Summer mélodie - David Nicholls

décembre 30, 2021

 

Résumé

On n’oublie jamais son premier amour…

Été 97. Les frères Gallagher chantent toujours ensemble, Lady Di vit ses derniers jours et Charlie Lewis, 16 ans, vient de finir ses années lycée. Le temps s’étire lentement entre la miteuse station-service où il officie quelques heures par semaine, ses balades à vélo dans la campagne et ses soirées avec son paternel dépressif.

Mais une rencontre va tout changer. Fran Fisher, une beauté céleste, incandescente ; une tornade d’énergie et de charisme, qu’il croise un beau jour, au beau milieu d’un champ où il lit distraitement. Le coup de foudre est immédiat – pour lui, en tout cas. Comment la revoir ? Comment attirer son attention ? Tout ce que Charlie sait, c’est que Fran fait partie d’une troupe de théâtre amateur. La solution est évidente : Charlie doit se lancer sur les planches !

Été 97. Pour Charlie Lewis, tout devient possible…


Mon avis

Après avoir beaucoup aimé la plume de David Nicholls dans Un jour, j’avais envie de lire un autre de ses romans. J’étais donc plutôt confiante lorsque je me suis lancée dans Summer mélodie. Malheureusement, j’ai été déçue de cette lecture : malgré des personnages travaillés et attachants, trop de longueurs m’ont fait décrocher.

 

Été 1997 : l’année scolaire vient de s’achever et Charlie, 16 ans, n’est pas au meilleur de sa forme. Ses parents se sont séparés quelques mois plus tôt et, depuis, il vit seul avec son père, qui sombre peu à peu dans la dépression. Les rôles s’inversent et Charlie fait son possible pour maintenir le foyer à flots. Une bouffée d’air frais s’offre à lui lorsqu’il rencontre Fran et que celle-ci l’entraîne dans son club de théâtre…

 

« C'est pour ça que l'été est si triste - parce qu'il faudrait qu'on soit heureux. Moi, j'ai hâte de remettre mes collants et d'allumer le chauffage. En hiver, au moins, on a le droit d'être malheureux et on n'est pas censés gambader dans un champ de tournesols. »

 

Charlie est un jeune homme qui m’a touchée et que j’ai aimé suivre au fil des chapitres. Il change du tout au tout entre le début et la fin de l’été, la pratique du théâtre et sa relation avec Fran lui font ouvrir les yeux sur le monde, les autres et surtout lui-même. En l’espace de quelques semaines, il découvre l’amour et l’indépendance ; il vit une vraie d’adolescent aux côtés de la troupe de théâtre, une vie insouciante qui lui manque dans son quotidien.

 

Dans l’ensemble, l’intrigue m’a plu, je suis plutôt adepte des romans d’apprentissage. Mais à mes yeux, elle a manqué de dynamisme. Je me déconcentrais rapidement car les longueurs me perdaient. De même, j’ai trouvé la plume de David Nicholls moins touchante, moins profonde que dans Un jour. Ça manquait d’émotion pour totalement me captiver.

 

Summer mélodie est donc une lecture en demi-teinte, avec du bon et moins bon. À vous de vous faire votre propre avis… ou pas !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je vais passer mon chemin pour ce roman ^^ Par contre chez Belfond, j'ai vu les romans de Michelle Sacks qui ont l'air intéressants !

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage que tu ne ressortes pas totalement convaincue par ce livre :/
    En tout cas, je ne connaissais pas ce livre alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog