On regrettera plus tard - Agnès Ledig

mai 07, 2019



L'irruption d'Eric et d'Anna-Nina un soir d'orage dans la vie de Valentine, institutrice dans un hameau du massif vosgien, est un véritable coup de tonnerre. A la fillette brûlante de fièvre, au père brisé par la vie, Valentine va offrir plus qu'un simple toit. Avec tendresse et franchise, elle va bousculer les certitudes de ce père solitaire et modifier leur trajectoire toute tracée.


"Une chose est sûre, je vais continuer à découvrir les romans d'Agnès Ledig en 2019 !" Voilà comment se terminait ma chronique de Juste avant le bonheur au tout début de l'année. C'est donc chose faite puisque j'ai jeté mon dévolu sur On regrettera plus tard. C'est une belle histoire, avec laquelle j'ai passé un bon moment. Cependant, j'ai trouvé certains événements trop prévisibles et je n'ai pas eu de réelles surprises au fil des pages.

On regrettera plus tard, c'est l'histoire d'Eric et sa fille Anna-Nina, qui sillonnent les routes de France dans leur roulotte. C'est aussi l'histoire de Valentine, une enseignante vivant dans un petit village, heureuse en compagnie de son meilleur ami Gaël et de son voisin Gustave. Un soir de fort orage, Eric se retrouve à taper à la porte de Valentine. Anna-Nina souffre d'une forte fièvre et son père, désemparé, ne sait pas quoi faire. L'enseignante accueille ce drôle de duo à bras ouverts. Finalement, ils vont rester plus longtemps que prévu chez Valentine et des liens vont se créer entre tous ces personnages.

"Mais le temps a-t-il une importance quand la rencontre est évidente ? On peut savoir au bout de quelques minutes que la personne que l'on vient de croiser comptera dans notre vie."

Je me suis relativement bien attachée aux personnages, notamment à Eric. L'amour qu'il porte à Anna-Nina m'a beaucoup émue, c'est un papa merveilleux, qui ferait absolument tout pour le bonheur de sa fille. Eric est un homme veuf et on comprend très vite qu'il ne s'est pas remis du décès de sa femme et qu'elle lui manque énormément. J'ai vraiment apprécié voir la sensibilité d'un homme. C'est un personnage très humain et touchant. Anna-Nina est une enfant géniale. Sa joie de vivre a apporté beaucoup de fraîcheur au roman. C'est un petit soleil malgré les durs événements qu'elle a déjà vécus. Elle est aussi très mature pour son âge. Je crois que cette petite fille est le personnage que j'ai préféré ! Valentine est également une chouette femme. Son grand cœur ne fait aucun doute. Elle s'implique à fond dans tout ce qu'elle fait et dans toutes ses relations. Elle entretient des liens forts avec son meilleur ami, son voisin, et le même type de liens se développe avec les deux rescapés de l'orage. C'est une femme passionnée, qui donne envie de croire en la bonté des autres.

J'ai trouvé l'histoire sympathique mais elle ne m'a pas captivée plus que cela. En fait, je ne l'ai pas trouvée super réaliste. J'avais déjà relevé ce point dans Juste avant le bonheur mais il ne m'avait alors pas dérangée. Ici, j'ai eu du mal à croire que de nos jours, une femme accueille comme ça, aussi longtemps, deux inconnus, sans rien leur demander en retour. C'est sûr que ça donne une belle vision du monde mais on sait tous que les choses ne se passent pas comme ça dans la réalité. Après, une fois qu'on a accepté le scénario, c'est facile de plonger dans l'histoire et de vivre au jour le jour avec ce trio surprenant. Toutefois, j'aurais aimé un peu plus de rebondissements et de surprises. Rien ne m'a vraiment étonnée et j'ai deviné très vite ce qui allait se passer.

"Personne n'absorbe la tristesse qui s'installe au fond de soi. C'est une rivière souterraine, qui jaillit pour s'écouler ou qui stagne en un étang fangeux. Aucun être extérieur ne peut vider cette eau-là du fond de nous-mêmes. On espère seulement qu'avec le temps et un peu de soleil, elle s'évaporera tout doucement."

L'écriture d'Agnès Ledig est plaisante. De nouveau, j'ai trouvé certains passages très beaux car touchants et faisant échos à mes pensées. Mais comme l'histoire manquait de rebondissements, certains moments m'ont paru un peu longs et j'ai été moins subjuguée que dans Juste avant le bonheur ou Pars avec lui.

Ce roman est une lecture toute mignonne, remplie de bons sentiments, avec des personnages attachants mais qui manque un peu de peps selon moi. Néanmoins, j'ai appris qu'il y avait une suite nommée De tes nouvelles : je lirai cette dernière avec plaisir car je me demande bien ce que sont devenus les personnages !


You Might Also Like

4 commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé ce premier tome et je t'avoue que le côté "irréaliste" m'a bien plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que ça puisse plaire ^^ as-tu le second tome ? Je trouve qu'on retrouve encore plus ce côté irréaliste !

      Supprimer
  2. J'avais particulièrement beaucoup aimé Juste avant le bonheur mais, tout comme toi, le début n'est pas franchement réaliste. J'ai envie de découvrir d'autres romans de l'auteure et, en même temps, je regrette le manque de rebondissements dont tu parles dans ta chronique. Du coup, je ne sais pas trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On regrettera plus tard fut une bonne lecture malgré tout ! Peut-être pourrais-tu l'emprunter dans une bibliothèque ?

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog