PLS ou comment je suis totalement passée à côté de ce roman

septembre 19, 2020


Soirée d'Halloween. Sacha navigue chez lui entre sa sœur jumelle, la fille dont il est amoureux et ses amis. De pièce en pièce, il traîne sa mélancolie et noie ses démons dans les volutes et les vapeurs d'alcool. Jeux de regards, frottements des corps, plaisirs furtifs, assauts repoussés... Les heures s'égrènent à vouloir tuer le temps. Bad trip ? Et si une lumière brillait quand même au bout de la nuit ? Un roman noir, au verbe vif et cru, qui se lit d'une traite. Une œuvre ancrée dans son époque, qui sonde les affres des solitudes adolescentes, les failles de chacun, mais fait aussi entendre l'urgence d'aimer et d'être aimé.


PLS est un roman que j'ai lu un peu au hasard, après l'avoir emprunté à la médiathèque. Le titre m'intriguait beaucoup et j'étais curieuse de découvrir la plume de Joanne Richoux, dont on m'a parlé à plusieurs reprises. Malheureusement, je n'ai pas apprécié ma lecture de ce court roman, je suis même totalement passée à côté !

Toute l'histoire se déroule le temps d'une seule soirée, celle d'Halloween. Sacha a invité nombre de ses camarades chez lui pour l'occasion. Nous suivons donc le déroulement de cette soirée durant les 99 pages de ce roman, une soirée qui part totalement en cacahuète, il faut le dire !

"Chacun de tes gestes est précis, mais désinvolte en même temps. Tout me plaît chez toi. Ton ventre, ton prénom, l'odeur de tes cheveux. Ou de ton parfum, je sais pas exactement. Les deux. Et j'apprécierais vraiment qu'un détail nul te rende moins douloureuse."

Sacha et sa sœur jumelle Angie sont deux personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Je n'ai pas du tout réussi à m'identifier à eux alors que j'en avais bon espoir. Ayant moi-même une sœur jumelle, les romans qui mettent en scène des jumeaux ont tendance à me parler très rapidement. Ce ne fut pas le cas ici. J'ai trouvé ces personnages trop éloignés, trop insaisissables. Leurs amis n'ont pas réussi non plus à m'intéresser plus que ça.

L'intrigue n'a pas rattrapé mon détachement pour les personnages. En fait, j'avais la désagréable sensation que l'histoire n'avait aucun but, qu'elle ne menait nulle part. Je n'arrêtais pas de me dire "Mais où veut en venir l'autrice ?". J'ai eu du mal à savoir si je trouvais l'histoire réaliste. Joanne Richoux dépeint bien ce qui se passe lors des soirées adolescentes (et étudiantes haha) mais, je ne sais pas, il y avait quelque chose qui me gênait pour que je puisse totalement me plonger dans l'ambiance du roman, en dehors des personnages qui ne me plaisaient pas. La seule chose que j'ai appréciée c'est la révélation à la fin du roman, malgré sa tristesse. Je ne m'y attendais absolument pas et je pense que Joanne Richoux a réussi à surprendre beaucoup de lecteurs avec cette révélation. 

De nombreux sujets difficiles sont abordés dans ce roman, sans que des pincettes soient prises pour en parler. Je pense que c'est un roman qui peut ne pas convenir à certaines personnes. Enfin, la plume de l'autrice ne m'a beaucoup plu car j'ai du mal à apprécier les écritures crues, à la limite du vulgaire. Après, ce style est en adéquation avec les comportements des personnages et l'ambiance du moment décrit.

PLS est donc une déception pour moi. C'est un roman qui ne m'a pas parlée, qui ne m'a pas émue et qui m'a mise plus mal à l'aise qu'autre chose. Cependant, je suis sûre qu'il peut plaire à d'autres, ma copine Léna en a d'ailleurs fait une critique élogieuse sur son blog. Le mieux, c'est de découvrir par soi-même ! 

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Je n'ai pas encore lu de Joanne Richoux (bien que beaucoup aime ses romans) mais, celui-ci ne me tente pas plus que ça ! En revanche, je serais bien tentée par "Les Collisions" ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais Les Collisions, je vais aller voir de suite de quoi il parle car je ne veux pas rester sur un échec ! :)

      Supprimer
  2. Joanne Richoux est une autrice dont j'apprécie beaucoup les romans. Cela dit, même si j'ai aimé, celui-ci n'est pas mon préféré. Son écriture est souvent très direct, avec beaucoup de poésie aussi, en fonction des romans (comme avec Désaccordée).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai entendu énormément de bien de ses romans alors j'étais vraiment triste de ne pas apprécier cette histoire, limite je me disais que j'avais des goûts trop difficiles ^^' Je vais me renseigner sur toutes les suggestions que je reçois dans les commentaires car je n'aime pas rester sur des échecs !

      Supprimer
  3. Tristoune que t'aies pas accroché, mais bon, on peut pas tous aimer les mêmes choses <3 (la vie serait pas drôle autrement :p) !! J'aime tellement lire tes avis, je me répète ouais ouais, mais ta plume est si douce <3 J'espère que tu donneras une autre chance à Joanne Richoux, peut-être que Toffee Darling (un road trip) pourrait davantage te plaire :) !
    Bisousssss <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh road trip ça me parle beaucoup !! Je note la recommandation et oui, je vais laisser une autre chance à Joanne Richoux car je suis sûre que sa plume doit avoir quelque chose de vraiment spéciale pour que tout le monde l'aimer !
      Merci pour le compliment, ça me touche <3
      Bisous <3

      Supprimer
  4. Je ne sais pas quoi penser de ce roman ! J'ai vu pas mal d'avis dont plusieurs assez élogieux, et puis voilà le tien qui arrive! Après la couverture ne me plaît pas trop, donc je vais peut-être attendre avant de le découvrir :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être tenter par un autre roman de Joanne Richoux si tu n'avais jamais lu ses livres auparavant ?

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog