Le jour où les lions mangeront de la salade verte - Raphaëlle Giordano

mai 22, 2019



L'homme est un lion pour l'homme. Et les lions ne s'embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous…
C'est ce que Romane appelle : la "burnerie".
Trentenaire passionnée et engagée, Romane accompagne ces félins mal embouchés vers davantage d'humanité. Elle a créé une société qui leur propose un programme unique en son genre, relooking intégral de posture et de mentalité.
Parmi ses nouveaux participants figurent de beaux spécimens. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d'affaire, PDG d'un grand groupe de cosmétiques, charismatique en diable, mais horripilant archétype de burnerie !
Saura-t-elle faire évoluer pour qu'il exprime autrement sa puissance intérieure, avec plus de justesse et de respect pour autrui ? Une évidence : elle va avoir du fil à retordre.

Après avoir lu et bien aimé Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, j'étais curieuse de découvrir la plume de Raphaëlle Giordano dans un autre roman. J'ai donc emprunté Le jour où les lions mangeront de la salade verte à la médiathèque en m'attendant à passer un bon moment et à apprendre des choses sur le comportement humain. C'est exactement ce qu'il s'est passé même si j'ai trouvé l'histoire très prévisible.

C'est l'histoire de Romane, une femme qui a monté une entreprise pour lutter contre la burnerie ? Mais qu'est-ce que cette chose ? Les personnes burnées sont des individus qui abusent de leur pouvoir, qui se croient tout permis, qui sont égocentriques et peu soucieuses des autres... On connaît tous des gens comme ça et même nous, nous avons tous des penchants burnés ! Romane a décidé de se battre contre ce type de comportement en créant Sup' de Burnes. A travers de nombreux ateliers, elle aide des individus qui souhaitent changer. L'un de ses clients est Maximilien, un chef d'entreprise qui va lui donner du fil à retordre. Romane sera-t-elle capable de changer cet homme ?

"C'est vrai, quand on parle de gentillesse et de bienveillance, cela paraît toujours un peu désuet... Pourtant, ces valeurs portent en elles un vrai pouvoir, très puissant mais malheureusement encore trop méconnu".

Romane est une femme que j'ai beaucoup aimé même si je l'ai trouvée trop naïve à certains moments. Elle est profondément gentille et son envie d'aider les autres est très louable. Sa fragilité m'a touchée. A l'inverse, Maximilien est un personnage auquel j'ai moins accroché. Il regroupe plein d'horribles défauts, c'est un peu cliché selon moi. Néanmoins, j'ai apprécié le voir changer au fil des pages et faire des efforts, notamment avec Julie, un personnage qui aurait gagné à être plus exploité. Les participants au programme Sup' de Burnes sont assez touchants, malgré quelques comportements un peu caricaturaux. On comprend bien que la burnerie prend de nombreuses formes différentes et que tout le monde est susceptible d'agir de façon burnée. 

L'histoire est agréable à lire, je me suis facilement laissée entraîner. C'est doux, c'est mignon et ça pousse à la réflexion. Cependant, certains passages sont un peu longs. De plus, on devine très rapidement la fin du roman. Après, je pense qu'on lit ce livre plus pour réfléchir à notre comportement et à celui de nos proches que pour l'intrigue en elle-même. 

"La clé de notre bonheur est dans ce qu'on est, pas dans ce qu'on a..."

La plume de Raphaëlle Giordano est très plaisante. Ses mots m'ont touchée à plusieurs reprises. Je trouve qu'elle est douée pour mettre le doigt là où ça fait mal, sur nos traits de caractère qu'on n'aime pas trop et qu'on aimerait changer. 

Le jour où les lions mangeront de la salade verte est donc une belle lecture, avec laquelle j'ai passé un beau moment. C'est vrai que c'est un peu gentil, comme on dit, mais ça fait du bien de lire des choses comme ça de temps en temps. Son nouveau livre est dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir, surtout qu'il touche à un thème que j'adore : l'amour !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Le premier tome me fait bien envie, pourquoi pas si l'occasion se présente !! Et je ne connaissais pas du tout la burnerie aha, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog