Les mille visages de notre histoire - Jennifer Niven

décembre 22, 2021



Résumé 

Libby Groby s'est cachée chez elle depuis le décès de sa mère, mais elle se sent désormais prête pour le lycée. Personne ne la connaît vraiment au-delà de son obésité.

Jack Masselin est un jeune homme sûr de lui, sexy et distant que tout le monde pense connaître, mais qui cache un secret.

Il rencontre Libby et leur monde respectif change.


Mon avis

Après avoir adoré Tous nos jours parfaits il y a quelques années, j’étais curieuse de découvrir cet autre roman de Jennifer Niven. Je suis bien contente d’avoir lu cette histoire, qui ouvre les yeux sur le harcèlement dans les établissements scolaires mais surtout, qui délivre de très beaux messages.

 

Libby et Jack sont dans le même lycée. La première reprend le chemin de l’école après des années enfermée chez elle : à la suite du décès de sa mère, Libby a beaucoup grossi, au point de devenir la plus grosse adolescente des États-Unis et de devoir être évacuée de chez elle par une grue. De son côté, Jack souffre de prosopagnosie : il ne reconnaît pas les visages, même ceux de ses proches. Mais Jack met en place des stratégies pour que personne ne devine son secret. Ces deux âmes en peine vont se rencontrer, échanger et s’entraider dans leurs combats.

 

« C'est ça, le deuil, ça vous prend par surprise. Vous êtes là, tranquille, en voiture, en cours ou au cinéma, à rire, à passer un bon moment et, soudain, c'est comme si quelqu'un vous fourrait son poing dans la blessure pour vous serrer le cœur de toutes ses forces. »

 

La narration alterne entre les voix de nos deux héros. C’est parfait pour apprendre à mieux les connaître et découvrir leurs plus profondes pensées. Ce sont des personnages très différents mais que j’ai autant apprécié l’un que l’autre. Libby est une jeune fille extrêmement forte, malgré son passé. Elle ne se laisse jamais abattre et montre une combattivité à toute épreuve. C’est même parfois un peu déconcertant, j’ai du mal à imaginer dans la vraie vie un individu aussi confiant après avoir été brisé ! En ce qui concerne Jack, je l’ai trouvé très touchant, mais parfois un peu trop effacé.

 

Certains passages sont assez durs à lire : nous sommes confrontés à des scènes où Libby se fait insulter de façon très violente. C’est choquant, révoltant, mais c’est essentiel de montrer la réalité du harcèlement scolaire tel qu’il peut exister dans la littérature young-adult. La relation entre Libby et Jack vient contrebalancer cette violence et est porteuse de jolis messages. Toutefois, certains passages trainaient en longueur de sorte que les émotions que j’ai eues n’ont pas été aussi fortes qu’elles auraient pu être…

 

Les mille visages de notre histoire est donc un beau roman sur la tolérance, aux personnages puissants et attachants. J’ai maintenant très envie de découvrir le dernier roman de l’autrice, L’été de tous les possibles.

You Might Also Like

4 commentaires

  1. J'ai lu ce livre il y a quelques années et je t'avoue qu'il ne m'a pas laissé un grand souvenir... je pense ne pas avoir autant apprécié que toi même si le roman a de jolies qualités. Contente de voir qu'il t'a plu ! Et je suis curieuse de savoir ce que tu penseras du dernier roman de l'auteure (je ne l'ai pas lu) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, après même si je l'ai apprécié, je ne pense pas qu'il me laissera un souvenir impérissable non plus ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu le moindre livre de Jennifer Niven et pourtant, j'en ai entendu beaucoup de bien. Ce que tu dis sur ce livre me tente beaucoup. Je vais l'ajouter à ma wish-list du coup :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog