3 jours dans le Luberon

juillet 11, 2020


Il y a des voyages que l'on prévoit et d'autres que l'on ne prévoit pas...
Juste à la fin du confinement, je suis descendue dans le Sud dans ma belle-famille pour plusieurs semaines. Alors que nous revenions d'une jolie promenade en vélo près de Montpellier avec mon copain, j'ai lancé l'idée de partir quelques jours en Provence, avant que je ne remonte à Paris. Mais la Provence, c'est grand ! Si toute la région m'attire, c'est surtout le Luberon que j'avais envie de visiter cette fois-là. C'est un coin dont j'avais entendu que du bien et qui m'inspirait de jolies rêveries. Ni une ni deux, nous avons organisé notre séjour, avec un départ pour le surlendemain. En écrivant l'article un mois plus tard, je ne peux m'empêcher de me dire que j'ai eu une formidable idée tant nous avons vu des paysages magnifiques. Luberon, nous reviendrons !

ORGANISATION DU SÉJOUR

Vous l'avez compris, le voyage a été organisé à la dernière minute. Nous avons planifié notre itinéraire à l'aide d'un vieux guide du Routard de la Provence de mes beaux-parents ainsi que de quelques articles de blogs. Avec le Covid, nous avions vérifié que les lieux que nous voulions visiter étaient bien ouverts. Nous avons choisi de passer nos deux nuits à Apt : sa position au cœur du Luberon nous permettait de visiter plein d'endroits, sans faire trop de route tous les jours. Nous avions réservé un Air bnb, celui d'Anne. Je vous le recommande à 10 000% : Anne est une hôte adorable, l'appartement est bien équipé et il y a les produits de première nécessité. Il est parfait pour visiter la région à petit prix. Niveau transports, nous sommes partis en voiture. C'est vraiment l'idéal pour se déplacer entre les différents villages. Par contre, de nombreux parkings sont payants dans les villages !
Lorsque nous y sommes allés, début juin, il n'y avait personne. Nous étions quasiment seuls dans certains villages ! Nous en étions ravis car c'est un coin extrêmement touristique, les villages sont remplis de touristes dès mai. Dans certains villages comme Gordes par exemple, il y a plusieurs dizaines de bus de touristes étrangers par jour en temps habituel. C'était vraiment un régal de pouvoir visiter tranquillement ces si jolis lieux.

NOTRE PROGRAMME


Jour 1 - Cavaillon, Oppède, Ménerbes, Lacoste, Bonnieux, Saignon, Sivergues.

Nous sommes arrivés à Cavaillon aux alentours de 10h du matin. Nous avons fait un tour dans la ville mais rien ne nous a réellement marqués. En plus, il n'y avait pas de melons, snif. 
Nous avons vite repris la route pour nous arrêter à Oppède-le-Vieux. C'est un petit village pittoresque, dans un joli décor de roches et d'arbres. La partie basse du village est toute petite : il faut passer les remparts pour accéder à un chemin rempli de végétation, avec des maisons en ruine un peu partout. Au bout de ce chemin, on arrive à l'église Notre-Dame d'Alidon. Sa position en hauteur offre une magnifique vue sur les alentours.

 

Notre route s'est poursuivie à Ménerbes, classé parmi les plus beaux villages de France. Attention, alerte coup de cœur !! Nous avons adoré ce village, il a un charme fou ! Les ruelles pavées, les habitations en vieilles pierres, les petits jardins cachés... C'est un village dans lequel on se perd avec plaisir. Nous avons pique-niqué dans un petit jardin sur lequel nous sommes tombés par hasard. Il y avait une petite fontaine, un coin à l'ombre avec une table et des bancs, de jolies fleurs... Un petit coin de paradis avec une superbe vue sur la région.

 

Nous nous sommes rendus à la Maison de la Truffe et du Vin sur la place de l'horloge. Nous étions seuls et mon copain s'est fait plaisir en achetant plusieurs vins ! Le caviste était très agréable et de bon conseil. Je le redis mais Ménerbes est vraiment un village splendide. Le temps semble s'y être arrêté. Comme vous pouvez le voir sur les photos, nous avions un temps magnifique !

 

Le village suivant était Lacoste. Il est célèbre car le marquis de Sade a vécu dans le château sur les hauteurs du village. Là encore, c'est un village fait de ruelles pavées et de vieilles maisons en pierres épaisses. C'était agréable de s'y promener, surtout avec la forte chaleur. Malheureusement, le château ne se visite pas, il appartient au couturier Pierre Cardin. C'est dans ce village que j'ai vu pour la première fois de ma vie un serpent dans la nature. J'étais impressionnée haha (j'ai toujours vécu dans une ville donc on ne juge pas !).

 

Nous avons continué notre journée à Bonnieux. Apparemment, de nombreuses célébrités ont une résidence secondaire dans ce village. Comme la majorité des autres villages, il est en hauteur, sa visite est donc assez sportive. Nous sommes montés jusqu'au belvédère, près de l'ancienne église. Il y a des cèdres centenaires qui font de l'ombre, c'est idéal pour se poser après avoir grimpé ! Là encore, la vue est splendide. Nous sommes redescendus dans le centre-ville et nous avons pris une glace, la première de la saison !


Après cette pause gourmande, nous avons repris notre voiture pour aller à Saignon. C'est un petit village qui ne paie pas de mine mais que nous avons trouvé très mignon ! Il se visite rapidement. La place centrale est superbe avec ses façades colorées et sa fontaine. Ensuite, nous avons terminé par Sivergues, un hameau. La visite fut encore plus rapide mais tout aussi charmante. Nous avons rejoint Apt, pour passer la nuit.

 

Jour 2 - Le Colorado provençal, l'Isle-sur-la-Sorgue, Fontaine-de-Vaucluse, Gordes, l'abbaye de Sénanque, Roussillon.

Notre seconde journée dans le Luberon a commencé avec la découverte d'un lien qui me faisait envie depuis très longtemps : le Colorado provençal à Rustrel ! C'est un ancien gisement d'ocre, tout le paysage est orange. Nous sommes arrivés aux alentours de 10h, il y avait très peu de monde. Une fois de plus, c'était super agréable car nous avons pu prendre notre temps. Il existe plusieurs sentiers, nous avons fait le plus long. C'est très accessible et ça ne demande pas trop d'efforts. Le parking pour accéder au site coûte 5€. Un indispensable à faire si vous êtes dans le coin !

 
 

Direction l'Ouest du Luberon pour le reste de la journée avec la visite de l'Isle-sur-la-Sorgue. Il y a des canaux tout autour de l'hyper-centre. Il y a énormément de brocanteurs dans cette petite ville. Après nous être promenés dans ses jolies rues, nous avons déjeuné chez Lou Burger. C'était très bon et à un prix tout à fait correct.

 

Ensuite, nous avons rejoint Fontaine-de-Vaucluse, célèbre pour sa Source ! Pour se garer, impossible d'échapper au parking payant (4€). La promenade jusqu'à la Source est très agréable, avec le bruit de la rivière. Le cirque rocheux qui entoure la Source est impressionnant, on se croirait hors du monde ! L'eau limpide aux reflets émeraude donne envie de se baigner ! C'est une promenade reposante, au cœur des éléments naturels.

 

Puis, nous nous sommes rendus à Gordes, l'un des plus beaux villages de France. Lorsque l'on arrive à Gordes, on en prend plein les yeux ! C'est un village perché, bâti dans le prolongement naturel de la roche. Logiquement, ça grimpe beaucoup ! Apparemment, le village est bondé de bondé en haute-saison. Là encore, nous sommes bien contents de nous y être rendus après le confinement, il n'y avait quasiment personne.



Après Gordes, nous avons visité l'abbaye de Sénanque. Avec les abbayes de Silvacane et du Thoronet, c'est l'une des trois sœurs cisterciennes de Provence. L'abbaye a été fondée en 1148. Des moines y vivent toujours. Il y avait des travaux lorsque nous y sommes allés, nous avions donc des tablettes nous permettant de voir comment c'était à l'époque. Il y a un immense champ de lavande juste devant, ça doit être magnifique lorsque la lavande est en fleur ! Dommage que je n'y sois pas allée deux semaines plus tard. Le ticket coûte 5€ pour les 18-25 ans.


Notre journée s'est achevée dans le village de Roussillon, également l'un des plus beaux villages de France (et l'un de mes préférés dans tous ceux visités !) Le village est au cœur de l'un des plus importants gisements d'ocre au monde. Il y a une promenade à faire, le sentier des Ocres, mais ne l'avons pas faite, par manque de temps. Une prochaine fois, pour sûr ! Tout le village est dans les tons rouge, orange, or, c'est vraiment splendide. Enfin, nous sommes rentrés à Apt. Nous avons bu des coups dans un petit bar très sympa sur la place de l'hôtel de ville puis dernière nuit dans notre Air bnb.

 


Jour 3 - Pertuis, Ansouis, Lourmarin, Baux-de-Provence.

C'est sous la pluie qu'a commencé notre dernier jour dans la région ! Nous sommes d'abord allés à Pertuis, une ville dans le Sud. Les routes pour y aller sont des routes de montagne, faut être prudents ! C'est une petite ville mignonne, dans laquelle il doit faire bon vivre. 

 

Nous nous sommes ensuite arrêtés à Ansouis. Nous voulions visiter le château mais il était fermé, à cause du Covid. Nous avons un petit tour dans les ruelles mais la pluie aura eu raison de notre motivation. Nous avons repris la route pour rejoindre Lourmarin, à nouveau l'un des plus beaux villages de France. Nous avons été manger dans un restaurant italien : la pizzeria Nonni. Ma pizza était délicieuse, ça m'a bien réconfortée de la pluie haha. En sortant du restaurant, la pluie avait cessé et il y avait quelques éclaircies. Lourmarin est un village que j'ai beaucoup aimé, rempli de charme.

  

Après la promenade dans le village, nous avons visité le château. Il est très bien conservé et il accueille régulièrement des expositions. Lorsque nous y étions, c'était une exposition sur Albert Camus, son corps repose dans le cimetière de Lourmarin. Nous avons payé 4€ l'entrée du château (tarif étudiant).

 
 

Avant de rentrer chez nous, nous avons fait une dernière étape, aux Baux-de-Provence (encore un des plus beaux villages de France). Le village est situé sur un éperon rocheux, dans le massif des Alpilles. Aujourd'hui, c'est plus un lieu touristique qu'un véritable lieu de vie. Sur les hauteurs, il y a un château (que nous n'avons pas visité) et un plateau qui donne une superbe vue sur les alentours. C'est dans ce village aux portes de la Camargue que notre séjour s'est terminé.



J'ai passé trois belles journées dans le Luberon, malgré la dernière matinée. Je suis super contente d'avoir pu découvrir ce coin de France qui me faisait envie depuis tant d'années. Les circonstances post-déconfinement ont fait que nous étions souvent seuls dans les villages et que nous avons pu visiter à notre guise, sans être bousculés. C'était vraiment appréciable, surtout quand on sait que c'est un coin qui attend le million de touristes tous les étés. C'est une région aux paysages divers, dont il est impossible de se lasser. Nous avons été très bien accueillis, que ce soit dans notre Air bnb comme dans les restaurants ou boutiques. Ce séjour est passé bien trop vite à mon goût ! Maintenant, j'ai très envie de poursuivre ma découverte de la Provence avec les calanques entre Marseille et Cassis, la visite d'Aix-en-Provence, les gorges du Verdon, la Camargue... J'ai pris énormément de plaisir à me replonger dans mes souvenirs de voyage et à écrire cet article, j'espère qu'il vous a plu !

Avez-vous déjà été dans le Luberon ou dans un autre coin de Provence ? Est-ce un coin de France qui vous attire ? Qu'aimeriez-vous voir ? Dites-moi tout dans les commentaires !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Tes articles voyages me font toujours rêver ! ♥ Tes photos sont magnifiques, j'ai très envie d'aller dans le Luberon maintenant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh merci c'est trop gentil <3 J'espère que tu auras l'occasion d'y aller :D

      Supprimer
  2. Tes photos me font rêver *-* Je rêve d'aller vivre au sud de la France alors... 😍
    Ton article est super intéressant et on voyage rien qu'en te lisant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait super plaisir d'avoir ce genre de retour car les articles voyage me prennent énormément de temps ^^'

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog