Film Netflix : Coup de coeur pour Battle

décembre 12, 2018


C'est un peu sur un coup de tête que j'écris cet article. Il n'était pas du tout prévu dans ce week-end de révisions de partiels… Mais hier soir, j'ai regardé Battle, un nouveau film sur Netflix. Je voulais faire une pause dans mes révisions et j'ai choisi ce film un peu au hasard. Le résumé me plaisait et l'extrait vidéo aussi. En appuyant sur le bouton play, je n'aurais jamais imaginé avoir un coup de cœur aussi grand pour ce film. C'est d'ailleurs pour ça que j'écris le lendemain de mon visionnage, je veux écrire tant que mes émotions sont encore vives.

Battle, c'est l'histoire d'Amalie (Lisa Teige), une jeune Norvégienne passionnée de danse. Elle fait partie d'une prestigieuse école de danse contemporaine au cœur d'Oslo et mène une belle vie : elle est entourée d'amis et son quotidien est luxueux. Elle est douée mais il lui manque un petit quelque chose pour transmettre des sensations quand elle danse. Mais tout bascule lorsque le père d'Amalie tombe au chômage. Ils sont obligés de déménager dans un quartier populaire et doivent dire au revoir à leur splendide villa. Ce changement de vie fait naître une nouvelle Amalie. Elle rencontre de nouvelles personnes et comprend qui elle est réellement et ce qu'elle veut être plus tard.


Amalie est un personnage qui m'a immédiatement plu. Elle est jolie, sympathique, gentille et surtout, c'est une danseuse. J'ai moi-même fait de la danse pendant de nombreuses années alors forcément, j'aime particulièrement les films de danse et les personnages danseurs. Mais Battle n'est pas seulement un film de danse. C'est aussi un film de remise en question, qui nous pousse à nous demander qui on est vraiment, à l'instar d'Amalie. J'ai beaucoup aimé son calme et sa maturité. Je trouve qu'elle a vraiment bien réagi à la terrible nouvelle de son père. C'est une jeune femme qui se bat pour ce qu'elle aime. La voir évoluer tout au long du film a été un réel plaisir. J'étais heureuse de suivre cette danseuse qui se découvre. De plus, elle danse magnifiquement bien. J'étais impressionnée par la force qu'elle dégage en dansant et les émotions qu'elle transmet.

De la même façon, Mikael (Fabian Svegaard Tapia) est un personnage qui a gagné mon cœur dès la première seconde où il est apparu dans le film. Ce garçon est un soleil à lui tout seul ! Sa joie de vivre et sa passion pour la danse m'ont envoûtée. J'ai adoré sa relation avec Amalie. Ils sont magnifiques ensembles. Tout les oppose au début mais leur passion commune pour la danse les rapproche et les fait tomber amoureux l'un de l'autre. Petit à petit, Mikael initie Amalie à la danse hip-hop tandis qu'elle lui apprend des pas de danse contemporaine. J'étais émerveillée par les passages où ils dansent ensemble. L'alchimie entre eux est saisissante. J'étais bouleversée devant tant de douceur, d'écoute, de symbiose et de talent.


L'histoire se passe en Norvège et je crois bien que c'est la première que je regarde un film norvégien ! Comme je l'ai regardé en VOST, j'étais parfois surprise par la langue norvégienne, que je n'ai pas du tout l'habitude d'entendre. Je crois bien avoir retenu quelques mots d'ailleurs haha. Certaines scènes dans la nature sont splendides, ça donne envie d'aller dans ce pays ! De plus, la BO du film est très bonne. J'ai accroché avec quelques musiques, que je vous mettrai en fin d'article.

Selon moi, Battle est une belle leçon de vie. On assiste véritablement au renouveau d'Amalie. Elle apprend à se connaître et à faire les choses pour elle et non pour les autres. Ce film montre une fois de plus à quel point la danse a un pouvoir unificateur et à quel point elle est un formidable moyen d'expression. Cela m'a même donné envie de reprendre la danse, un projet que j'ai en tête depuis quelques mois ! Malgré l'âge des personnages, je suis persuadée que Battle peut plaire aux adolescents comme aux adultes car les messages à retirer de ce film n'ont pas d'âge. Si vous avez Netflix, je vous recommande à 100% ce film ! C'est le premier film Netflix que je regarde qui me plaît autant. D'ailleurs, j'ai déjà envie de le revoir… 

Film réalisé par la Suédoise Katarina Launing.





You Might Also Like

2 commentaires

  1. Dans ma vie, j'ai dû faire 6 mois de danse (pour des raisons persos) mais j'adore regarder des spectacles de danse *-*
    Ce film pourrait me plaire ! Il a l'air génial ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le regardes, viens me dire ce que tu en as pensé :D

      Supprimer

Subscribe