Une semaine en Grèce - partie I (conseils pratiques & Athènes)

mai 05, 2019


La Grèce… ce pays qui me fait rêver depuis plusieurs années : ses monuments, ses plages, son architecture, son histoire… J'ai eu la chance d'y passer une semaine en décembre 2018, du 24 au 31. Je suis partie avec mon copain et ses parents. En ce sens, je ne serai pas en mesure de vous donner les prix des billets, des hôtels et des restaurants puisque mes beaux-parents m'ont gentiment tout payé (j'ai énormément de chance et je leur en suis très reconnaissante). Nous avons commencé notre voyage à Athènes puis nous avons fait le tour du Péloponnèse, avant de revenir sur Athènes pendant une journée puis de rentrer en France. Nous avons visité beaucoup d'endroits en une semaine et, logiquement, j'ai plein de choses à vous raconter ! J'ai donc choisi de vous faire mon récit de voyage en plusieurs articles pour ne pas que la lecture soit trop longue et indigeste. C'est parti pour un aller simple en terre grecque !

Arriver en Grèce & se déplacer

Mon copain et moi sommes partis de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle le lundi 24 décembre 2018 à midi, avec la compagnie Aegean Airlines. Le vol a duré 3h20. Nous avons donc atterri à Athènes (Athens International Airport) à 15h20, heure française mais à 16h20, heure grecque. Et oui, il y a une heure de décalage horaire entre Paris et Athènes. Pour le retour, nous avons décollé d'Athènes le 31 janvier à 9h00 et nous avons atterri à Marseille aux alentours de 11h, toujours avec Aegean Airlines. Les deux vols se sont très bien passés et j'ai bien aimé les repas ! Nous avons pu goûter aux traditionnels gâteaux grecs de Noël, les kourabiedes, des gâteaux à base d'amandes.

Le repas dans l'avion à l'aller

Conseils & remarques

Si vous êtes étudiants, pensez bien à prendre votre carte étudiante car tous les monuments et sites historiques sont gratuits pour les étudiants. ATTENTION. La carte internationale ISIC n'est pas acceptée partout ! Mon copain a cette carte et elle a été refusée pour la visite de l'Acropole à Athènes ou encore le sanctuaire de Delphes.
Pour rester dans le prix des visites, les entrées sont la plupart du temps moitié prix en hiver. Les parents de mon copain payaient chacun 6 euros pour visiter les sites (sauf l'Acropole qui est beaucoup plus chère). L'été, les prix gonflent et les entrées sont à 12 euros par personne ! C'est quand même un sacré écart. Par ailleurs, les sites, monuments et musées ferment très tôt en hiver : à 15h tout est fermé ! C'est assez surprenant et il faut bien prendre cet horaire en compte car une fois 15h passées, on ne peut que se promener dans les villes puisque les monuments sont fermés. Si vous visitez la Grèce en hiver, prévoyez donc de vous lever tôt pour ne pas être pris par le temps et ne pas être déçus de ne pas pouvoir visiter tout ce que vous souhaitiez.

Les prix dans les restaurants sont très abordables ! Pour moins de 10 euros, on peut manger comme des ogres de très bons plats ! Nous nous sommes régalés dans toutes les villes que nous avons faites. De plus, les restaurants offrent souvent le dessert (oranges au miel, gâteaux grecs…). Ça m'a vraiment surprise car ce n'est pas en France que l'on verrait ça. Les serveurs sont adorables, nous étions souvent accueillis comme des rois. L'hospitalité grecque existe bel et bien.

La Grèce est pays très montagneux, je ne le savais pas avant d'y aller ! Il y a donc beaucoup de routes en hauteur, des routes en lacets… Il faut s'y préparer si vous avez un peu le mal du voyage. Mais ces routes en hauteur nous ont permis de voir des paysages magnifiques lorsqu'on était en voiture. En parlant de voiture, les Grecs ont une façon spéciale de conduire ! Ils roulent assez vite et n'hésitent pas à doubler en allant sur la voie en sens inverse. Les personnes qui roulent modérément ont pour habitude de rouler à moitié sur la bande d'arrêt d'urgence pour laisser passer les plus pressés. Parfois, on se retrouvait à quatre voitures (deux dans chaque sens) sur une route où normalement il ne doit y  avoir que deux voitures (une dans chaque sens). C'est très perturbant au départ et ça m'a fait un peu peur.

Enfin, dernière chose qui m'a marquée, il y a énormément de chats et de chiens errants en Grèce. C'est arrivé plusieurs fois qu'on doive faire un écart sur la route car un chien était allongé en plein milieu de la voie, tranquille. Les sites historiques sont envahis de chats (et un peu de chiens). C'est drôle de voir les chats lézarder au soleil sur des monuments qui ont des centaines et des centaines d'années.

Un chien et un chat sur le site d'Epidaure

Je suis partie en Grèce avec Le Guide du Routard "Athènes et la Grèce continentale". Une amie me l'avait offert lorsqu'elle a su que je partais en Grèce (merci Arlette si tu passes par là <3). Le Guide du Routard est mon indispensable pour tous les voyages. Une fois de plus, il nous a été très utile, notamment pour tous les sites historiques où il n'y avait pas de guides ou d'audioguides. Cela nous permettait de visualiser comment étaient les lieux à l'époque puisque maintenant, ce ne sont plus que des pierres. De plus, mon copain a appris l'alphabet grec grâce au guide et cela nous a été bien utile dans certains endroits où les panneaux n'étaient pas trop traduits en lettres latines ! Ma belle-mère avait le Guide Vert Michelin d'Athènes et de la Grèce continentale, très intéressant lui aussi.

NOTRE PROGRAMME

Jour 1 - Arrivée à Athènes & visite de la ville de nuit

- Comme je l'ai vous dit plus haut, mon copain et moi avons atterri à Athènes à 16h20. Nous avons rejoint mes beaux-parents, arrivés de Marseille quelques minutes plus tôt. Nous avons récupéré notre voiture de location pour la semaine et nous nous sommes rendus à notre hôtel, au cœur d'Athènes, au pied du Parthénon. Pour ceux qui n'ont pas de voiture de location, vous pouvez rejoindre le centre d'Athènes depuis l'aéroport avec la ligne 3 du métro (la bleue), avec un ticket qui coûte 10 euros par personne. Le trajet dure entre 45 minutes et une heure.
Nous avons logé à l'hôtel Airotel Parthénon pendant deux nuits. Sa situation est idéale, au pied de l'Acropole, et permet de visiter la ville à pieds. Le personnel était sympathique et nous a donné des conseils de visite. La chambre était confortable et propre même si nous avons regretté les deux lits jumeaux collés au lieu d'un lit double. Nous y étions en demi-pension, les repas du soir étaient bons. Le petit-déjeuner était bien lui aussi, avec beaucoup de choix.

- Après avoir déposé nos affaires, nous sommes allés nous promener dans Pláka, le quartier ancien d'Athènes. J'ai adoré m'y promener de nuit car tout était décoré. En effet, nous étions le 24 décembre, jour du réveillon de Noël donc toutes les rues étaient décorées de guirlandes lumineuses. C'était super joli, ça donnait une atmosphère féérique. Pláka est un quartier constitué de plein de petites rues pittoresques, avec beaucoup de bâtiments blancs, comme ceux que l'on voit dans les Cyclades. Il regorge de taverna (les restaurants typiques grecs) et de boutiques de souvenirs. Mais attention, c'est un quartier très touristique donc il y a beaucoup "d'attrapes-touristes". De nombreux restaurateurs racolent sur le trottoir pour attirer les touristes. Quand on n'est pas habitués à ce type de pratiques, cela peut vite agacer. Après cette première petite découverte de la capitale grecque, nous sommes rentrés à l'hôtel pour dîner et dormir.


Jour 2 - Visite d'Athènes (Parlement, Agora, Ermiou)

- C'est sous une pluie battante que ce premier jour entier en Grèce a débuté ! On a prié pour que la pluie se calme pendant qu'on prenait notre petit-déjeuner mais rien à faire. Alors on s'est habillés en conséquence et on a affronté la pluie. Ce n'est quand même pas le mauvais temps qui allait nous gâcher le jour de Noël et notre visite d'Athènes. Nous avons commencé par nous rendre devant le Parlement grec, sur la place Syntagma. Nous avons assisté à la relève de la garde. J'avais de la peine pour les pauvres gardes qui faisaient tout pour ne pas être trempés par la pluie…


- Nous avons continué notre promenade en visitant une église protestante puis une église orthodoxe. Dans cette dernière, c'était la fin de la messe de Noël. Il y avait beaucoup de monde ainsi que le prêtre. Cette église était vraiment belle. Durant tout notre séjour, nous avons été impressionnés par l'abondance des tableaux, photos, icônes… qu'il y a dans les églises orthodoxes. Malheureusement, la pluie aura eu raison de notre enthousiasme de départ. Comme nous étions trempés, nous avons décidé de rentrer à l'hôtel nous changer puis d'aller déjeuner. La veille, durant notre balade nocturne, nous avions repéré une petite rue avec des restaurants intéressants. Nous y sommes retournés et avons déjeuné dans une taverna excellente. Je ne me souviens plus du nom grec du plat que j'ai pris mais c'était de l'agneau avec des pommes de terre et une sauce délicieuse ! En sortant du restaurant, nous sommes tombés nez à nez avec l'Agora romaine. Sa construction aurait débutée entre -19 et -11 par l'empereur Auguste.


Agora romaine

- Le périple s'est poursuivi avec la bibliothèque d'Hadrien, qui se trouve à côté de l'Agora. Malheureusement, il ne reste vraiment pas grand chose de ce monument. Nous avons fait le tour de la place Monastiraki, sur laquelle se trouve la mosquée Tsizdaraki. C'est une jolie place mais les centaines de pigeons qui se sont envolées d'un seul coup m'ont effrayée et je ne me suis pas attardée. Nous avons remonté la rue Ermiou, l'une des rues commerçantes principales d'Athènes. Elle fait 1,5 km de long. Nous sommes passés devant une boutique de sucreries qui donnait trooop envie ! La boutique proposait plein de bonbons différents mais ce qui a attiré mon œil, c'est un gâteau que je n'avais jamais vu auparavant : une sorte de biscuit roulé sur lui-même, qui cuit sur des broches qui tournent ! Lorsque nous avons fait la rue Ermiou en sens inverse, je n'ai pas résisté et j'ai goûté cette drôle de spécialité. Comme si le gâteau n'était pas assez calorique, j'ai choisi de mettre de la glace à la vanille dedans et de recouvrir le tout de pâte à tartiner fondue, je vous laisse voir en photo. Oupsi… Ce magasin s'appelait Hansel & Gretel et l'intérieur était génial ! Dans le fond, il y avait un arbre géant et une petite maison en pain d'épice, dans laquelle on pouvait rentrer. Le paradis pour les becs sucrés !

- C'est en dégustant cette tuerie que la visite a continué. Nous sommes allés à la Cathédrale d'Athènes. Elle est magnifique, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur ! Puis, nous sommes allés nous réchauffer dans un café. Mon copain a goûté le café glacé, appelé le frappé. Moi, je n'ai pas beaucoup aimé… 


La Cathédrale d'Athènes

- Alors que la nuit tombait, nous avons de nouveau rejoint la rue Ermiou. Cette fois-ci, nous étions du côté de tous les magasins de vêtements. Il y avait beaucoup de monde en ce début de soirée, avec des musiciens de rue. La journée s'est achevée au même endroit que où elle avait débuté, sur la place Syntagma ! Toutes les décorations de Noël étaient allumées. Il y avait un grand sapin illuminé, c'était magnifique. J'ai vraiment adoré cette fin de journée ! Fatigués de toute la marche, nous sommes rentrés à l'hôtel, où nous avons dîné. Puis, direction le lit car le lendemain, nous quittions Athènes pour une nouvelle destination !


C'est la fin de la première partie de mon voyage en Grèce. Comme vous avez pu le constater, je n'ai pas parlé de l'Acropole dans cet article alors que c'est quand même LE lieu à visiter lorsqu'on se rend à Athènes. J'ai bien visité l'Acropole, mais le dernier jour du voyage ! En effet, nous sommes revenus à Athènes à la fin du séjour pour cette visite mythique et aussi parce que nous décollions de cette ville.
Je vous donne rendez-vous dimanche prochain pour la seconde partie avec, au programme, du soleil, des sites archéologiques et des eaux turquoise !

Retrouvez ICI la deuxième partie de ma semaine en Grèce.
Retrouvez ICI la dernière partie de ma semaine en Grèce.

J'espère que cet article vous aura plu. Avez-vous déjà été à Athènes ? Qu'aimeriez-vous découvrir en Grèce ? Dîtes-moi tout dans les commentaires !



You Might Also Like

4 commentaires

  1. Super bel article, les photos sont trop belles (surtout celles des ruines ♥) !

    RépondreSupprimer
  2. Avec une amie, nous allons quelques jours en Grèce durant l'été. C'est un très chouette article que tu as écrit :) J'ai hâte de visiter la Grèce *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la Grèce t'a plu du coup ! Merci pour le gentil mot :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog