Demandez-leur la lune - Isabelle Pandazopoulos

juillet 19, 2020


Pour ces quatre-là, le passage en seconde générale vient d'être refusé. Dans un de ces coins de France où même Internet ne passe pas, de quel avenir peuvent-ils rêver ? C'est alors qu'Agathe Fortin croise leur route. Jeune prof de français passionnée, elle propose de les préparer à un concours d'éloquence. C'est la première fois que quelqu'un croit en eux.


C'est un peu par hasard que je suis tombée sur ce roman à la médiathèque. La couverture m'a intriguée ainsi que le titre. Je l'ai donc emprunté sans trop réfléchir et je suis contente de l'avoir fait car j'ai passé un bon moment avec Lilou, Samantha, Bastien et Farouk, les quatre personnages principaux.

Ces quatre adolescents ont des quotidiens très différents mais ont une chose en commun : ils sont en décrochage scolaire mais ils ont chacun une bonne raison de tenter le tout pour le tout lors de cette nouvelle année scolaire. La famille de Lilou a volé en éclats lorsque son frère a disparu quelques mois auparavant : il s'est radicalisé et a rejoint un groupe de terroristes islamiques. Samantha vit avec sa maman, atteinte de troubles mentaux. Elle gère tant bien que mal la maladie de sa mère, tout en rêvant secrètement de devenir comédienne. Le conflit est constant dans la famille de Bastien : son père souhaite absolument qu'il reprenne l'entreprise de maçonnerie familiale. Mais Bastien a d'autres projets. Enfin, Farouk vient d'arriver de Turquie et tente de s'intégrer dans son nouveau pays. Tous les quatre vont se retrouver dans la classe de Mme. Fortin, une jeune enseignante aux méthodes originales. Ils vont alors découvrir une nouvelle partie d'eux et tout particulièrement leur voix, qui mérite d'être entendue.

"Ça rend fou, les mots, quand tu peux pas les dire."

J'ai beaucoup aimé ces quatre personnages, si différents les uns des autres mais tous sympathiques à leur façon. Ils sont touchants et on a envie de les aider à s'en sortir et à croire en eux. Sam est celle qui m'a le plus émue. Son amour pour sa maman malade est immense, elle ne l'abandonne jamais. Je l'ai trouvée très forte. Lilou m'a également touchée : elle essaye tant bien que mal d'aider ses parents à sortir du précipice dans lequel ils sont tombés depuis la radicalisation de son frère. Elle forme un joli duo d'amies avec Sam. Malgré les airs de "gros dur" qu'il essaye de se donner, Bastien est un jeune homme sensible. J'ai adoré le voir se dévoiler au fur et à mesure des chapitres grâce aux cours de Mme. Fortin. Le dernier de la bande, Farouk, est un ado qui a grandi beaucoup trop vite, en fuyant son pays. Son optimisme à toute épreuve est une jolie leçon de vie, qui donne envie de se battre pour ce qu'on veut.

La plume d'Isabelle Pandazopoulos est très agréable. J'ai trouvé le ton juste, on sent qu'elle s'est inspirée de son histoire personnelle pour écrire. J'ai lu le roman rapidement car je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire. Nous sommes tout de suite plongés dans le quotidien de ces quatre élèves et on s'attache à eux tout aussi rapidement. Les messages disséminés tout au long du livre sont extrêmement importants : il faut toujours croire en soi. Il ne faut pas laisser les autres nous dicter notre chemin. Ce n'est pas toujours évident mais ces quatre personnages ont réussi à le faire malgré les embuches. 

"Laissez les mots courir et prendre leur envol. Laissez-les danser et faire des cabrioles. Libres, c'est encore comme ça qu'ils seront les plus heureux." 

Demandez-leur la lune est donc une lecture qui m'a beaucoup plu. Elle est parfois un peu jeunesse mais ça ne m'a dérangée tant que ça. J'ai apprécié la diversité des personnages. C'est un roman qu'on devrait mettre entre les mains des collégiens et lycéens !

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Comme toi j'ai beaucoup apprécié ce livre! C'était vraiment chouette (et un peu émouvant aussi!) de suivre ces personnage dans leur année scolaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, il y a des passages qui prennent vraiment aux tripes, ils n'ont pas une vie facile ces jeunes !

      Supprimer
  2. Au détour des allées, on peut faire de belles découvertes en bibliothèque, médiathèque ou librairie, ouiii !!
    Mercii pour la découverte, vu comment tu parles si bien de l'histoire, des perso et des sujets abordés, je garde le titre en tête avec plaisir <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça ouiiiii ! Ohh merci pour ton gentil commentaire, j'espère que tu le découvriras <3

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais tu es parvenue à me convaincre : il faut que je le lise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, ravie d'apprendre que ma chronique a été convaincante :D

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog