Et le désert disparaîtra - Marie Pavlenko

juin 09, 2020


Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.


Après avoir découvert la plume de Marie Pavlenko il y a quelques semaines avec Un si petit oiseau et l'ayant adoré, j'avais très envie de lire d'autres romans de l'autrice. C'est donc vers Et le désert disparaîtra que je me suis tournée, un roman qui nous donne à voir un monde où le désert à tout envahi. Malheureusement, je n'ai pas été conquise par ce livre, que ce soit au niveau de l'intrigue ou des personnages.

L'histoire est basée sur l'histoire de Samaa, une jeune fille de 12 ans, qui souhaite devenir chasseuse alors que ce métier est exclusivement réservé aux hommes. Elle vit dans un monde qui pourrait hypothétiquement être le nôtre dans des centaines d'années, si le réchauffement climatique continue à cette vitesse. Les arbres ont disparu et sont même traqués par les hommes pour revendre le bois, l'eau est quasiment inexistante, les animaux sont extrêmement rares et le désert a tout recouvert. Soucieuse de montrer sa valeur, Samaa décide de suivre les chasseurs à leur insu. Mais la jeune fille se perd dans le désert : désormais, il s'agit de trouver des solutions pour ne pas être ensevelie par le sable.

"Je veux être chasseuse. La première de ma tribu. Je changerai le destin de toutes les femmes."

Bien que Samaa soit une héroïne courageuse et sûre d'elle, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Pour sûr, je l'ai trouvée maligne et intelligente. Mais à part ça, je ne l'ai pas particulièrement appréciée. Il en est de même pour tous les autres personnages, que l'on voit finalement assez peu puisque la grande partie de l'intrigue tourne autour de Samaa, seule dans le désert.

N'ayant pas lu de dystopies depuis longtemps et étant curieuse de découvrir un roman sur l'écologie, l'histoire avait tout pour plaire. Néanmoins, je n'ai pas accroché plus que ça à l'intrigue. Je l'ai trouvée lente, malgré les chapitres courts. Il y a peu d'action et le suspense est quasi inexistant. Je n'ai tout simplement pas réussi à rentrer dans l'histoire. Peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment, je ne sais pas. Quoi qu'il soit, même si je l'ai lu rapidement (le livre est court), je n'ai pas été convaincue.

"Les arbres ont mille visages. Hélas, nous sommes désormais incapables de les lire."

Toutefois, les messages délivrés par Marie Pavlenko sont forts et intéressants. Il est question d'écologie, de féminisme, de prise de conscience. Le monde de Samaa et de sa tribu est effrayant et pour rien au monde on ne souhaiterait vivre dedans. Cela fait réfléchir sur l'avenir de notre planète et c'est important que ce sujet soit traité dans les romans jeunesse. Comme je l'ai dit précédemment, Samaa est une jeune fille courageuse, qui n'a pas froid aux yeux et qui ose suivre ses désirs. Ce genre d'héroïne est également essentiel dans les romans jeunesse. La plume de Marie Pavlenko est très jolie, beaucoup de poésie se dégage de ses phrases. C'est l'un des seuls points positifs du roman pour moi.

J'ai donc été déçue par Et le désert disparaîtra, malgré l'importance du sujet traité. Mais je suis sûre qu'il aura plu à d'autres personnes et j'en suis ravie ! Je continuerai tout de même ma découverte des romans de l'autrice avec, la prochaine fois, Je suis ton soleil.

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Zut, c'est dommage de voir que tu n'as pas apprécié! Je n'ai pas encore eu l'occasion de le découvrir mais j'ai hâte de le faire, en espérant quand même plus aimer que toi ;p
    J'avais beaucoup aimé Je suis ton soleil, j'espère que ça sera ton cas! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'espère vraiment que tu l'apprécieras ! J'ai hâte que tu le lises en tout cas pour connaître ton avis.

      Supprimer
  2. C'est dommage que tu n'aies pas spécialement appréciée :/
    Je suis ton soleil me tente plus que celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ton soleil me tentait plus aussi, de base ^^

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog