Le premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi

mars 27, 2019



Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l'appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Maris a pris "un aller simple pour ailleurs". Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !



Ayant eu un coup de cœur pour Il est grand temps de rallumer les étoiles, j'avais très envie de découvrir les autres romans de Virginie Grimaldi. C'est ainsi que j'ai découvert Le premier jour du reste de ma vie, son premier roman. J'ai passé un bon moment avec cette lecture mais je n'en garderai pas un souvenir éternel. En effet, l'histoire m'a moins convaincue et surtout, les personnages m'ont beaucoup moins touchée.

Marie prend la plus grande décision de sa vie : quitter Rodolphe, son mari ! Et attention, elle le fait le jour des 40 ans de ce dernier, pour encore plus marquer le coup. Pour se changer les idées et surtout se retrouver elle-même, elle part faire le tour du monde sur un bateau pendant 3 mois. Alors qu'elle pensait passer entièrement seule ces mois de voyage, le destin va en décider autrement. Entre nouvelles amitiés et rupture avec le passé, cette croisière permet à Marie de commencer sa deuxième vie !

"Croyez-moi, l'amour peut frapper à tout âge, partout. Même quand on ne l'attend pas. Il serait dommage de lui tourner le dos. Nous allons tous au même endroit ; autant rendre le chemin plus heureux."

Marie a l'impression d'avoir perdu de nombreuses années de sa vie aux côtés de Rodolphe. En suivant les conseils de ses filles, elle décide de le plaquer et de prendre du temps pour elle avec la croisière. Il faut admettre qu'elle est courageuse de non seulement quitter son mari mais en plus de partir à l'aventure seule ! En ce sens, il est assez facile d'apprécier Marie, comment ne pas apprécier un personnage qui sort de sa zone de confort ? C'est une femme drôle et attachante. Cependant, j'ai trouvé qu'elle n'était pas assez creusée. En fait, on reste en surface et on a du mal à savoir qui est Marie au plus profond d'elle-même. Oui on sait qu'elle aime ses filles, le tricot et qu'elle n'aime plus Rodolphe. Mais en dehors de ça, on ne connaît pas ses émotions et pensées les plus intimes. C'est dommage. Il en est de même pour ses nouvelles amies, Anne et Camille, qu'elle rencontre lors de la croisière. De plus, j'ai trouvé ces trois femmes assez stéréotypées. On a Marie, l'ancienne soumise à son mari, qui rêve d'indépendance. Camille, la croqueuse d'hommes qui a souffert de son physique dans le passé. Et Anne, la veuve éplorée. J'aurais vraiment aimé qu'il y ait moins de clichés et des personnages plus travaillés car ils ont tous du potentiel.

Il en est de même pour l'histoire. J'étais emballée par le résumé, notamment par l'aspect tour du monde. J'adore voyager et je me disais que ce livre me ferait découvrir de nouveaux horizons. Ça n'a pas vraiment été le cas malheureusement... Par ailleurs, l'histoire est prévisible, il est très facile de deviner comment va se terminer le roman. Après, Le premier jour du reste de ma vie est tout de même chouette et amusant, c'est un livre parfait pour se détendre et pour sourire. 

"Elles étaient toutes les trois à une période charnière en se rencontrant. Fragilisées, en quête de bonheur. Ça créé des liens forts."

J'ai apprécié la plume de Virginie Grimaldi, simple et agréable mais je trouve qu'elle manquait d'émotions par rapport à Il est grand temps de rallumer les étoiles. Mais comme je l'ai dit en introduction, c'est son premier roman donc c'est normal ! Au moins, je peux voir son évolution et constater que l'auteure a beaucoup de potentiel. Du coup, ça me donne encore plus envie de découvrir ses autres œuvres. 

Vous l'aurez compris, c'est une chronique en demie-teinte avec des points positifs comme négatifs. Néanmoins, je suis contente d'avoir découvert ce roman et de m'être détendue en le lisant !


You Might Also Like

4 commentaires

  1. Donc si je te suis bien, il faudrait plutôt que je lise celui-ci avant de lire Il est grand temps de rallumer les étoiles. Ca m'évitera la déception que celui ci soit trop superficiel.
    Par contre je ne peux que te recommander Tu comprendras quand tu seras plus grande que j'ai trouvé excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà tu as tout compris ! ^^
      Top, merci de la reco !! J'hésitais à poursuivre ma découverte de Virginie Grimaldi tout de suite mais tu me donnes bien envie de lire Tu comprendras quand tu seras plus grande. Rien que le titre m'intrigue beaucoup :)

      Supprimer
  2. J'ai un peu peur de découvrir celui-ci car j'ai adoré "Tu comprendras quand tu seras plus grande". Ma mère a lu "Le premier jour du reste de ma vie" et a dit la même chose que toi : bien mais pas inoubliable. Du coup, j'hésite à directement lire un autre livre de l'auteure mais qu'elle a écrit après... Ou alors, lire celui que tu présentes durant cet été, pour me détendre ? Enfin, je verrai bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je préférerais "Tu comprendras quand tu seras plus grande" alors, vu ton avis ^^
      Oui je pense que le lire l'été au bord de la mer ou de la piscine est le moment parfait pour celui-ci :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog