Complètement cramé ! - Gilles Legardinier

mai 29, 2019



Arrivé à un âge ou presque tous ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n'a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l'impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer… 


C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans Complètement cramé !. En effet, Gilles Legardinier est un auteur que j'ai découvert à la fin de l'année dernière. Ayant adoré Quelqu'un pour qui trembler, j'avais grandement envie de lire tous les autres romans de l'auteur. Cet objectif avance petit à petit et j'en suis plus que ravie !

Complètement cramé ! c'est l'histoire d'Andrew, un homme d'affaires anglais, qui en a marre de sa vie. Il décide alors d'aller vivre en France, dans un coin perdu de la Normandie. Il est engagé en tant que majordome dans un vieux manoir, dont la propriétaire est très mystérieuse. Sans s'y attendre, ce nouveau départ sera l'occasion pour Andrew de rencontrer une farandole d'humains, tous aussi touchants les uns que les autres. 

"N'oublie jamais qu'un adulte n'est qu'un enfant qui a vieilli."

J'ai complètement (!) adoré les personnages, tous autant qu'ils sont ! Entre la gentillesse d'Andrew, la sensibilité de Manon, l'humour de Philippe, la loyauté d'Odile... Nous sommes faces à des personnages travaillés, creusés et on s'attache facilement à eux. Ils ont tous une petite faiblesse qui les rend humains et touchants. Mention spéciale pour Manon car je me suis reconnue en elle. Je suis loin de mener la même vie qu'elle mais je me suis retrouvée dans ses interrogations et sa personnalité. Je suis tombée sous le charme du duo Andrew / Philippe. Ils font les quatre cents coups ensemble et sont terriblement amusants. Je me suis régalée à suivre le quotidien de cette petite bande.

L'histoire n'est pas bien compliquée : on suit l'installation d'Andrew dans le manoir normand et la naissance des diverses relations qu'il créé avec les autres. Evidemment, de nombreux passages sont peu réalistes. Mais ça fait vraiment du bien de lire une histoire aussi légère et douce ! Le roman est rempli de bienveillance, de tendresse, d'amour. Il est idéal à lire dans les moments moroses, où le moral n'est pas au top. La plume de Gilles Legardinier est agréable et fait du bien au cœur. Il est vraiment doué pour les romans feel good.

"Les gens se caressent, se touchent, mais il faut beaucoup de confiance pour que quelqu'un vous laisse l'observer droit dans les yeux aussi longtemps que vous en avez envie. A ce moment-là, vous n'entendez pas seulement ce qu'il veut bien vous dire, vous voyez ce qu'il est vraiment."

Vous l'aurez compris, j'ai passé un moment délicieux avec ce livre. Les personnages sont chouettes, le cadre de l'histoire prête à la rêverie... Si vous ne l'avez pas lu ou que vous souhaitez découvrir les romans de Gilles Legardinier, je vous recommande grandement celui-ci ! 


You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'ai lu une nouvelle de l'auteur et sa plume m'avait énormément plu !! J'ai très envie de lire cette saga, encore plus avec ton avis positif <3 <3

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog