Girl - Edna O'Brien

septembre 09, 2020


Le nouveau roman d'Edna O'Brien laisse pantois. S'inspirant de l'histoire des lycéennes enlevées par Boko Haram en 2014, l'auteure irlandaise se glisse dans la peau d'une adolescente nigériane. Depuis l'irruption d'hommes en armes dans l'enceinte de l'école, on vit avec elle, comme en apnée, le rapt, la traversée de la jungle en camion, l'arrivée dans le camp, les mauvais traitements, et son mariage forcé à un djihadiste - avec pour corollaires le désarroi, la faim, la solitude et la terreur.

/!\ Roman qui aborde des sujets très difficiles (violences physiques et sexuelles, meurtres...).



Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique d'un roman que je n'aurais sûrement pas lu si on ne me l'avait pas offert : Girl d'Edna O'Brien. Il s'agit d'un roman inspiré de faits réels puisqu'on suit le parcours d'une jeune fille nigériane, enlevée par Boko Haram. L'histoire est dure, ce qu'il s'y passe est effroyable et l'héroïne est d'un courage sans nom. Avec Girl, je suis clairement sortie de ma zone de confort littéraire. Je me suis également challengée : je ne lis jamais de livres trop durs émotionnellement car les histoires éprouvantes, où rien n'est épargné, ont tendance à me hanter. Malgré l'horreur des événements racontés, je suis contente d'avoir découvert ce récit, qui m'a permis d'en apprendre plus sur ce terrible enlèvement mais aussi sur le quotidien de millions de personnes en Afrique.

L'héroïne du roman, Maryam, a été enlevée dans son lycée par Boko Haram avec de nombreuses autres jeunes filles, puis emprisonnée dans un camp, où elle est traitée comme de la marchandise. Après des mois à être l'esclave des djihadistes, elle est mariée de force à l'un des combattants de l'organisation, avec lequel elle a un enfant, Babby. Alors que son mari est au plus mal, blessé au combat, Maryam réussit à s'enfuir. Mais pour retrouver son chez elle, la route est infiniment longue et elle découvre qu'on ne la verra plus jamais de la même façon...

Si Maryam est un personnage inventé, tout ce qui passe dans le roman a réellement eu lieu : l'autrice s'est aidée de nombreuses recherches et de témoignages pour construire Girl. C'est un livre criant de vérité, qui raconte l'horreur vécue par toutes ces femmes arrachées à leur famille et qui vivent un calvaire sans fin. Rien n'est caché, édulcoré. Edna O'Brien nous met face à la barbarie effarante de ces hommes. Certains passages sont extrêmement durs à lire. À plusieurs reprises, j'ai dû arrêter ma lecture et la reprendre quelques heures plus tard tant c'était difficile. 

"Monsieur, vous n'êtes qu'à quelques pas de moi, mais à des années-lumières d'elles dans leur cruelle captivité. Vous n'y étiez pas. Vous vivez du pouvoir, et nous de l'impuissance."

Si c'est impossible pour les lecteurs de s'imaginer à la place de Maryam et des autres femmes du camp, l'autrice a réussi à se glisser dans la peau de ces femmes enlevées avec brio. On pourrait presque croire qu'il s'agit d'une autobiographie. Edna O'Brien arrive à écrire l'indicible

Ce roman est donc une très bonne lecture, malgré sa dureté. Il a le mérite de donner la parole à ces femmes, comme une façon de les garder en vie. L'écriture à la fois crue et lumineuse d'Edna O'Brien est une jolie découverte pour moi. Un roman déroutant, poignant et difficile, que je suis contente d'avoir lu !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais il a l'air intéressant et chargé en émotions! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog