Toi, moi, Paris et tout le reste - Adeline Ferrigno

mai 09, 2019



Quand elle apprend le divorce de ses parents, Amanda a l'impression que son monde s'écroule. Julian, lui, part à la dérive depuis le décès de son père. Lorsqu'ils se rencontrent à une soirée étudiante, l'attirance est immédiate. Mais la réputation de tombeur de Julian le précède et Amanda déchante bien vite.
Des mots en l'air, un jugement trop hâtif et c'est l'explosion : les insultes fusent. Décidés à ne jamais se revoir, ces deux forts caractères ne sont pas au bout de leurs surprises... 


Je suis tombée un peu par hasard sur ce roman à la médiathèque et je me suis souvenue avoir lu une chronique assez positive dessus, quelques semaines plus tôt. Je me suis souvenue du titre et de la couverture. C'est ainsi que je me suis laissée tenter. J'ai passé un bon moment avec cette romance young-adult mais elle ne restera pas gravée dans ma mémoire.

Comme c'est révélé dans le résumé, Julian et Amanda sont deux adolescents ayant vécu de tristes événements. Ils se sentent perdus. Alors qu'Amanda vit désormais seule avec son père et son frère depuis que sa mère s'est enfuie au Japon, Julian doit apprendre à vivre sans son père, qui s'est suicidé. Les deux jeunes vont se rencontrer au détour d'une soirée et vont être amenés à se fréquenter bien plus qu'ils ne l'auraient imaginé... 

"Il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte mais ces trois personnes ont renouvelé mon air et ont apporté un souffle nouveau dans ma vie."

Je trouve qu'il est assez facile de s'identifier aux personnages. En effet, tout le monde a connu l'adolescence et peut se retrouver dans l'une des situations vécues par Amanda, Julian et les personnages secondaires. Même s'il m'agaçait au début, Julian est un personnage que j'ai apprécié. Sa peine m'a vraiment émue et j'ai adoré le voir évoluer au contact d'Amanda. C'est un jeune homme qui apprend de ses erreurs et qui se montre très courageux. Amanda est elle aussi un chouette personnage. Je l'ai trouvée douce et généreuse. La patience qu'elle a avec Julian est belle et on voit qu'ils construisent une relation sincère au fur et à mesure des pages. L'amitié qu'Amanda partage avec ses deux meilleures amies est aussi très belle : on aurait tous rêver de faire partie d'un tel trio d'amis durant nos années lycée.

L'histoire n'est pas bien compliquée : on suit simplement le rapprochement entre Amanda et Julien même si, évidemment, il ne va pas être si facile que ça en a l'air. J'étais ravie de lire un roman qui se déroule à Paris, ma ville d'amour. Des sujets délicats sont abordés dans le livre, notamment celui du suicide avec la mort du père de Julian. Je trouve qu'Adeline Ferrigno écrit sur ces sujets avec délicatesse et tact. Sa plume est agréable, je me suis plongée facilement dans l'histoire. Le seul petit reproche que j'ai à faire est le côté vraiment "jeunesse". Mais c'est quelque chose que je relève maintenant souvent dans mes lectures. Je pense que je suis tout simplement en train de changer de goût et c'est bien normal en vieillissant !

"On ne s'habitue jamais à l'absence d'un parent. Surtout quand on ne le reverra jamais."

Toi, moi, Paris et tout le reste est donc une belle histoire, avec laquelle j'ai passé un agréable moment. Ce n'est pas le meilleur roman de tous les temps mais il est chouette lorsqu'on veut lire quelque chose de léger, sans se prendre la tête !




You Might Also Like

4 commentaires

  1. Ça a l'air d'être une chouette lecture.
    Je prends note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira si tu la découvres :)

      Supprimer
  2. Si l'occasion se présente, j'essaierai de lire cette histoire touchante aux thèmes pas évidents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que les thèmes abordés sont délicats…

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog