Et que quelqu'un vous tende la main - Carène Ponte

novembre 22, 2022



Résumé

Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.

Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d’une pâtisserie voisine. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s’y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.

Mais une nouvelle dramatique va chambouler l'existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie !


Mon avis

J’ai rapidement lu un autre roman de Carène Ponte après D’ici-là, porte-toi bien tant la plume de l’autrice m’avait conquise et rendue avide d’en lire plus. Je me suis tournée vers Et que quelqu’un vous tende la main, qu’une copine m’a gentiment prêté.

 

Valérie, qui fait un burn-out et Anna, qui souffre de la perte d’un être cher, se rencontrent au Jardin des Cybèles. C’est une maison de repos qui permet aux personnes abîmées par la vie de prendre soin d’elles avant de réaffronter leur quotidien. Au fil des jours, elles se confient l’une à l’autre et créent une solide amitié. Une troisième femme s’ajoute à leur duo pour le transformer en trio : Charline, la propriétaire de la pâtisserie voisine du Jardin. La vie n’a pas épargné non plus Charline et elle s’acharne encore un peu plus lorsque Charline apprend une terrible nouvelle. Celle-ci pousse les trois amies à partir s’isoler ensemble pour quelques jours dans une maison au bord de la mer.

 

« Je propose de porter un toast aux jolies rencontres, ces petits cadeaux de la vie qui nous aident à supporter tout le reste, dit-elle en levant son verre. »

 

Ce roman choral, où la narration alterne entre les trois amies, m’a émue aux larmes. Je me suis fortement attachée à ces femmes, aux parcours de vie difficiles. Le lien qui se créé rapidement entre elles est touchant : elles s’entraident et n’hésitent pas à mettre de côté leurs soucis personnels pour accompagner leurs nouvelles amies. Elles m’ont chacune émue à leur façon, elles pourraient être mes propres amies et j’étais triste de leur dire au revoir à la fin du roman.

 

Les sujets abordés sont loin d’être légers. Mais comme à son habitude, Carène Ponte les aborde avec justesse et sincérité. Elle souligne avec brio le pouvoir de l’amitié lorsqu’on se lie avec des personnes qui pensent vraiment au bonheur des autres. J’aurais sincèrement adoré partager un moment avec elle, goûter aux alléchantes pâtisseries de Charline ou encore, jouer à « Action ou vérité » avec elles. Merci Carène Ponte pour ces tranches de vie, ces personnages qui nous touche car très parlants et ces moments de rire.

 

Et que quelqu’un vous tende la main est un roman qui m’a bouleversée, je ne m’attendais pas à être si secouée en refermant le livre. C’est un gros coup de cœur et j’espère retrouver Anna, Charline et Valérie dans un prochain roman (qui sait ?).

You Might Also Like

2 commentaires

  1. C'est beau de voir que tu as été touchée à ce point par ce livre ! Ce livre semble très beau. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est justement une de mes lectures en cours ! Pour le moment j'aime plutôt l'ambiance à voir si j'ai un coup de coeur comme toi mais Charline me donne faim à chacune de ces apparitions !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog