Quelqu'un pour qui trembler - Gilles Legardinier

janvier 12, 2019



Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. 


Quelqu'un pour qui trembler est le premier roman de Gilles Legardinier que je lis. Je l'ai découvert un peu au hasard : en fait, ma sœur l'avait lu puis déposé dans ma bibliothèque. J'étais très heureuse d'avoir ce livre dans ma PAL car j'ai entendu beaucoup de bien sur les œuvres de cet auteur et j'étais curieuse de découvrir sa plume et son univers


Le personnage principal de ce roman est Thomas Sellac, un médecin qui a passé la plupart de ses années de travail en mission humanitaire. Après avoir passé plus de 8 ans en Inde et rencontré de formidables personnes qui sont devenues une véritable famille pour lui, Thomas décide de rentrer en France suite à une grosse découverte. En effet, Thomas est le papa d'Emma, une jeune fille de 20 ans. Une nouvelle vie commence alors pour notre héros. Entre techniques pour se rapprocher de sa fille et travail dans une maison de retraite originale, Thomas va découvrir qu'il réussit à être heureux et à aimer sincèrement des individus sans partir à des milliers de kilomètres.

"Quel que soit notre âge, on reste toujours les enfants de quelqu'un, et les bras qui s'écartent sont les plus belles portes qui puissent s'ouvrir." 

J'ai eu un énorme coup de cœur pour les personnages. Ils sont tous attendrissants et touchants à leur manière, ils ont tous leurs faiblesses, doutes et peurs. Au fil des pages, on apprend à les connaître et à les aimer. Thomas est un véritable héros et Pauline, l'infirmière, a parfaitement raison de lui attribuer ce petit surnom. Il déborde de gentillesse et d'amour. J'ai adoré suivre ses idées farfelues pour se rapprocher d'Emma ainsi que sa façon de prendre soin de tous les pensionnaires de la maison de retraite. Finalement, tous ensemble, ils forment une famille. Une famille dans laquelle les membres s'entraident et se soutiennent.

J'avais l'impression d'être plongée dans un cocon de douceur et de bienveillance en lisant ce roman. Et cela fait énormément de bien ! Je prenais plaisir à retrouver les "petits vieux", le joli couple que forment Emma et Romain ou encore Pauline et son fils Théo.

Le style de Legardinier m'a plu. A le fois grave et tendre, il réussit à nous faire réfléchir sur des questions essentielles comme la paternité ou la société de consommation. Je suis admirative de la facilité avec laquelle l'auteur alterne les passages remplis d'action et les moments plus tranquilles, au bord de la rivière par exemple. De la même façon, je suis passée du rire au sérieux et vice-versa à plusieurs reprises. Gilles Legardinier est très habile et nous fait ressentir une palette d'émotions.

"Quand on aime quelqu'un, on nourrit pour lui des craintes et des rêves. Il cristallise nos peurs et nos espoirs. Nos plus beaux élans naissent de cela. Ce lien nous anime, nous motive, nous porte, nous construit. La seule chose qui compte, c'est d'avoir pour qui espérer mieux. L'essentiel, c'est d'avoir quelqu'un pour qui trembler." 

Ce roman est une bouffée d'humanité, qui met du baume au cœur. Beaucoup d'optimisme se dégage de cette histoire, c'est tellement plaisant de lire ce genre de livre de temps en temps. Vous l'aurez compris, je vous conseille de prendre le vol Inde - France avec Thomas et de vivre toutes ses aventures à ses côtés. Vous ne le regretterez pas !




You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je n'ai lu qu'un seul livre de Gilles Legardinier mais je l'ai adoré : "Complètement cramé !" :D
    Ce roman-ci se trouve dans ma PAL et j'espère qu'il saura autant me plaire que toi. Je trouve que les romans de cet auteur remontent le moral (de ce que j'ai pu soit lire, soit comprendre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras vite !! Celui-ci est le seul que j'ai lu et c'est vrai qu'il m'a bien remonté le moral ^^

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog