Les enfants sont rois - Delphine de Vigan

juin 14, 2021



Résumé

À travers l’histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s’expose et se vend, jusqu’au bonheur familial.


Mon avis

Bien que j’apprécie beaucoup les romans de Delphine de Vigan, je ne pensais pas autant aimer Les enfants sont rois. Glaçant, puissant, choquant. Ce sont les trois mots qui me viennent à l’esprit pour qualifier ce roman, dans lequel l’autrice pointe avec brio un grand mal de notre société : celui du danger des réseaux sociaux, et notamment de l’exposition des enfants dessus.

 

Mélanie se passionne pour la télé-réalité dès la célèbre émission pionnière, le Loft. Elle tentera sa chance dans le milieu mais ne fera pas l’affaire et tombera vite dans l’oubli. Quelques années plus tard, elle renoue avec son rêve de célébrité avec le développement des réseaux sociaux et n’hésite pas à se servir de ses enfants, Sammy et Kimmy, pour faire des vues, des likes et, évidemment, des euros ! Cette machine bien huilée menace de s’effondrer lorsque Kimmy disparaît. Une course contre la montre commence et Clara, procédurière mobilisée sur l’enquête, découvre le monde effroyable des influenceurs.

 

« Chacun était devenu l'admirateur de sa propre exhibition, et celle-ci était devenue un élément indispensable à la réalisation de soi. »

 

Avec ce thriller passionnant, Delphine de Vigan nous montre comment les réseaux sociaux ont envahi nos vies, rendant poreuse la frontière entre l’intimité et l’exposition et comment les influenceurs sont devenus des modèles pour certains. Jusqu’où pouvons-nous aller pour avoir cette vie rêvée, remplie d’amour des abonnés et des cadeaux des marques ? Pouvons-nous vraiment tout montrer ? Ces questions ne semblent pas traverser l’esprit de Mélanie, qui n’hésite pas à faire de ses enfants des marionnettes des réseaux. Elle leur impose un rythme intense de tournage, les oblige à constamment sourire, à jouer un rôle. Cette « maman poule », qui s’est persuadée de faire le bonheur de ses enfants, vit dans son monde, sans réellement se soucier du bien-être de sa famille. Ses agissements m’ont profondément choquée, je n’arrivais pas à comprendre comment on peut en arriver à se mettre en scène du matin au soir, à ne vivre que par l’approbation des autres via des likes et des commentaires. Je ressentais beaucoup de peine pour Sammy et Kimmy, ces deux pauvres enfants devenus des pantins, qui ne peuvent pas avoir une enfance normale.

 

J’ai adoré le fait que Delphine de Vigan creuse le sujet, on lit un roman complet, qui aborde toutes les questions que l’on peut se poser : la réglementation sur l’exposition des enfants sur les réseaux, les réelles motivations des parents, les conséquences sur les enfants… Le récit est captivant, notamment les passages où Clara passe du temps à regarder les vidéos pour comprendre. Cette lecture m’a poussée à me questionner sur mes habitudes sur les réseaux, sur ce que je poste, ce que je regarde. C’est vraiment un roman qui peut parler à tous tant notre société est devenue dépendante de ces plateformes qui savent tout de nous.

 

« Les frontières entre le dedans et le dehors avaient disparu depuis longtemps. Cette mise en scène de soi, de sa famille, de son quotidien , la quête du like, Mélanie ne les avait pas inventées. Elles étaient aujourd'hui une manière de vivre, d'être au monde. »

 

Les enfants sont rois est le genre de roman que j’aimerais faire lire à tous tant il aborde un sujet essentiel et au cœur de l’actualité. C’est un livre saisissant (parfois angoissant !) qui va marquer mon parcours de lectrice. Un coup de cœur !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je ne savais pas que ce livre avait un aspect futuriste, mais ça m'intrigue bien ! Et puis le sujet est vraiment intéressant. Bref, je l'ajoute de ce pas dans ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Laulette :)
    Ça m'a tout l'être d'être un livre plein de réalisme et de justesse ! Je pense que je vais l'ajouter à ma WL, d'autant que j'aime vraiment beaucoup Delphine de Vigan !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans nos vie de manière générale. Parfois, on peut prendre ce qu'on voit pour la réalité alors qu'il s'agit d'une mise en scène comme dans ce livre. En tout cas, ce livre m'intrigue beaucoup alors j'aurais bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog