Perdue et retrouvée - Cat Clarke

décembre 09, 2018



Essayez d'imaginer : 
Une enfant kidnappée. Une famille déchirée. 
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie. 
Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison…
C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n'était que le début d'un autre ?


Perdue et retrouvée n'est pas le premier roman que je lis de Cat Clarke puisque j'en ai déjà lu quatre. Autant, il y en a deux que j'avais adoré, autant les deux autres m'ont moins enchantée. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre en lisant celui-ci, surtout que j'avais l'impression que le résumé en disait trop sur l'histoire. Cependant, Perdue et retrouvée fut une très belle surprise, je ne m'attendais pas à être autant accro à l'histoire !

La famille Logan s'est brisée il y a treize ans, lorsque Laurel, la fille aînée, a été enlevée dans le jardin de la maison familiale alors qu'elle jouait avec sa petite sœur Faith. Ce drame a bouleversé le pays entier pendant toutes ces années : la police n'a jamais cessé de chercher l'enfant et les parents donnaient interview sur interview pour que l'histoire ne disparaisse pas de l'esprit des Américains. Au milieu de tout ça, se trouve Faith, qui essaye de vivre sa vie tant bien que mal et d'avoir une adolescence normale. Mais le jour tant attendu de la réapparition de Laurel arrive : elle a été retrouvée vivante dans le jardin où elle avait disparu. La vie de cette famille détruite est de nouveau bouleversée et Faith va devoir réapprendre à vivre avec une grande sœur pour le meilleur… comme pour le pire.

"On ne devrait jamais renoncer à l'espoir, peu importe combien la situation peut paraître dramatique."

J'ai complètement adoré le personnage de Faith ! C'est une jeune fille à laquelle je me suis immédiatement identifiée tant sa personnalité et son comportement étaient réalistes. Je crois que si j'avais été à sa place, j'aurais réagi comme elle sur tous les plans ! Faith est évidemment heureuse de retrouver sa sœur. Mais elle est parfois aussi agacée par ce retour et c'est compréhensible : tous les yeux sont tournés vers Laurel et on oublie quelque peu ce que ressent la sœur cadette. J'ai trouvé Faith très intelligente, elle arrive à adapter son comportement pour résoudre le mystère de cette histoire. Laurel, quant à elle, est un personnage que j'ai eu beaucoup de mal à cerner. Son comportement m'a parfois agacée, notamment vis-à-vis de Faith. Elle donnait l'impression d'être quelque peu hypocrite. Les personnages secondaires du roman sont intéressants mais peu poussés. J'aurais aimé en savoir plus sur Michel. J'ai adoré le peu que j'ai découvert sur lui, je suis persuadée que c'est un homme extraordinaire.

Toutes les personnes qui ont déjà lu du Cat Clarke savent qu'avec ses romans, on doit s'attendre au pire ! Il y a quelque chose de très contradictoire dans ce que j'ai ressenti au cours de ma lecture. D'un côté, je trouvais le roman long. Finalement, il ne se passe pas grand chose, on découvre seulement la nouveau quotidien des Logan, la reconstruction d'une famille et les sentiments que Faith éprouvent face à ce bouleversement. Mais d'un autre côté, j'étais complètement accro au roman ! Je ne l'ai pas lâché en deux jours, sauf quand j'avais quelque chose de très important à faire (comme aller chez le dentiste haha). Je l'ai complètement dévoré, je voulais absolument savoir ce qui allait se passer et ce que Cat Clarke nous réservait pour la fin. En parlant de fin, j'avais deviné le secret assez tôt dans l'histoire mais ça ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier ma lecture, bien au contraire car j'étais pressée de voir comment il allait éclater.

"Parfois, c'est mieux de ne pas se comporter comme si tout allait bien, d'exprimer les choses franchement avant que quelqu'un d'autre ne le fasse."

L'écriture de Cat Clarke m'a captivée dans Perdue et retrouvée et j'en suis ravie car j'avais peur d'être passée à côté des romans qui m'ont moins plu comme Confusion et Cruelles. Il y a du rythme dans l'écriture, du suspense et des sentiments. L'auteure aborde avec brio les thèmes de l'enlèvement, de la séquestration et de la reconstruction familiale. C'est un roman moins "ado" que les précédents romans de Cat Clarke, c'est peut-être pour cela aussi que je l'ai tant aimé.

Vous l'aurez compris, Perdue et retrouvée est un roman que j'ai adoré, je peux même parler de coup de cœur tant j'étais plongée dans l'histoire et sensible aux sentiments de Faith. Je vous recommande donc grandement ce livre si vous ne l'avez pas vu et que vous aimez Cat Clarke ou que vous souhaitez découvrir sa plume.





You Might Also Like

2 commentaires

  1. De Cat Clarke, j'ai déjà lu "A Kiss in the Dark" et justement celui dont tu parles.
    J'aime beaucoup cette auteure, grâce à ces deux romans mais je reconnais que la fin de "Perdue & Retrouvée" ne m'a pas autant surprise que cela. A kiss in the dark m'avait scotchée mais, ici, la fin est fermée et claire. Enfin, bref, l'effet du "woah" était moins présent ^^ Mais j'ai tout de même beaucoup aimé hein :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui je vois parfaitement ce que tu veux, bien que je ne me souvienne plus trop de A kiss in the dark ^^ Mais comme je l'ai écrit, j'avais deviné une partie de la fin assez tôt donc c'est vrai que l'effet whaouh est moindre :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog