Avant toi - Jojo Moyes

décembre 11, 2019



Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis. 

Retrouvez mon avis sur le deuxième tome ICI.
Retrouvez mon avis sur le troisième tome ICI.

Cela fait très longtemps que je souhaitais lire Avant toi. A vrai dire, j'avais très envie de découvrir la plume de Jojo Moyes, dont j'entends parler depuis plusieurs années. Je me suis donc tournée vers son roman phare, qui a été adapté au cinéma. Je l'ai d'ailleurs lu en version numérique, une grande première pour moi. Au final, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Lou et Will, leur histoire m'a beaucoup touchée.

Louisa Clark, 27 ans, est serveuse dans un café dans la petite ville britannique où elle a toujours vécu. Malheureusement, le patron du café prend la décision de le fermer. Louisa se retrouve donc sans travail et s'inquiète de la situation : sa famille a des difficultés financières et son salaire aidait beaucoup ses parents. Déterminée à retravailler le plus vite possible, Louisa accepte un travail qu'elle n'aurait jamais imaginé. Monsieur et Madame Traynor l'engagent pour tenir compagnie à leur fils Will, tétraplégique depuis un terrible accident. Mais Louisa se retrouve sans moyens face à Will, qui refuse son aide. Louisa va alors se promettre de tout faire pour essayer de redonner envie à Will de vivre.

"On n'a qu'une vie, Clark. C'est le devoir de chacun de la vivre aussi intensément que possible."

Nos deux personnages sont vraiment complètement différents. Tandis que Will est issu d'une famille bourgeoise et a parcouru le monde avant son accident, Louisa vient d'une famille modeste et n'est jamais sortie de son patelin (ou presque !). Pourtant, ce sont deux êtres qui se correspondent car ils se complètent à merveille. J'ai adoré voir leur relation naître et grandir. L'impression initiale qu'ils se détestent disparaît vite, pour ensuite laisser la place à une jolie complicité. Leur histoire n'est jamais niaise, mais toujours touchante. Louisa est une jeune femme que j'ai beaucoup aimée. Sa résilience pour essayer de sauver Will est vraiment belle. Elle met de côté ses peurs, ses doutes, ses préjugés et elle se lance corps et âme dans sa mission. En ce qui concerne Will, mon opinion est un peu plus partagée. Je l'ai trouvé vraiment dur au début avec Louisa même si j'ai compris pourquoi il se comportait ainsi. Il s'est construit une sorte de carapace pour ne plus souffrir et faire rentrer Louisa dans sa vie signifie faire tomber cette protection. 

Je me suis facilement plongée dans l'histoire tant elle est prenante. J'ai adoré suivre le quotidien des deux personnages. Avant toi est un roman d'amour comme plein d'autres mais il donne beaucoup d'espoir. Il donne envie de s'accrocher à la vie, peu importe ce qu'il nous arrive car on ne sait pas de quoi demain sera fait. Le sujet du handicap est abordé d'une jolie façon, pudique et réaliste. La plume de Jojo Moyes est vraiment un plaisir. Elle transmet de jolies émotions au lecteur, sans jamais tomber dans le pathos. La fin est émouvante. Je ne m'attendais pas vraiment à ça mais je l'ai trouvée réaliste.

"Je l'ai embrassé, essayant de toutes mes forces de le ramener. Je l'ai embrassé et j'ai laissé mes lèvres sur les siennes, pour que nos souffles soient mêlés et que les larmes de mes yeux deviennent du sel sur sa peau."

Je vous avoue que c'est compliqué d'écrire une chronique sur ce roman qui en possède déjà tellement mais je suis très heureuse d'avoir (enfin) découvert ce roman depuis le temps qu'il est dans ma wishlist. C'est un ouvrage rempli de tendresse, d'espoir et de messages positifs. Je pense que je vais regarder le film, en espérant qu'il sera aussi chouette que le roman. En tout cas, une chose est sûre, je lirai le deuxième tome début 2020, j'ai hâte de connaître la suite.


You Might Also Like

10 commentaires

  1. Ahhhh Avant toi, je crois bien que c'est mon roman préféré ♥ J'ai dû le lire 5 ou 6 fois et à chaque fois, la magie opère ! Je le trouve si beau, si drôle, si... bref, je suis dingue de ce livre ! 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu dois bien le connaître ! Tu as lu la suite du coup ? :)

      Supprimer
    2. Oui ! Forcément, c'est moins bon que le premier, mais j'avais quand même passé un bon moment.

      Supprimer
    3. Je vois, j'espère apprécié la suite aussi !

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu de romans de l'autrice mais je suis contente que ce premier tome t'aie plu et j'espère qu'il en sera de même pour la suite ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviendrai vous dire pour la suite ! ^^ Les romans de l'autrice ne te tentent pas plus que ça ou c'est juste que l'occasion ne s'est jamais présentée ? :)

      Supprimer
  3. J'ai lu toute la saga et franchement, elle est géniale. Le tome 1 est vraiment touchant. J'ai espéré jusqu'au bout une autre fin. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ! Jusqu'au dernier moment j'ai espéré une autre issue…

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore lu le livre. Il se trouve dans ma PAL depuis des années mais le film fait partie de mes préférés et j'ai trop l'histoire en tête ❤️️
    Je sais qu'un jour, je lirai la version papier mais, en attendant, le film continue à me trotter dans la tête...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un choix de ta part de voir le film et de ne pas lire le livre en premier ou non ? ^^

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog