Là où chantent les écrevisses - Delia Owens

décembre 06, 2021



Résumé

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...


Mon avis

J’ai été influencée par Bookstagram pour cette lecture : à force de voir ce livre apparaître sur des publications et de lire des avis élogieux, j’ai eu envie de le découvrir à mon tour. En effet, si je n’avais pas lu tous ces avis, je ne me serais pas tournée vers ce roman de moi-même. Je suis bien contente de m’être laissée tenter car j’ai passé un joli moment avec Kya, l’héroïne.

 

Kya, 6 ans, vit dans une cabane perdue dans les marais avec sa famille. Un jour, sa maman quitte le foyer, sans jamais y remettre les pieds. Très vite, ses frères et sœurs suivent le même chemin. Kya se retrouve seule, avec son père. Pendant plusieurs années, elle s’efforce de maintenir leur famille amputée à flots mais ses nombreux efforts ne suffiront pas puisque son père quittera lui aussi le foyer. La jeune fille ne peut donc compter que sur elle-même pour assurer sa survie car ce ne sont pas les habitants de Barkley Cove, la ville à côté des marais, qui vont l’aider. Elle fera tout de même plusieurs rencontres au fil des années avec Tate, Jumping ou encore Chase.

 

« Quand on a besoin des autres, on finit par souffrir. »

 

Kya est un personnage que j’ai apprécié, notamment lorsqu’elle est enfant. Sa sensibilité m’a touchée et j’ai admiré son courage. C’était fascinant de lire son quotidien au cœur des marais. C’est une fille pleine d’inventivité et qui ne se laisse jamais abattre (alors qu’elle aurait de quoi !). En revanche, je me suis moins attachée à elle lorsqu’elle est devenue adulte. J’ai trouvé l’histoire moins crédible, avec des incohérences et ça m’a moins passionnée.

 

En ce qui concerne le cadre, j’ai adoré plonger dans la nature à ce point : les descriptions des marais sont jolies et relaxantes à lire. Malgré quelques lenteurs, l’intrigue est bien construite et captivante. L’alternance entre les deux temporalités apporte du dynamisme. La fin m’a un peu déçue : j’ai refermé le roman en me posant des questions sur ce qui s’est réellement passé.

 

Là où chantent les écrevisses est un roman original, à l’héroïne intéressante et au cadre envoutant. Malgré quelques longueurs et des incohérences qui m’ont parfois un peu déstabilisée, j’ai passé un bon moment de lecture.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'ai pas mal vu ce roman en librairie et à chaque fois je ne savais pas quoi en penser ! Finalement ton avis me rassure, j'aimerais bien découvrir le roman. Pourquoi pas l'emprunter à la bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup vu ce livre moi aussi, mais je n'ai pas pris le temps de regarder de quoi il parlait. L'histoire de Kya semble touchante alors j'aimerais bien la découvrir :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog