Attachement - Rainbow Rowell

juin 16, 2020


Lincoln, gentil geek aux faux airs d'Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C'est ainsi qu'il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi payables qu'attachantes. Sans même l'avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un "inconnu" qui travaille dans le même immeuble.


Après être ressortie mitigée de ma lecture d'Eleanor & Park et avoir été déçue par Fangirl, j'avais peur que Rainbow Rowell ne soit pas une autrice pour moi. Je me suis tout de même laissée tenter par un troisième roman (jamais deux sans trois, comme on dit). J'ai donc découvert Attachement et je suis très heureuse de l'avoir fait. Cette fois, j'ai réellement apprécié l'histoire et je me suis attachée aux personnages.

Nous retournons vingt ans en arrière avec ce roman puisque l'intrigue se déroule en 1999. Nous suivons la vie de trois personnages : Lincoln, Jennifer et Beth. Alors que nous découvrons le quotidien du premier de façon tout à fait classique, nous apprenons à connaître les deux femmes à travers leurs échanges de mails au travail, mails que lit Lincoln dans le cadre de son boulot puisqu'il est chargé de la sécurité informatique de l'entreprise. Peu à peu, notre génie de l'informatique va s'attacher à ces deux femmes qu'il ne connaît que grâce aux courriels, au point que sa vie bien rangée de Tanguy vivant encore chez sa mère à 28 ans va connaître un tournant...

"Je ne savais pas que quelqu'un pouvait m'aimer comme ça. M'aimer à l'infini, sans jamais avoir besoin... d'espace."

Comme je le disais en introduction, je me suis attachée aux personnages et ce, très rapidement. Lincoln est un garçon que j'ai trouvé chouette dès les premières pages. On découvre un homme qui s'est enlisé dans un triste quotidien, avec un travail qui l'ennuie fermement et une vie sociale qui se limite à sa mère, chez laquelle il vit. Mais Lincoln n'est pas pour autant un looser : c'est un homme tendre, généreux, qui ne demande qu'à faire de jolies rencontres pour égayer son quotidien. Ses remises en question tout au long du roman m'ont touchée, on voit vraiment qu'il cherche à devenir quelqu'un de meilleur. Même si on connaît moins bien Jennifer et Beth que Lincoln, je les ai appréciées aussi. Rien qu'à travers les mails, on comprend qu'une amitié belle et sincère lie les deux femmes. Comme n'importe qui, elles traversent des périodes moins faciles que d'autres et j'avais envie de me joindre à leur échange de mails pour les réconforter.

Cette intrigue qui se déroule au passage à l'an 2000 est simple mais plaisante. Je suis facilement rentrée dans l'histoire et je ne me suis pas ennuyée, même si les relations entre les personnages évoluent lentement. Toutefois, la fin m'a parue un peu précipitée, il me manquait quelques pages pour être pleinement satisfaite. La plume de l'autrice est agréable mais ne m'a pas marquée plus que ça. Je pense que je n'ai pas d'affinité particulière avec le style de Rainbow Rowell, c'est plus au niveau des personnages que mes goûts vont jouer.

"Tous ceux qui errent ne sont pas perdus."

J'ai donc passé un agréable moment avec Attachement, je suis contente d'avoir sauté le pas et de ne pas être restée sur mes déceptions précédentes. Aimez-vous les romans de Rainbow Rowell ? Peut-être me laisserais-je tenter par Carry On dans quelques temps !

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Contrairement à toi j'ai beaucoup aimé Fangirl (et après, Carry on ♥) donc j'aimerais beaucoup découvrir les autres romans de l'auteure ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tenter Carry On alors, en espérant l'aimer comme toi :)

      Supprimer
  2. Ah chouette, c'est bien d'avoir laissé une chance à cette autrice :D !! Vraiment dommage pour Fangirl, j'avais passé un tel bon moment... Mais bon, les goûts et les couleurs, c'est ainsi ihi <3 Hâte de découvrir Carry on aussi, j'espère qu'on kiffera !
    Bisousssss tout douuuuux <3 Et belle chroniqueeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis vraiment contente de m'être laissée tentée *-*
      Bisous <3

      Supprimer
  3. Je trouve que l'autrice arrive à bien se renouveler d'un roman à l'autre, donc je suis contente de voir que celui-ci t'a davantage plu que les autres. Bon, perso, j'ai aimé les trois que tu cites hein ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, elle se renouvelle complètement niveau histoire et personnages, ça c'est certain. Pour les autres, c'est juste que j'ai eu du mal à réellement apprécier les personnages. Du coup, je suis d'autant plus ravie d'avoir aimé Attachement :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog