L'insaisissable logique de ma vie - Benjamin Alire Saenz

mars 06, 2019



Sal mène une vie paisible et sans histoires, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine. Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l'honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe. Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent dans la tête du jeune homme, qui se met à douter de tout, même de la propre identité. Alors, avec l'aide de Sam, sa meilleure amie, et de son père, Sal va tenter de comprendre l'insaisissable logique de sa vie.


J'étais très heureuse de tomber sur un roman de Benjamin Alire Saenz à la médiathèque. Cet auteur avait beaucoup fait parler de lui avec Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. Mais je n'avais pas lu ce livre par peur d'être déçue vu l'impressionnante quantité d'avis positifs dessus. J'ai finalement découvert la plume de cet auteur avec L'insaisissable logique de ma vie et j'en suis ravie. J'ai passé un bon moment avec ce roman, les personnages m'ont émue. Et la couverture est sublime !

Salvador est un jeune homme qui vit à El Paso, une ville aux Etats-Unis, proche de la frontière mexicaine. Il habite seulement avec Vicente, son père adoptif. Mais cela ne l'empêche pas d'être bien entouré par sa Mima (sa grand-mère), par ses oncles et tantes, mais aussi et surtout par Samantha, sa meilleure amie depuis leur plus jeune âge. Les deux acolytes débutent leur dernière année de lycée et rêvent de leur avenir à l'université. Mais l'année de terminale va être plus mouvementée que ce qu'ils imaginaient. Tandis que Mima découvre qu'elle est atteinte d'un cancer et que Sam vit un événement tragique, Salva découvre une rage au fond de lui qui le rend bagarreur. Finalement, la vie n'est pas aussi facile qu'il l'imaginait.

"Je savais pourquoi les gens avaient peur de l'avenir. Parce que l'avenir ne ressemblerait pas au passé. C'était effrayant."

Salva est un personnage auquel il est aisé de s'attacher. Il est très touchant, il déborde de gentillesse. C'est un garçon sensible et il n'a pas peur de montrer cette sensibilité. Il entretient des relations profondes avec toutes les personnes qui font partie de sa vie. Quand il aime quelqu'un, il n'aime pas à moitié, il est capable de tout pour protéger et défendre ses proches. Vicente, son papa, est un personnage que j'ai admiré. Cet homme est d'un calme déconcertant. Sa gentillesse a sauvé plusieurs fois Salva et ses amis. Sam et Fito sont aussi des personnages avec un très bon fond. Avec Salva, ils forment un trio improbable mais auquel on s'attache énormément. Leur amitié est sincère et forte. En fait, la plupart des personnages sont agréables. Ils ont tous au moins un trait de caractère qui fait qu'on a de l'affection pour eux.

Au niveau de l'histoire, il vaut mieux apprécier les personnages car tout tourne autour d'eux ! On suit leur vie, les questions qu'ils se posent, les joies et les peines qu'ils traversent. C'est un roman qui aborde de nombreux sujets par forcément faciles comme la mort d'un proche ou l'homophobie. Le lecteur est amené à se questionner au même titre que les personnages. Je trouve qu'il y a des leçons à tirer de ce roman et qu'il communique des ondes positives. J'ai bien aimé le décor du roman. On est plongés dans une ville à la frontière des Etats-Unis et du Mexique donc forcément, on retrouve des éléments de culture qui appartiennent à ces deux pays. Certains passages m'ont paru un peu longs car redondants mais le fait que les chapitres soient très courts rend la lecture fluide et dynamique. La plume de Benjamin Alire Saenz m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvée tendre et douce. Il fait passer des messages d'amour et d'acceptation d'une jolie façon.

"Quelqu'un peut m'expliquer cette logique ? Mais bon, quelle était la logique de l'amour ? Y avait-il une logique à une mort dans un accident ? Y avait-il une logique au cancer ? Quelle était la logique de la vie ? Je finissais par croire que le cœur humain avait une logique insaisissable." 

Vous l'aurez compris, L'insaisissable logique de ma vie est un roman qui déborde d'amour et qui m'a beaucoup touchée. Les personnages sont bien travaillés et sont émouvants. C'est un roman qui dépeint les drames de la vie mais qui essaye de donner de l'espoir : on finit toujours par s'en remettre, par se reconstruire et par rencontrer les bonnes personnes. Je vous conseille ce livre si vous avez l'occasion de le découvrir !



You Might Also Like

4 commentaires

  1. Hey ! Je n'entends pas énormément parler de ce roman, mais Aristote et Dante a en effet fait beaucoup parler de lui, et je comprends pourquoi ; lui et moi ça a été le coup de foudre X)
    En tout cas si j'ai l'occasion d'emprunter celui là un jour ou l'autre je n'hésiterai pas ! Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Je t'en prie, je suis contente de partager mes découvertes :D
      Moi je vais sûrement lire Aristote et Dante également :)

      Supprimer
  2. Malheureusement, je suis une des rares personnes a ne pas avoir aimé Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. Je me suis ennuyée. Pour ma part, ça a été une grosse déception :(
    Du coup, je ne sais pas si j'ai envie de lire un autre roman de l'auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aristote et Dante est maintenant dans ma PAL, ton avis me fait un peu douter maintenant... :(

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog