Les Demoiselles - Anne-Gaëlle Huon

juillet 24, 2021



Résumé

J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.


Mon avis

Les Demoiselles est un roman qui m’a fait envie dès sa parution. Sa couverture, son résumé… tout me plaisait ! De plus, le lire, c’était aussi l’occasion de découvrir la plume d’Anne-Gaëlle Huon. Je me suis donc lancée dans ce roman, en compagnie de plusieurs copines sur Bookstagram.

 

Rosa, 15 ans, est la plus jeune hirondelle originaire de Fago, lors de l’hiver 1923. Les hirondelles, ce sont des femmes espagnoles qui traversent les Pyrénées pour rejoindre Mauléon, une petite ville basque côté français, et deviennent couseuses d’espadrilles le temps d’une saison. Mais le trajet à travers les montagnes n’est pas sans dangers et Rosa arrive seule à destination. Quelques semaines après son arrivée, l’adolescente rencontre « les Demoiselles », un petit groupe de femmes bonnes vivantes. Entre son travail d’hirondelle et sa vie auprès des Demoiselles, le destin de Rosa prend un tournant inédit.

 

« Tu peux faire tout ce dont tu rêves, Paloma. Le destin, ce n’est pas une question de chance. C’est une question de choix. »

 

Les Demoiselles sont des femmes extrêmement inspirantes. Elles vivent pour elles, s’amusent, et se fichent du supposé rôle que la femme doit avoir à cette époque. C’est très touchant la façon dont elles accueillent Rosa, c’est comme si cette dernière avait toujours fait partie de leur « famille ». J’ai beaucoup aimé suivre leur quotidien, même si, étonnamment, elles ne m’ont pas touchée plus que ça. En effet, j’ai eu du mal à réellement m’attacher à ces femmes mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier lire cette belle histoire d’amitié, et même, de sororité !

 

L’intrigue m’a bien plu, notamment dans la première partie du roman, où l’on voit Rosa apprivoiser peu à peu son travail de saisonnière et sa vie en dehors de ses terres natales. La suite m’a parfois un peu moins plu, je trouvais qu’on perdait en réalisme et certains sauts dans le temps m’ont éloignée de l’histoire. Mais le message fort qui émane du récit et la plume très agréable d’Anne-Gaëlle Huon m’ont tout de même convaincue. Enfin, dernier point mais pas des moindres, le cadre de l’histoire, au Pays Basque, est enchanteur, ça m’a donné envie de découvrir cette région que je ne connais pas du tout. Mais ce sera bientôt chose faite puisque je pars dans quelques jours à Biarritz !

 

« Ne laisse pas une mauvaise journée te faire croire que tu as une mauvaise vie. »

 

Les demoiselles est donc une chouette lecture, qui ne m’a pas transportée du début à la fin, mais qui m’a fait découvrir des femmes fortes, inspirantes et pétillantes. Prochaine lecture de l’autrice : Le Bonheur n’a pas de rides !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Il a l'air sympa comme roman ! Après, je ne sais pas si je me laisserai tenter, à cause des quelques points négatifs que tu as soulevé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À toi de voir ! Mais ces points négatifs sont très minoritaires comparé au plaisir de lire ce roman :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog