seul bémol que je relève est la fin. Malheureusement, elle ne m'a pas convaincue. Je trouve que tout s'est précipité dans le dernier tiers du livre, j'aurais vraiment aimé qu'il y ait plus de pages pour détailler certains passages.

"Tais-toi. File. Et laisse plus jamais personne te marcher sur la gueule."

Sans foi ni loi est donc une belle découverte. C'est un roman hors du commun, avec des personnages extrêmement intéressants, une intrigue prenante et une écriture forte et incisive. Je vous le recommande !

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Je ne suis pas du tout tentée par ce roman, je ne sais pas pourquoi ! Pourtant, je vois beaucoup d'avis positifs passer, comme le tien, mais rien à faire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je pense que c'est le genre de roman qui soit t'attires à fond, soit pas du tout !

      Supprimer
  2. Ayant également aimé les deux autres romans de l'autrice que tu cites, je suis curieuse de découvrir celui-ci !

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman me tentait déjà avant de lire ta chronique mais, vu ton avis, je suis encore plus intriguée pour le lire :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog