Rendez-vous avec le mal - Julia Chapman

mai 22, 2022



Résumé

Quand Mme Shepherd se rend à l’Agence de recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un cherche à la tuer, Samson O’Brien, détective privé, met cela sur le compte des divagations d’une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il en vient à se demander si, finalement, il n’aurait pas dû la prendre plus au sérieux…

Alors que les fêtes de Noël approchent, Samson se lance dans une enquête complexe, qui lui demandera de renouer avec les habitants de Bruntcliffe – les mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ? Ensemble, Samson et Delilah vont devoir coopérer pour déjouer les menaces qui planent sur les personnes âgées de la région. Avant qu’il ne soit trop tard…


Mon avis

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé Delilah et Samson dans ce deuxième tome des aventures des Détectives du Yorkshire. Dans cette suite, les personnages sont bien installés, on a appris à les connaître, ce qui permet à l’enquête de démarrer plus rapidement.

 

En effet, Samson est sollicité pour deux enquêtes radicalement différentes. D’un côté, Alice, une vieille dame qui vit dans la maison de retraite de Bruncliffe, lui fait part de ses inquiétudes : elle est persuadée que quelqu’un cherche à la tuer. De l’autre, un bélier de compétition a disparu et son propriétaire veut le retrouver à tout prix. Que de mystères pour Samson qui pourra, bien évidemment, s’appuyer sur Delilah pour éclaircir tout ça !

 

J’ai adoré retrouver notre duo d’enquêteurs mais aussi tous les habitants du village. Malgré les conflits qu’il y a eu dans le passé et les ragots qui traînent (notamment sur les raisons du retour de Samson), ils forment une communauté soudée. C’est d’autant plus vrai dans ce tome-ci puisque tout le monde s’émeut du décès d’Alice à la maison de retraite, une vieille dame appréciée de tous. J’ai beaucoup aimé que l’intrigue se déroule en partie dans cette maison de retraite :  je me suis attachée à ces habitants, j’espère les retrouver régulièrement dans les prochains tomes.

 

Malgré une intrigue parfois un peu bancale à mon goût (notamment pour l’enquête sur le bélier), j’ai passé un chouette moment à Bruncliffe avec cette belle brochette de personnages. Le suspense est bien présent, on tombe dans le panneau aussi facilement que les personnages et j’ai été réellement surprise de l’identité des coupables. De plus, la plume de l’autrice, qui mêle mystère et humour, rend le roman d’autant plus plaisant à lire. Vivement que je découvre la 3ème enquête des Détectives du Yorkshire !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Une saga qui me plaît bien également. Ce deuxième tome était sympathique, effectivement :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est super si tu as aimé :)
    Cette saga me tente vraiment pas mal.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog