La mémoire des vignes - Ann Mah

décembre 14, 2021



Résumé

Bourgogne, 2015. Kate, sommelière à San Francisco, retourne à la terre, dans ce domaine familial où elle s'était juré de ne jamais revenir. Trop de mauvais souvenirs, dont Jean-Luc, son premier amour. Mais, pour avoir une chance de réussir enfin le Master of Wine, le plus prestigieux des concours d'œnologie, elle doit perfectionner sa connaissance des vins français, son talon d'Achille. Accueillie par son cousin, Kate prend part à la marche de l'exploitation. En débarrassant la cave, elle fait une incroyable découverte, qui va la plonger dans l'histoire familiale, jusqu'aux heurs les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale... 


Mon avis


Ce roman est arrivé par hasard dans ma PAL puisque je l’ai trouvé dans une boite à livres, le résumé m’ayant conquise. Et je suis bien contente de m’être laissée tenter car j’ai beaucoup aimé l’histoire, les sujets et notamment le cadre : l’autrice met très en valeur la Côte-d’Or et tout le terroir bourguignon.

 

Kate s’apprête à passer le prestigieux Master of Wine, un diplôme extrêmement reconnu dans le monde du vin. Afin de travailler sa faiblesse, les vins blancs de Bourgogne, Kate se rend à Meursault, dans un domaine appartenant à sa famille, géré par son cousin Nico et sa femme Heather. En même temps qu’elle révise pour son examen, elle aide Heather à ranger la cave du domaine. Durant l’une de leurs journées rangement, elles découvrent une cave secrète dans laquelle se trouvent des centaines de bouteilles de grands crus mais aussi des tracts de la Résistance… Les deux amies se lancent alors dans une quête pour découvrir les secrets cachés dans la famille

 

J’ai adoré suivre le duo d’amies dans cette quête de vérité, mêlant questions sur le devoir de transmission aux générations futures et plongée dans le monde viticole. Kate et Heather m’ont toutes les deux touchée, chacune à leur façon. Ce sont des femmes passionnées et inspirantes. Tous les personnages sont joliment travaillés, avec du caractère et réalistes.

 

« À cette heure, avant que le soleil soit éclatant et ardent, le paysage offrait une palette de couleurs sublime, les grappes de pinot noir, de gros amas d'un violet soyeux, le chardonnay d'un vert céladon, les grandes feuilles d'un émeraude chatoyant, la précieuse terre dessinant de larges traînées d'un brun roux. »

 

Le roman alterne entre des chapitres dans le présent, avec Kate comme narratrice, et des chapitres dans le passé, à l’époque de l’Occupation, via le personnage d’Hélène. Cette construction rend la lecture passionnante et addictive. J’ai adoré cette histoire remplie d’Histoire, qui met en avant le patrimoine français, son terroir, son identité. Par ailleurs, l’immersion dans le monde viticole m’a énormément plu, ça m’a permis de mieux comprendre la passion de mon compagnon pour le vin. Enfin, les questions soulevées par cette quête sont extrêmement intéressantes et nous poussent à nous questionner sur notre devoir de transmettre l’histoire, même la plus terrible, dont on peut avoir honte.

 

Si souvent je trouve qu’il manque quelques pages à la fin des romans que je lis, je trouve que cette fois-ci, le chapitre final qui se déroule 3 mois plus tard était en trop. Il m’a donné l’impression d’avoir été écrit pour donner toutes les réponses aux questions que l’on pouvait se poser. Mais c’est un détail dans cette belle histoire qui m’a beaucoup plu. Un roman que je recommande !

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Les histoires de vignobles me plaisent bien en général... je vais garder celui-ci en mémoire. Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente de te l'avoir fait découvrir :D

      Supprimer
  2. C'est le genre d'histoire qui pourrait m'intéresser ! J'aime beaucoup découvrir des romans qui abordent un pan de la seconde guerre mondiale.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je lirai ce livre, ne buvant pas de vin, je risque de complètement passer à côté de certaines choses. Si tu as aimé, c'est le principal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, même sans boire du vin, tu peux aimer l'histoire ;)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog