Un Evénement Digne d'Intérêt - Sara Barnard

février 17, 2019



Avant mon dix-septième anniversaire, je dois absolument :
1/ me trouver un vrai petit-ami
2/ vivre un Evénement Digne d'Intérêt

J'ai élaboré une théorie très précise au sujet des Evénements Dignes d'Intérêt : tout le monde le vit tôt ou tard, mais certains davantage que les autres. Moi, j'attendais toujours mon premier Evénement Digne d'Intérêt. 

Et c'est précisément ce qui est arrivé, l'air de rien, sans que je ne voie rien venir.

Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant de tomber dessus à la médiathèque. La couverture et le résumé m'intéressaient même si j'avais peur que cette histoire ne soit trop jeunesse. Je l'ai tout de même emprunté et je suis contente de ce choix. Même s'il ne restera pas graver dans ma mémoire, c'est un roman que j'ai trouvé sympathique et il m'a tenu compagnie lors de mon voyage en train Nantes - Paris, les 2h15 de trajet m'ont suffit pour le lire en entier.

"Je suis prête à entendre tout ce que tu as à me dire. C'est à ça que servent les amies."

Un Evénement Digne d'Intérêt est un roman sur l'amitié. C'est l'histoire de Caddy, qui trouve qu'elle une mène une vie trop tranquille, dans laquelle il ne se passe rien d'intéressant. En effet, elle étudie dans un lycée privé pour filles assez strict et elle n'est pas du genre fêtarde. Heureusement, elle peut compter sur Rosie, sa meilleure amie. Inséparables depuis leur plus jeune âge, le lien entre les deux adolescentes n'a pas changé malgré le fait qu'elles ne soient pas dans le même lycée. Mais le duo va connaître un grand bouleversement avec l'arrivée de Suzanne dans la vie de Rosie. Peu à peu, la nouvelle élève va s'immiscer entre les deux meilleures amies et rien ne sera plus jamais pareil. Et si Caddy s'apprêtait à vivre un événement digne d'intérêt ?

Les trois amies sont très différentes les unes des autres. D'un côté, on a Caddy, la plus timide et la plus sage du groupe. Elle a du mal à faire confiance aux autres et n'ose pas vivre pleinement sa vie d'adolescente. On a ensuite Rosie, beaucoup plus bavarde et avenante. Pleine de joie de vivre, elle aime faire des rencontres, aller à des fêtes et rêver sur les garçons. Enfin, on a Suzanne, la petite dernière. Elle vient d'emménager à Brighton et semble bien mystérieuse aux yeux de Caddy. J'ai beaucoup apprécié cette dernière, je l'ai trouvée attachante. Caddy est aussi très naïve, j'avais du mal à comprendre comment elle pouvait se laisser embobiner à ce point ! J'avais envie de la secouer pour lui ouvrir les yeux. Mais sa naïveté est touchante, on sent qu'elle a vraiment un bon fond. Rosie est un personnage que j'ai également apprécié. A l'inverse de Caddy, elle est lucide et ne se laisse pas facilement avoir. Elle n'est pas toujours très délicate dans ses paroles et peut être blessante, mais c'est pour empêcher les autres de faire de grosses erreurs qu'ils regretteraient. On comprend bien pourquoi Caddy et Rosie sont meilleures amies, elles se complètent entièrement. Elles ont une magnifique amitié, le genre de lien qu'on aimerait tous avoir. En ce qui concerne Suzanne, j'ai eu du mal à m'attacher à elle dès son arrivée dans l'histoire. Son histoire n'a pas réussi à vraiment me toucher. Je l'ai trouvée égoïste à plusieurs reprises, elle ne pense pas aux conséquences que ses actes peuvent avoir, surtout vis-à-vis de Caddy et Rosie. 

"La tristesse n'a rien de beau, ni de profond, ni de poétique. C'est nul. Nul à pleurer. […] Cette vision des choses permet juste aux gens heureux de se sentir encore plus heureux. Ils s'imaginent qu'il doit être vaguement agréable d'être triste, que ça encourage la créativité ou je ne sais quoi. Quand à ceux qui comparent les larmes aux gouttes de pluie, quels abrutis… Les larmes, les vraies, elles te brûlent les yeux. Elles ne s'arrêtent pas sur commande."

Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman est le fait que nos trois amies changent entre le début et la fin. Elles évoluent, apprennent les unes des autres. Par ailleurs, Un Evénement Digne d'Intérêt traite de sujets sensibles, des choses qui nous touchent tous plus ou moins. Parfois, j'avais l'impression de replonger dans mon adolescence. La plume de Sara Barnard est agréable, j'ai lu le roman très rapidement, comme je vous l'ai dit plus haut. Je suis facilement rentrée dans l'histoire. Après, c'est vrai que l'histoire est tout de même assez jeunesse. Il ne faut pas s'attendre à lire un roman avec des jeunes adultes. La fin du roman ne m'a pas particulièrement convaincue. D'ailleurs, j'étais un peu agacée par la tournure de certains événements. Mais l'histoire n'en reste pas moins crédible et j'ai aimé voir des personnages aussi creusés, dans le sens où on était confronté à leurs défauts et démons.

Un Evénement Digne d'Intérêt est donc une belle découverte, je suis heureuse de l'avoir emprunté à la médiathèque. C'est une très belle histoire d'amitié, dont on tire des leçons. C'est vrai que c'est chouette de vivre plein d'aventures, plein d'événements dignes d'intérêt. Mais on ne décide pas de notre avenir et ce roman le montre bien ! 



You Might Also Like

2 commentaires

  1. Ce n'est pas un livre vers lequel je me serai tournée (le résume me botte moyen) et je ne sais pas si je le lirai même avec ton avis positif, mais contente que t'aies passé un bon moment :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me tentait pas plus que ça au début non plus, j'avais peur que ce soit vraiment trop jeunesse mais bon, j'étais dans un moment où je voulais des livres simples et pas prise de tête donc on va dire qu'il a répondu à ce critère ^^

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog